Acheter d'occasion
EUR 16,76
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: Edition 2005. Ammareal reverse jusqu'à 15% du prix net de ce livre à des organisations caritatives.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Malaise dans la démocratie : Le spectre du totalitarisme (Revue du MAUSS, N° 25, 2005) Broché – 9 juin 2005

Rentrée Littéraire 2017 : Découvrez toutes les nouveautés

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 30,50 EUR 16,76

rentrée scolaire 2017 rentrée scolaire 2017

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Description du produit

Présentation de l'éditeur

Nos démocraties n'ont-elles plus de démocratiques que le nom ? Un tour d'horizon passionnant des grands débats sur cette interrogation, plus contemporaine que jamais.

Il y a seulement quelques années, on pouvait raisonnablement espérer une extension planétaire rapide de la démocratie. Aujourd'hui, les doutes nous assaillent de partout. Des régimes qui semblaient y avoir accédé basculent à nouveau dans la dictature (Russie), d'autres ne semblent pas près d'en sortir (Chine), des régions entières sombrent dans le chaos (Afrique, une partie de l'Amérique du Sud ou du centre, etc.). Quant à la tentative d'exporter la démocratie par la force, en Irak ou au Moyen-Orient, elle pose au minimum problème. Face à cette régression des idéaux démocratiques, c'est notre manière même de les penser qui doit être interrogée. La question n'est plus seulement de savoir si ces idéaux nés en Occident sont exportables ailleurs, universalisables, mais s'ils sont encore effectifs et vivaces en Occident même. Et à quel degré. Pour certains, nous entrons dans une ère de barbarie douce, d'oligarchie ou de ploutocratie, mais aussi affaissées soient-elles, nos démocraties restent des démocraties. Pour d'autres, le couplage à peu près vertueux du marché et de la démocratie (l'un appelant l'autre) est aujourd'hui épuisé : nous serions désormais, en Occident aussi, sortis de l'orbe de la démocratie, et nos régimes n'auraient plus de démocratiques que le nom, la forme et la rhétorique. Mais que sont-ils alors ? Un totalitarisme nouveau ? Un " globalitarisme " ? Autre chose encore ? Ce débat est infiniment complexe. Pourtant, il n'en est sans doute pas de plus essentiel et de plus urgent. Ce numéro du MAUSS tente de lui donner toute sa consistance.

Biographie de l'auteur

Avec des articles de : Jean Baechler, Alain Caillé, Philippe Corcuff, Sylvain Crépon, Vincent Desmeuliers, Jacques Dewitte, Jean-Claude Guillebaud, Michel Freitag, David Graeber, Dick Howard, Ahmet Insel, Alain Joxe, Stephen Kalberg, Zaki Laïdi, Christian Lazzeri, Serge Latouche, Jean-Pierre Le Goff, Pascal Michon, Philippe Raynaud, Julien Rémy, Jean-Paul Russier, Pierre Tafani. Et des contributions hors dossier de : Gérard Gendre, Etienne Lévy, Helena Lopes, Pascal Michon, Vintila Mihailescu, Kisito Owana, Elena Pulcini, Richard Sobel, Stéphane Vibert et un artiste anonyme...

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?