Acheter d'occasion
EUR 0,98
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par momox fr
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Article d'occasion vérifié. Vendu par momox, professionnel de la vente en ligne d'articles culturels d'occasion. Édition lu en bon état avec traces d'utilisation.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Manifeste d'économistes atterrés : Crise et dettes en Europe : 10 fausses évidences, 22 mesures en débat pour sortir de l'impasse Broché – 30 octobre 2010

Rentrée scolaire 2017 : livres, fournitures, cartables, ordinateurs, vêtements ... découvrez notre boutique
4.1 étoiles sur 5 35 commentaires client

Voir les 2 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 7,70 EUR 0,98

Top NYP 2017 Top NYP 2017

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Description du produit

Extrait

Extrait de l'introduction de Philippe Askenazy (CNRS), Thomas Coutrot (Conseil scientifique d'Attac), André Orléan (CNRS, EHESS) et Henri Sterdyniak (OFCE)

La crise économique et financière qui a ébranlé le monde en 2007 et 2008 ne semble pas avoir affaibli la domination des schémas de pensée qui orientent les politiques économiques depuis trente ans. Le pouvoir de la finance n'est nullement remis en cause dans ses fondements. En Europe, au contraire, les États, sous la pression des institutions internationales et des agences de notation, appliquent avec une vigueur renouvelée des programmes de réformes et d'ajustements structurels qui ont dans le passé démontré leur capacité à accroître l'instabilité et les inégalités. Ils vont encore aggraver la crise européenne.
Atterrés par ce constat, nous avons souhaité favoriser l'expression publique des nombreux économistes, issus d'horizons théoriques très divers, qui ne se résignent pas à voir l'orthodoxie néolibérale réaffirmée et jugent nécessaire de changer le paradigme des politiques économiques en Europe.
Les économistes doivent assumer leurs responsabilités vis à vis de la société. La plupart des «experts» qui interviennent dans le débat public le font pour justifier l'actuelle soumission des politiques économiques aux exigences des marchés financiers. Car les hypothèses majeures qui sous-tendent ces politiques sont celles de l'efficience des marchés financiers et du poids excessif de l'État.
Cette double hypothèse s'est définitivement effondrée avec la crise bancaire et financière. À l'instar de celles qui l'ont précédée, cette grande crise exige une refondation de la pensée économique. Nombre de chercheurs ont entrepris de travailler dans cette direction. C'est pour favoriser ces nécessaires remises en cause que nous avons rédigé ce «manifeste d'économistes atterrés».
Ce court texte ne prétend pas constituer un programme clés en main, que ce soit pour fonder une stratégie de recherche scientifique ou pour décrire une politique économique progressiste. Il se contente de critiquer certaines des fausses évidences - nous en avons retenu dix parmi les plus rabâchées - invoquées pour justifier les politiques actuellement menées en Europe, et d'ébaucher quelques propositions pour une autre stratégie économique et sociale. Il s'adresse à la communauté des économistes - et plus de sept cents de nos collègues l'ont signé - mais aussi plus largement à nos concitoyens. Depuis l'éclatement de la crise, le décalage est devenu patent entre le caractère péremptoire des affirmations des «experts» et la fragilité de leurs diagnostics. Nous souhaitons que ce manifeste puisse aider les citoyens à mettre des mots et des concepts sur leurs doutes, puisse les conforter sur le fait que d'autres choix peuvent être mis en débat.

Biographie de l'auteur

Philippe Askenazy (CNRS), Thomas Coutrot (Conseil scientifique d'Attac), André Orléan (CNRS, EHESS), Henri Sterdyniak (OFCE).

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 19 juillet 2012
Format: Format Kindle|Achat vérifié
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 mars 2013
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 novembre 2010
Format: Broché
11 commentaire| 95 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
100 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 4 mars 2011
Format: Broché
11 commentaire| 18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 mai 2012
Format: Broché
0Commentaire| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Commentaires client les plus récents


Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?