Format: Poche|Modifier

On le trouve dépassé, compassé... Que nenni ! "Le manifeste" de Marx et Engels garde une intelligence historique que l'on ressent si on veut bien, encore, le lire.

L'intelligence historique se perçoit lorsque Marx écrit -alors que nous ne sommes seulement qu'à la moitié du XIXe siècle, soit à peine cinquante après la Révolution Française- que l'adversaire véritable du prolétariat ce n'est pas l'aristocratie mais la bourgeoisie sous ses aspects "libéraux":

« Durant cette phase, les prolétaires ne combattent donc pas leurs propres ennemis, mais les ennemis de leurs ennemis, c'est-à-dire les vestiges de la monarchie absolue, propriétaires fonciers, bourgeois non industriels, petits bourgeois. Tout le mouvement historique est de la sorte concentré entre les mains de la bourgeoisie ; toute victoire remportée dans ces conditions est une victoire bourgeoise. » (P.25)

Ainsi, Marx avait déjà compris -via la loi le Chapelier de 1791- que faire s'entrechoquer peuple et aristocratie était l'intérêt de la bourgeoisie dominante avec la Révolution Français -qui fut une révolution bourgeoise (excepté Robespierre).

Il y a également le sens de l'infrastructure et de la suprastructure expliqué par le matérialisme historique, tout cela dans la cinquantaine de pages que contient le manifeste. Alors l'ouvrage est-il si désuet ?
le 4 octobre 2015
Hier le système communiste s'écroulait et tous de dire "vous voyez, ça ne peut pas fonctionner tout à tout le monde"!!! Aujourd'hui c'est le système capitaliste qui prouvent ses limites et qui crée autant d'inégalités. Plus de très pauvres et plus de très riches. Si le communisme n'avait pas eu autant d'embargos par les pays riches (de quoi d'ailleurs) d'orgueil sûrement, les pays auraient pu échanger les denrées, le savoir, la modernité dans la vie de tous les jours sans chercher à écraser les autres pour se faire du fric "le nerf de la guerre" quelle guerre? celle de quelques têtes bien pensantes qui veulent tout ramener vers eux ? La crise nous l'avons bien gentiment construite à petits pas avec nos grandes idées de propriétés et du toujours plus, donc c'est le boomerang qui est revenu et nous sommes surpris??? L'homme ne tirent jamais de leçon du passé car trop orgueilleux. Nous sommes des milliards et non pas quelques grosses têtes qui mangent sur le dos des pauvres. Partageons enfin et vraiment les richesses de ce monde fou, nous devons tous ensemble s'entraider, ouvrir nos frontières aux migrants par exemple....Lors de la 2ème guerre mondiale nous avons fermés les yeux et depuis nous faisons des commémorations! la belle affaire, on s'en moque du souvenir, c'est trop tard il faut agir au bon moment et dans l'urgence comme aujourd'hui et remettre la liberté, l'égalité et la fraternité "à la mode" et STOP aux vautours, ils sont gavés. STOP aux fous qui font exploser ceux qui ne pensent pas comme eux. Stop au fric qui sent la mort. Ouvrez vos esprits et partagez, donnez, cassez les frontières, et oui nous seront tous égaux et libres d'être INTELLIGENT.
le 17 février 2014
J'avais entendu dire que la lecture du Manifeste était stupéfiante à plus d'un titre. Et c'est vrai que bien des pages de cet opuscule donnent l'impression d'être écrites pour nous. Des passages entiers nous sont tellement proches au niveau de la description des phénomènes économiques que l'Europe subissait déjà il y a plus de cent cinquante ans, que l'on est désorienté à penser que ce petit ouvrage ai été écrit dans la première moitié du dix neuvième siècle! De quoi prendre conscience, se rappeler, et s'enfoncer bien dans le crâne, vigoureusement, que contrairement aux fausses explications très communes, toutes les crises que nous subissons, ne sont ni nouvelles, ni inconnues, ni sans raisons, dans leurs fonctionnements et leurs causes. Elles n'ont rien de surprenant si ce ne sont les violences qu'elles font subir à la société. En réalité, il faut bien l'admettre avec un peu de recul historique, elles sont banales, tragiquement banales, et leurs mécanismes connus de longue date.

La limite du Manifeste tient pour moi dans les dernières pages, c'est à dire dans la tentative de définition de solutions et corollairement l'attaque radicale des autres penseurs et économistes progressistes. Proudhon, lisant Marx, n'avait il pas prédit que son système accoucherait d'une autre forme tyrannie, remplaçant celle de la propriété capitaliste...

C'est en tout cas un ouvrage qu'il faut avoir lu, si l'on s'intéresse un tant soit peu aux phénomènes humains, sociaux, économiques et politiques. Sans nul doute un incontournable.

Laurent
le 13 juillet 2016
Intéressant mais difficile à lire : le texte date bien sûr d'une autre époque, et les commentaires demandent de bien connaitre l'histoire du 19ème siècle.
Dans l'ensemble des idées qui auraient encore leur place de nos jours.
le 29 juillet 2016
Manifeste du Parti Communiste est un livre dont le manifeste occupe la moitié des pages. L'autre moitié est constitué d'annexes inintéressantes, de correspondances entre Marx et Hegel dont l'intérêt est ma foi inexistant, et d'une préface incroyablement fastidieuse à lire.

Le Manifeste est en lui-même peu intéressant.
le 1 septembre 2004
Le manifeste est un document historique précieux. Concis, accessible à tout un chacun, il démontre la puissance d'analyse de la société dont étaient capables Friedrich Engels et surtout Karl Marx (Engels avoua des années après la publication du manifeste que Karl Marx en était l'auteur quasi exclusif). En replaçant ce document dans son contexte historique, on se rend compte de sa qualité extraordinaire.
On remarque également les qualités de visionnaires des auteurs qui nous parlent déjà de globalisation, de l'inégalité grandissante en ce qui concerne la répartition des richesses, de l'homme réduit à l'état de marchandise, du profit illimité, bref de toutes les tares qu'engendre le capitalisme.
Marx et Engels nous exposent également concrètement les principales composantes d'un système qu'ils souhaiteraient voir remplacer le capitalisme et l'on s'aperçoit que ce communisme là n'a rien à voir avec les systèmes totalitaires qui ont été mis en place par la suite dans les pays de l'est sous couvert de communisme.
Si le communisme de Marx a une vitrine, elle se matérialise dans la commune de Paris en 1871 et aucunement dans le stalinisme.
le 28 janvier 2014
Critique complète du livre:
"Je ne m'attarderai pas sur l'importance historique de ce livre, tant elle est évidente.
Ce qui me surprend peut-être le plus, c'est l'incroyable actualité d'un opuscule paru il y a 165 ans maintenant. Mise à part la troisième partie, qui est plus dans l'actualité de son époque, donc qui a vieilli, le reste est toujours absolument exact aujourd'hui. On n'a même pas à changer une virgule pour le relire. C'est la première preuve de l'intelligence phénoménale de ses deux auteurs, pourtant fort jeunes au moment de l'écriture (Marx avait 30 ans et Engels 28 !).

La première partie est la plus extraordinaire. ce n'était pas la première fois que je la lisais, mais à chaque fois c'est une baffe. Les deux auteurs s'y font historiens et sociologues. Il décrivent la montée en puissance de la bourgeoisie jusqu’à sa prise de pouvoir, puis la croissance parallèle du prolétariat. Ils montrent comment la bourgeoisie a transformé le travail, asservissant les ouvriers à leurs machines, rendant les employés interchangeables à volonté. Ils nous parlent de mondialisation, de ces industriels qui vont produire où ils veulent, c'est-à-dire où les coûts de fabrication sont les moins chers (nous sommes en 1848, je le rappelle). Ils racontent les différentes crises qui traversent l'expansion de la bourgeoisie (crises nées des défaillances de ce système économico-politique) et comment la bourgeoisie ne les résout pas mais en repousse plus loin les conséquences. Etc.
Cette partie est la plus stupéfiante par la vérité de cette description, où la brièveté n'empêche pas l'exactitude. Au contraire, cette brièveté renforce l'urgence de la lutte qui va être présenté.

La deuxième partie est une présentation du programme du Parti Communiste et surtout une réponse aux diverses accusations calomnieuses proférées contre celui-ci. Non, le PC ne veut pas abolir la propriété privée : "Le communisme ne retire pas à quiconque le pouvoir de s'approprier des produits sociaux, il ne retire que le pouvoir de s'assujettir, par cette appropriation, le travail d'autrui."
De même, le communisme ne cherche pas à détruire les prétendues libertés données par la bourgeoisie, et dont elle est la seule à profiter.
Lire cette deuxième partie est d'autant plus importante que, trop souvent, on confond le marxisme et le système soviétique en vigueur pendant une bonne partie du XXème siècle. Lire Marx (et Engels) permet de comprendre que Staline n'avait rien de marxiste.

La troisième partie est une attaque contre les différents socialismes qui existaient à l'époque. C'est ce qui paraît le moins intéressant de nos jours, et pourtant cette partie permet de mieux définir les contours du communisme de Marx et Engels, en éliminant tout ce qu'il n'est pas ! Renvoyant dos à dos les socialistes non révolutionnaires (qui voudraient revenir à un ancien mode de production, forcément dépassé socialement) et les utopies délirantes, les auteurs dressent le portrait d'un Parti Communiste révolutionnaire et pratique, prêt à l'action et qui ne s'enferme pas dans des théories stériles (tout l'opposé, une fois de plus, du PCUS sclérosé et momifié).

En bref, un livre essentiel, que je me permets de recommander à tous ceux qui ont deux heures devant eux (il n'en faut pas plus). Un livre militant mais lucide. Un livre percutant et abordable à tous."
le 29 septembre 2013
Très bon livre, point de départ de tout courant communisme. Mais un peu lourds et un peu trop radical pour moi, mais c'est mon avis. Cependant c'est à lire bien évidemment.
Lire des ouvrages contre lesquels, a priori, le lecteur sait qu'il sera en révolte, procure souvent par le jeu des questions qui l'assaille, un sain renforcement de ses positions. Ainsi en va-t-il du "Manifeste".

Ecrit dans cette Europe en plein développement industriel, en 1848, le manifeste critique l'ordre politique et social bourgeois, esprit du capitalisme (pour reprendre la critique de Max Weber dans son ouvrage phare "L'Ethique protestante et l'esprit du capitalisme") :

"L'industrie moderne a fait du petit atelier du maître artisan patriarcal la grande fabrique du capitaliste industriel. Des masses d'ouvriers, concentrés dans la fabrique sont organisés militairement. (...) Ce despotisme est d'autant plus mesquin, odieux, exaspérant qu'il proclame plus ouvertement le profit comme étant son but suprême."

Cette analyse pertinente est prolongée dans la critique de la bourgeoisie en tant que classe qui se doit d'être combattue :

"Les armes dont la bourgeoisie s'est servie pour abattre la féodalité se retournent aujourd'hui contre la bourgeoisie elle-même. Mais la bourgeoisie n'a pas seulement forgé les armes qui la mettront à mort : elle a produit aussi les hommes qui manieront ces armes - les ouvriers modernes, les prolétaires."

La dialectique de l'histoire est mise en jeu. Il convient également de combattre la religion, le christianisme en particulier ("Le socialisme chrétien n'est que l'eau bénite avec laquelle le prêtre consacre le dépit de l'aristocratie").

L'appel à la révolution conclue l'ouvrage par le célèbre "Prolétaires de tous les pays, unissez-vous!"

Les critiques du marxisme sont légion. L'échec de cette philosophie de l'action a maintes fois été démontré tant dans la construction de la théorie que dans sa mise en oeuvre. Le mépris, expression totalitaire, de celui qui pense différemment n'a sans doute d'égal que la puissance du spectre de la folie (les camps, goulags, ne sont pas éloignés). Fi donc du catholicisme social exprimé, promu, défendu par un certain Frédéric Ozanam (décédé en 1853). Fi de toute action politique et spirituelle différente illustrée notamment par l'encyclique "Rerum Novarum" publiée par le Pape Léon XIII en 1891, dont je recommande vivement la lecture.

Le "Manifeste" est un outil de combat révolutionnaire, sans pitié, d'inspiration matérialiste, qu'il est instructif de lire.
44 commentaires| 21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
500 PREMIERS RÉVISEURSle 31 décembre 2012
Comme le dit Francis Cousin, la critique du monde capitaliste que fait Marx est toujours opérante. Ses écrits décrivent d'ailleurs s bien mieux la réalité moderne que le 19eme siècle...
On peut être d'accord sur les solutions apportées dans cette ouvrage ou non (je pose des réserve moi même) mais la critique fait toujours mouche.

Un livre à lire de toute façon pour la culture générale d'une part, et pour se rendre compte des critiques que faisait MARX sur le système capitaliste, critiques qui sonnent toujours justes