Acheté dans une offre éclair, j'ai été surpris par la qualité de cette rotule par rapport au prix payé.
Je sais bien que c'est un produit "made in China" même si la marque et la conception du produit sont italiennes.
Vraiment une belle rotule vidéo avec une fluidité finement réglable sur le plan horizontal.
Sur le plan vertical, il faudra tenir compte du ressort de rappel dans la pression à exercer pour le déplacement, mais le ressort de rappel est pratique pour la stabilité lors des réglages.

Le plateau est de taille pour porter un reflex avec des objectifs de taille importante (voir images client).

Bien sûr, cette rotule vidéo n'a pas de possibilité de rotation pour passer du mode paysage au mode portrait, mais si vous faites des images avec un téléobjectif qui a cette fonction de rotation, ça ne sera pas un souci.

On peut lire des critiques sur le bouton de verrouillage du plateau... impossible à serrer quand le boitier reflex est monté au milieu du plateau. La solution est de placer le boitier vers l'avant ou vers l'arrière du plateau, selon la taille et l'angle de l'objectif utilisé (si vous utilisez un fish-eye, ce sera vers l'avant... et vers l'arrière avec un objectif plus important, pour une question d'équilibre, voir images client).
review image review image review image
le 28 juin 2014
Rotule acquise pour une utilisation ornithologique/astronomique.

Cette rotule 502 vient remplacer une 501 (non HDV). Un tarif "offre éclair" m'a décidé à apporter un peu de changement à mon matériel.
En voyant le carton d'origine, qui est juste énorme, j'ai eu un moment de stress en me demandant si la 502 rentrerait toujours dans mon sac pour trépied (Manfrotto). Après vérification, bien qu'effectivement plus grosse, l'ensemble rentre encore.

Le montage s'effectue sans difficulté, comme avec toutes mes précédentes rotules de la marque.

Tout de suite elle en impose. Esthétique soignée, qualité des matériaux, onctuosité des mouvements et une qualité de fabrication évidente. J'ai nettement l'impression d'avoir effectué une montée en gamme alors que cette 502 est bien la remplaçante des 501 d'antan.
Les mouvements et leurs réglages sont très progressifs, précis et faciles.

Avantages de cette nouvelle rotule 502 vs 501 (non HDV)
- basculement avant-arrière de -80°/+90° qui s'est révélé en fait -90°/+90° !!!!! ce qui représente un immense avantage par rapport au -60°/+90° d'une 501. Il n'est plus nécessaire d'utiliser la rotule à l'envers pour pointer au zénith.
- Le plateau rapide mesure 140mm contre 90mm pour la 501. L'amplitude d'équilibrage augmente de manière importante avec un déplacement du plateau passant 58mm à 83mm. Indispensable lorsque l'on pointe constamment à plus de 40°.
- La rotule 502 offre un ressort de contre-balancement donné pour 4 kg. Il était de 2,5kg pour les 501 HDV et absent avec les 501 non HDV.
- La robustesse et précision en hausses. La capacité de charge officielle passe de 6 à 7kg et ce pour une augmentation de la masse de 1kg seulement. En pratique, cette robustesse accrue se ressent. Le pointage est un petit peu plus facile et précis et ce malgré une charge d'environ 5kg (lunettes astro de 80mm équipée d'une tête binoculaire). Attention sur de nombreux sites, le descriptif de 502 laisse apparaitre une confusion (de traduction ?) entre la charge et la valeur du ressort de contre-balancement. La charge de la 502 est bien de 7 kg et non de 4.
- Le levier possède un grip plus efficace.
- Le réglage de la rotation panoramique est nettement plus fluide et le réglage peut être ajusté avec des gants chose impossible avec la 501.
- La température d'utilisation de -20°c contre -10°C. Cela reste très théorique car je n'ai jamais mis en défaut la 501.

Petits regrets :
- Le blocage de la rotation panoramique est plus difficilement accessible mais elle est inutilisé 99% du temps.
- La couleur bordeaux brillante ... j'aurais préféré retrouver la sobriété du noir mat
- La présence de bruits de craquement lorsque l'on modifie l'inclinaison (présence du ressort de contre-balancement ?)
- La position du bouton de sécurité permettant d'enlever le plateau rapide passe du coté à l'arrière de la rotule. Il perd sa couleur rouge nettement plus identifiable pour du noir.

Pour le reste, rien à redire. Manfrotto propose avec cette 502 une rotule superlative avec tous les raffinements modernes. Au final elle présente un rapport qualité/performance/encombrement/prix excellent.
le 18 octobre 2013
Les mouvements sont fluides.
Qualité de fabrication inspirant confiance, beau produit et finition soignée.
La tête est de dimension imposante. Pas de jeu dans les mouvements.

Reproche : les roues de de friction réglages tilt / pan n'ont pas une progression régulière.
Toutefois, il est quand même possible de régler finement la friction.

En particulier, la roue de réglage de friction du tilt (haut / bas) émet lors de son réglage des bruits assez désagréables, comme lorsque l'on décolle de la néoprène (bruit "collant pâteux"). Cela ne nuit pas à la qualité de la fluidité. On se demande juste si c'est normal, on a l'impression qu'un élément se décolle à l'intérieur.
44 commentaires| 4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Après avoir connu bien des déconvenues pendant trois ans avec une tête 701HDV de Manfrotto - quasi inutilisable lorsqu'il s'agit d'effectuer des mouvements de caméras corrects - je viens de découvrir cette MVH502.
Dès le premier abord, elle en impose.
Plus grosse, plus lourde et d'une qualité de fabrication évidente, elle fait beaucoup plus "sérieuse" que sa petite soeur, ou même que le modèle qu'elle remplace, la 501HDV.
Indépendantes des boutons de blocage du mouvement, les manettes de réglage du drag (friction) dans les deux axes permettent des ajustements très progressifs et précis. Super.
La rotule est par ailleurs dotée d'un ressort de contre-balancement (retour à l'horizontale) qui sera malheureusement sans utilité pour des appareils trop légers.
Après test avec un Canon 5D, mes premières constatations:
Très fluide et facile à manoeuvrer. Rien à dire à ce niveau.
Les vrais défauts:
- le niveau à bulle (non éclairé) n'est visible qu'en basculant la caméra complètement vers l'avant. Ce n'est pas très grave, mais un peu ennuyeux quand même.
- les mouvements et panoramiques sont superbement coulés, sans à-coups, mais on peut souvent noter un très léger effet de ressort en fin de course (un mouvement de retour de la tête presque indiscernable). La solution qui s'impose consiste à renforcer le drag afin que l'arrêt paraisse plus naturel à l'image. Si vous voulez un réglage plus souple, vous devrez couper le rebond au montage. Vous êtes prévenu.
- la molette de blocage du panoramique est située "sous" le plateau. Si vous avez de gros doigts, vous aurez du mal à l'atteindre.
- la poignée permettant de manoeuvrer la tête est difficile à bloquer. On doit serrer très fort son écrou pour éliminer tout jeu, ce qui n'est pas toujours facile.
Malgré tout, cette rotule reste quand même un très bon équipement pour une unité légère avec DSLR ou caméra de petite taille. A noter que si la charge maximale annoncée n'est censée être que de 4 kilos, on peut facilement envisager d'employer un matériel deux fois plus lourd. Cette tête est manifestement robuste et inspire la confiance.
Alors, si vous n'avez pas les moyens de vous offrir un trépied Miller ou Sachtler (aux tarifs astronomiques), optez pour un trépied léger correct... auquel vous adjoindrez cette petite tête au rapport qualité-prix attractif.
Vos images vous en sauront gré.
33 commentaires| 24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
J'utilisais pour mon caméscope de 650g la rotule mixte Manfrotto MH055M8-Q5. Pour l'usage vidéo je n'ai pas été particulièrement satisfait de ce produit. En plus la partie en magnésium a cassé suite à un simple petit choc et il est impossible de trouver les éléments de rechange. J'envisageais d'essayer une autre rotule, de bonne réputation et dédié exclusivement à la vidéo, mais payer cher sans avoir la certitude d'être satisfait était un frein. Mon besoin principal est de filmer des spectacles de danse. Il y a de multiples contraintes: on est relativement loin, et il faut donc souvent zoomer notamment pour des gros plans. Une focale de 300 mm est un minimum. Il faut également parfois suivre le déplacement d'un danseur à cette focale là. Les déplacements sont obliques, et pas uniquement horizontaux ou verticaux. Le vidéaste est situé au dessus du niveau de la scène, il faut donc pouvoir viser vers le bas. Enfin, il n'est pas question de se dire qu'on va couper au montage les débuts de mouvement de caméra, car il faut tout filmer du début à la fin. Ces contraintes impliquent donc une rotule fluide et régulière dès le départ du mouvement, sans effet élastique en fin de course, et à l'aise aussi bien pour les mouvements horizontaux ou verticaux que obliques, La rotule 502AH n'est pas idéale quant à la totalité de ces points. Mais acquise à un prix intéressant durant une offre éclair, j'ai tout de même décidé de la garder. La fluidité est correcte, meilleure qu'avec mon ancienne rotule en tout cas. Une fois ajusté, je trouve les déplacements obliques convenables. Parmi les défauts, l'effet de friction, qui tend à permettre un mouvement fluide, ne semble pas se produire dès le début du déplacement. C'est léger, mais j'ai cette impression que le tout début du mouvement n'offre pas la résistance que l'on trouve ensuite. ça reste toutefois bien meilleur que certaines rotules pour lesquelles à l'inverse le démarrage d'un mouvement est obligatoirement soumis à un à-coup inévitable. Le plus gênant est l'arrêt du mouvement. c'est un peu élastique, quand on lâche la poignée, la rotule tend à revenir légèrement en arrière, c'est assez handicapant pour mon usage pointu. Enfin le ressort de contrebalancement est une plaie pour ma caméra légère. J'ai besoin de filmer vers le bas alors que le ressort non commutable ramène à l'horizontale. Il faut jouer du lock et de la friction, et accepter un déplacement un peu dur, pour éviter ce puxxxx de retour à l'horizontale, même en plaçant la caméra tout à l'avant de la semelle. En résumé je pense avoir un produit en rapport du prix payé durant l'offre éclair, mais je ne peux pas dire que je sois conquis, et je n'ai pas les moyens de payer une fortune juste pour faire tourner une caméra avec un beau mouvement bien pro !
le 5 mai 2013
Les mouvements sont fluides, certes, mais en extérieur, par temps froid, je pense que le 504HD ou modèle supérieur sont plus adaptés.
Le niveau à bulle manque de visibilité (pas d'éclairage, dommage!...). La vis de blocage du plateau ne dispose pas de taquet d'arrêt comme pour le MN-577, ce qui est navrant ! Là où il est situé (sous la caméra ou le DSLR) cela pose problème (!). Elle tourne sur elle même, c'est vraiment pas le top! Pour terminer, il n'y a pas de trous de rangement des vis 1/4" et 3/8" sous le plateau de la tête comme sur des modèles moins chers (ce qui est un comble).
Avec un DSLR léger, les PAN et TILT sont bien fluides.
Bref, une tête fluide intéressante en rapport qualité prix, mais quelques loupés de conception.
le 18 novembre 2014
Très bon matériel, il fait ce qu'on lui demande.
J'aime, car les mouvements de caméra sont fluides et sans à-coups.
Toutefois, deux étoiles en moins pour les défauts suivants :
La fluidité n'est pas régulière.
Si je fais un pano. de 360°, sur 80° le grip relâche légèrement.
C'est gérable mais pas super pro.
Il a fallu que je passe par 2 retours avant d'en avoir un fonctionnel.
le 12 juillet 2012
Utilisée avec un Canon 5D MKII pour réaliser des vidéos, cette rotule est parfaite. Fluidité, solidité, 'elle supporte largement le poids de l'appareil + un objectif lourd.
Le réglage de la fluidité est très accessibl et facile a utilisée. Bref un produit top, signé Manfrotto....
le 21 décembre 2014
la poignée n'est pas solide, même très serrée elle tourne, la panoramiques sont difficile, la fluidité n'est pas celle que j'attendais du tout de cette grosse rotule vidéo, car avec une longue focale comme un 400 mm sur un appareil photo, c'est saccadé malgré des réglages minutieux.
Je suis globalement déçu tout de même pour ce prix.
le 1 mars 2015
Je poste le commentaire car je ne vois que des avis positifs. Cette rotule est très difficilement utilisable en vidéo. Le mouvement pano est relativement fluide, mais il y a un jeu qui, à l'arrêt, empêche de faire un pano puis finir sur un plan stable sans un léger mais très percptible retour dans le sens inverse. Je ne recommande pas.

Voir toutes les 21 questions avec réponses.