Acheter d'occasion
EUR 2,22
+ EUR 2,99 (livraison)
D'occasion: Très bon | Détails
Vendu par -betterworldbooks-
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: Great condition for a used book! Minimal wear. 100% Money Back Guarantee. Shipped to over one million happy customers. Your purchase benefits world literacy!
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Mali, Terre des Hommes Broché – 27 septembre 2010


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 38,00 EUR 2,22

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

La décision

Être ou ne pas être...
Mais qui suis-je, au juste ?

MA VIEILLE VOLKS paraît son âge, surtout depuis que son silencieux est tombé sur l'autoroute ce matin. Un fort vrombissement emplit maintenant l'habitacle et fait vibrer la couverture écornée du livre posé sur le siège passager : Père manquant, fils manqué. L'image du souriant et serein psychanalyste Guy Corneau tremble comme une fillette.

Las du pays de givre qui défile, je monte le son de la radio dans un effort pour oublier mon véhicule vieillissant. Les vilains pingouins chantent Le train : «J'me lève à chaque matin, pis chuis pas sûr que c'est moi...»

Cela me fait penser à l'entité qui se terre en moi. Elle me guide, analyse le moindre de mes faits et gestes, critique mes pensées et s'affaire à parfaire un univers à son image autour de moi. Elle me juge, me moralise, m'assomme constamment de sa plaidoirie implacable : elle est mon anima, la part féminine de mon inconscient. Je l'appelle Josette. C'est elle qui m'a affublé d'une personnalité diffuse pour plaire à tous. Surtout à toutes.

Je suis la glaise de cette potière.

Pour plaire à ma femme, ainsi qu'à toutes les femmes de ma vie, je suis un prestidigitateur accompli. J'adopte les vertus féminines et rejette celles de mon genre afin de ne pas être exclu du clan des femmes. Guy Corneau suggère que mon père y est pour quelque chose. Ma mère, mon père, mon inconscient ; je ne sais pas. Tout ce qui m'apparaît évident, c'est qu'à l'orée de mes quarante ans, je ne suis plus l'ombre d'un homme, mais bien un gentil être humain. Mon cellulaire mains libres sonne.

- «Allo, mon petit coco !»

- «Allo, maman...»

- «Je voulais juste te dire comment j'étais contente que tu acceptes de changer la journée de ta fête pour que je puisse y aller.»

- «Ce n'est rien, maman.»

- «Et puis, j'espère que ça ne te dérange pas d'échanger mon cadeau de Noël. Tu sais que je n'aime pas le rouge... J'aurais l'air d'une morte avec un foulard rouge.»

- «Ça ne me dérange pas, maman.»

- «OK, à la prochaine !»

Présentation de l'éditeur

Le Mali est une terre des hommes, une terre patriarcale, une terre humaine où l interaction entre les habitants est l essence même de la vie. Le Mali terre des hommes, c est aussi l origine africaine de l espèce humaine, un continent qui n a pas oublié que les humains ne sont, en réalité, qu un vaste clan où tous sont liés. Convaincu qu il reviendra de cette terre en meilleur père, meilleur mari et grandi en tant qu homme, Éric Bertrand part pour le Mali, au centre aride de l Afrique de l Ouest. Ce qui se présentait comme une initiation aux mystères de l Afrique se transformera en rencontre privilégiée avec l homme en lui. Ses modèles occidentaux seront bousculés au contact de la société séculaire et traditionnelle de ce pays. Cela fera frémir Josette, la femme intérieure d Éric, qui ne se gênera pas pour réagir et se scandaliser tout au long du récit! Éric Bertrand propose un récit de voyage, certes, mais d abord un livre de rencontres humaines décrites avec passion, empathie, avec des mots qui font ressentir la chaleur du Mali. Éric Bertrand reviendra du Mali avec une compréhension du monde et de lui-même approfondie, mais la bouillante Josette survivra-t-elle à l aventure?

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit

Commentaires en ligne

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoile


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?