2 neufs partir de EUR 32,00
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Manuel juridique de la sage-femme : La sage-femme : nouvelles compétences, nouvelles responsabilités Broché – 1 janvier 2012

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !

4.0 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 32,00

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Introduction

Depuis des siècles, et encore au XIXe siècle, circulait un dicton célèbre :

«Quand vient l'enfant à recevoir
Il faut la sage-femme avoir
Et des commères un grand tas...»

Le métier de sage-femme est l'un des plus anciens qui soit : on a parlé, entre le XIVe siècle et le XVIIe siècle, de la «sage-mère», de la «mère sage» pour tenter d'y ajouter, récemment, le «sage-homme», ou «la sage-femme homme», ou encore le «maïeuticien» (tiré du grec ancien).

Or, il faut le constater, la profession de sage-femme demeure méconnue du grand public. Ce défaut de «connaissance» s'explique sans doute par un défaut de «reconnaissance» : blotti au carrefour de plusieurs professions, son espace propre peine à se délimiter. Pourtant, ce métier, parce qu'il est immémorial et universel, mérite une place privilégiée dans nos sociétés modernes qui prétendent ne plus vouloir du passé, mais qui, tel Janus, ont cependant deux visages.

Double, en effet, est la place de la sage-femme :

- l'exercice de son art comporte des séquences ancestrales irréductibles que la dimension humaine de la mise au monde d'un enfant exige, malgré le recours aux techniques les plus modernes et les plus avancées des règles de l'art ;

- mais, témoin actif de la venue au monde d'un être nouveau, elle voit ses obligations irradier de la sphère intimiste et humaine vers la société tout entière : l'une et l'autre chargent la sage-femme de responsabilités sans cesse accrues par le regard de ses semblables, aujourd'hui délivrés des antiques principes «paternalistes», pour être délibérément tournés vers ceux de «l'autonomie», la mettant sur un plan d'égalité avec la parturiente.

Dans ce contexte, le but de ce manuel n'est pas de faire de la sage-femme une juriste. Il tend seulement à lui apporter - en sus de ses compétences techniques et de son aptitude au soutien psychologique envers la parturiente, qu'elle puise dans sa compétence et dans son humanité propres - le regard du juriste, comportant à la fois une mise en lumière (de ses droits et de ceux de la patiente qu'elle pourra guider) et une mise en garde (contre les risques pour sa patiente et pour elle-même), afin de lui permettre d'appréhender dans sa plénitude la mesure sociale de cet accomplissement suprême de la condition humaine - auquel elle concourt glorieusement - qu'est la naissance d'un enfant.

Présentation de l'éditeur

La sage-femme est aujourd'hui plus que jamais confrontée à l'emprise croissante du droit. Exerçant une profession médicale à part entière, elle voit son champ de compétence croître de manière particulièrement notable. Poursuivant son rôle majeur dans l'accouchement moderne, elle accède désormais à l'ensemble des soins gynécologiques, en-deçà et au-delà de la grossesse elle-même.
Cette extension de son art valorise son engagement ancestral auprès de la femme. Mais elle entraîne aussi une inéluctable augmentation de sa responsabilité, désormais quasi égale à celle du gynécologue-obstétricien. La sage-femme est ainsi quotidiennement conduite à résoudre des questions juridiques, tant pour elle-même que pour sa patiente, la parturiente et l'enfant à naître.

La sage-femme trouvera dans cet ouvrage des réponses claires et concises s'inscrivant dans ses différents domaines de préoccupation (compétences, conditions d'exercice, conseil de l'ordre, secret médical, responsabilité, obligations de conseil et d'information, assistance médicale à la procréation, droits de la femme enceinte, protection maternelle et infantile, filiation et droit de la famille...). Adapté, actualisé et pratique, écrit dans un esprit pédagogique, ce manuel guidera la sage-femme au cours de sa vie professionnelle afin de lui permettre de connaître, et aussi d'éviter, les embûches des risques médico-légaux. Cette seconde édition, commandée par les bouleversements législatifs récents, s'inscrit dans la continuité de la première version, qu'elle prolonge par des développements sur la responsabilité médicale et la bioéthique.

Le public

Répondant à des attentes souvent exprimées, ce manuel s'adresse aussi bien aux étudiantes sages-femmes, qu'aux professionnelles confrontées à l'exercice d'un métier sans cesse plus exigeant et réglementé.

Les auteurs

Les auteurs, avocat puis juge, bénéficient d'une longue expérience du droit, enrichie de leur pratique de l'enseignement dispensé aux élèves sages-femmes.

Marguerite Merger-Pélier, magistrat honoraire, est présidente adjointe des commissions régionales d'indemnisation des accidents médicaux. Spécialisée en droit médical, elle est l'auteur de nombreux articles sur le risque obstétrical dont elle enseigne les paramètres aux médecins experts et aux sages-femmes.

Dorothée Dibie-Krajcman, docteur en droit et magistrat, est auditeur à la Cour cassation. Spécialisée en droit médical et en bioéthique, elle a collaboré aux activités du pôle santé du tribunal de grande instance de Paris. Elle est également chargée d'enseignement dans des écoles de sages-femmes et responsable de la chronique juridique de la revue Sage-femme.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

4,0 sur 5 étoiles
5 étoiles
0
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 1 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 3 avril 2012
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : anglais enfant

Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?