
Téléchargez l'application Kindle gratuite et commencez à lire des livres Kindle instantanément sur votre smartphone, tablette ou ordinateur - aucun appareil Kindle n'est requis. En savoir plus
Lisez instantanément sur votre navigateur avec Kindle pour le Web.
Utilisation de l'appareil photo de votre téléphone portable - scannez le code ci-dessous et téléchargez l'application Kindle.

En savoir plus
Suivre ces auteurs
Toutes les rubriquesOK
Manifeste d'économistes atterrés Relié – 30 octobre 2010
Prix Amazon | Neuf à partir de | Occasion à partir de |
Format Kindle
"Veuillez réessayer" | — | — |
Livre de poche relié à la colle
"Veuillez réessayer" | — | 3,95 € |
Ce manifeste commis par 4 des économistes français les plus éminents est essentiel. Il part du fait incontestable que la crise financière et économique n'a en rien remis en cause les dogmes libéraux qui inspirent nos économies depuis plus de 20 ans. Au contraire - et l'incompréhension le dispute à la colère- les politiques qui ont conduit à l'explosion des inégalités sont utilisées comme des remèdes! Pourquoi et comment il est urgent de changer ? D'abord démonter les fausses évidences , par exemple les idées infiniment ressassées et fausses par les élites politiques et la plupart des journalistes selon lesquelles les marchés seraient bons juges de la santé économique d'un pays ; l'envolée des dettes seraient le résultat d'un excès de dépenses ; l'Europe défendrait le modéle social européen
- Nombre de pages de l'édition imprimée70 pages
- LangueFrançais
- ÉditeurLes Liens Qui Libèrent
- Date de publication30 octobre 2010
- Dimensions11.4 x 0.6 x 17 cm
- ISBN-102918597260
- ISBN-13978-2918597261
Titres populaires de cet auteur
Description du produit
Extrait
La crise économique et financière qui a ébranlé le monde en 2007 et 2008 ne semble pas avoir affaibli la domination des schémas de pensée qui orientent les politiques économiques depuis trente ans. Le pouvoir de la finance n'est nullement remis en cause dans ses fondements. En Europe, au contraire, les États, sous la pression des institutions internationales et des agences de notation, appliquent avec une vigueur renouvelée des programmes de réformes et d'ajustements structurels qui ont dans le passé démontré leur capacité à accroître l'instabilité et les inégalités. Ils vont encore aggraver la crise européenne.
Atterrés par ce constat, nous avons souhaité favoriser l'expression publique des nombreux économistes, issus d'horizons théoriques très divers, qui ne se résignent pas à voir l'orthodoxie néolibérale réaffirmée et jugent nécessaire de changer le paradigme des politiques économiques en Europe.
Les économistes doivent assumer leurs responsabilités vis à vis de la société. La plupart des «experts» qui interviennent dans le débat public le font pour justifier l'actuelle soumission des politiques économiques aux exigences des marchés financiers. Car les hypothèses majeures qui sous-tendent ces politiques sont celles de l'efficience des marchés financiers et du poids excessif de l'État.
Cette double hypothèse s'est définitivement effondrée avec la crise bancaire et financière. À l'instar de celles qui l'ont précédée, cette grande crise exige une refondation de la pensée économique. Nombre de chercheurs ont entrepris de travailler dans cette direction. C'est pour favoriser ces nécessaires remises en cause que nous avons rédigé ce «manifeste d'économistes atterrés».
Ce court texte ne prétend pas constituer un programme clés en main, que ce soit pour fonder une stratégie de recherche scientifique ou pour décrire une politique économique progressiste. Il se contente de critiquer certaines des fausses évidences - nous en avons retenu dix parmi les plus rabâchées - invoquées pour justifier les politiques actuellement menées en Europe, et d'ébaucher quelques propositions pour une autre stratégie économique et sociale. Il s'adresse à la communauté des économistes - et plus de sept cents de nos collègues l'ont signé - mais aussi plus largement à nos concitoyens. Depuis l'éclatement de la crise, le décalage est devenu patent entre le caractère péremptoire des affirmations des «experts» et la fragilité de leurs diagnostics. Nous souhaitons que ce manifeste puisse aider les citoyens à mettre des mots et des concepts sur leurs doutes, puisse les conforter sur le fait que d'autres choix peuvent être mis en débat.
Quatrième de couverture
.
Biographie de l'auteur
Détails sur le produit
- Éditeur : Les Liens Qui Libèrent (30 octobre 2010)
- Langue : Français
- Relié : 70 pages
- ISBN-10 : 2918597260
- ISBN-13 : 978-2918597261
- Poids de l'article : 100 g
- Dimensions : 11.4 x 0.6 x 17 cm
- Classement des meilleures ventes d'Amazon : 579,356 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
- 1,429 en Essais et documents de l'économie (Livres)
- 2,118 en Histoire de la pensée économique (Livres)
- 4,197 en Environnement (Livres)
- Commentaires client :
À propos des auteurs
Découvrir d'autres livres de l'auteur, voir des auteurs similaires, lire des blogs d'auteurs et plus encore
Découvrir d'autres livres de l'auteur, voir des auteurs similaires, lire des blogs d'auteurs et plus encore
Découvrir d'autres livres de l'auteur, voir des auteurs similaires, lire des blogs d'auteurs et plus encore
Découvrir d'autres livres de l'auteur, voir des auteurs similaires, lire des blogs d'auteurs et plus encore
Commentaires client
Les avis clients, y compris le nombre d’étoiles du produit, aident les clients à en savoir plus sur le produit et à décider s'il leur convient.
Pour calculer le nombre global d’étoiles et la ventilation en pourcentage par étoile, nous n'utilisons pas une simple moyenne. Au lieu de cela, notre système prend en compte des éléments tels que la date récente d'un commentaire et si l'auteur de l'avis a acheté l'article sur Amazon. Les avis sont également analysés pour vérifier leur fiabilité.
En savoir plus sur le fonctionnement des avis clients sur Amazon-
Meilleures évaluations
Meilleures évaluations de France
Un problème s'est produit lors du filtrage des commentaires. Veuillez réessayer ultérieurement.
On regrettera simplement que les propositions faites par ce livre ne soient que des voeux pieux, et que donc il se borne à une critique.
Il se lit en 30min mais fournit une matière à débattre considérable, ce n'est donc pas une perte de temps!
Je reste cependant un peu sur ma faim, car c'est une visions très (trop) franco-française, et que le seul modèle envisageable est le modèle français. Je trouve également que s'assoir ainsi sur le fait qu'on ne peut pas dépenser plus que ce que l'on gagne est irresponsable. Les états peuvent d'endetter pour financer la croissance lors de récessions (et c'est ce qu'ils devraient faire), mais cela doit rester du court terme (je pense par là 1 à 5 ans) et non pas 20 années consécutives de déficit budgétaire financées par de l'emprunt public.