le 19 septembre 2010
Le travail des mères permet à leurs enfants de grandir et de devenir autonomes.
Contrairement aux idées reçues, les études ont montré que les enfants des mères qui travaillent sont en meilleure santé et réussissent mieux que les autres.
Ce livre démontre que la Maman a tout intérêt à travailler à l'extérieur pour son épanouissement personnel, son bonheur, et par conséquent le bonheur de ses enfants. Car même si le quotidien est parfois difficile à gérer lorsque la Maman travaille, l'enfant sera heureux si sa Maman est heureuse.
Et puis quelle fierté de de pouvoir écrire, à chaque début d'année, un métier devant: "profession de la mère" sur le questionnaire de l'école.
Sans parler du réseau professionnel de la Maman qui peut aussi aider son enfant à mettre un pas dans la vie active (stages, poste, expérience...)
Bref, ce livre nous démontre que la Maman ne doit surtout pas se "sacrifier" pour ses enfants en arrêtant son activité car ceci risque de se retourner contre elle et contre eux si elle sombre dans la mésestime d'elle-même et la dépression.
Ce livre a répondu à beaucoup de mes interrogations.
Encourageant!
le 14 juin 2009
J'ai acheté ce livre pour mieux évoluer avec mes filles et, voilà, que ce n'est pas avec mes enfants, mais avec ma mère que je me suis réconciliée. Quelle peur! Quel bonheur aussi de savoir que, lorsqu'on travaille, on les aide à grandir. Ce livre est destiné à toutes les mères qui veulent redevenir femmes après leurs accouchements. Courage Mesdames, nous sommes dans le bon car nous aimons nos enfants. Merci à Isabelle et Anne-Marie d'avoir levé un coin de voile.
le 23 juillet 2014
il se lit facilement mais pourtant j'ai le sentiment qu'il ne m'a pas apporté grand chose... beaucoup de blabla connus et prédéfinis... peut etre que j'en attendais trop pour me déculpabiliser de reprendre le travail ! mais Isabelle Fillozat reste un auteur abordable qui parle notre langage et c'est appréciable.
le 23 janvier 2012
Une déception : ce livre date de 1994 !
Cependant, il aide à réfléchir et prendre du recule.
J'ai beaucoup aimé le chapitre démontant, chiffre la l'appui, les idées reçues : les enfants qui vont à la crèche sont-ils en moins bonne santé ? Ceux dont la maman travaille réussissent-ils moins bien à l'école ? etc.
Il peut servir de base de réflexion en tant que parent : quelle est mon idée d'un "bon parent" ? Pourquoi ? Suis-je à l'écoute de mon enfant, ou de ma culpabilité ?
le 4 avril 2014
les mères qui travaillent culpabilisent souvent. Grâce à ce livre, on réalise qu'il s'agit de mécanismes communs à toutes et des préjugés. Une réflexion intéressante
le 3 novembre 2010
Disons que ce livre reprend des phrases types, expressions et réflexions déjà entendues. Cela fait plaisir de les voir inscrites "noir sur blanc". De là à dire que celà a un effet positif sur la culpabilité que peut resssentir une Maman qui souhaite (re)travailler ...
le 28 octobre 2012
Ce livre aide beaucoup à se rassurer et déculpabiliser au fait de travailler en ayant des enfants; il étudie toute sorte de situations
je le recommande aux mamans stressées de reprendre le travail