Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Manuel de paléographie médiévale : Manuel pour grands commençants Broché – 31 décembre 1971

Quelle est votre résolution pour 2018 ? Découvrez notre sélection de livres pour vous aider à tenir vos bonnes résolutions 2018, pour bien démarrer la nouvelle année !

4.8 étoiles sur 5 4 commentaires client

Voir les 2 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché, 31 décembre 1971
EUR 25,00

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .



Description du produit

Extrait

Extrait de l'introduction :

Il n'est pas de véritable recherche historique sans le recours aux sources originales. Pour les médiévistes cela suppose la connaissance du latin et des langues vernaculaires du Moyen Age, ainsi que le déchiffrement des anciennes écritures. La paléographie, avec la diplomatique et la sigillographie, est une science historique de base; elle apprend à lire les anciennes écritures et ouvre l'accès aux textes manuscrits que sont les livres d'une part, les actes isolés d'autre part. Son enseignement est inséparable de celui de l'histoire médiévale, et toutes les universités intègrent dans leur cursus une formation rudimentaire indispensable aux étudiants désireux de s'engager dans des recherches sur le Moyen Age.

Un manuel d'apprentissage

Les manuels de paléographie ne manquent pas. En langue française, celui de Maurice Prou, réédité et enrichi, a ouvert la voie. Le chanoine Reusens a élaboré un travail éminemment pédagogique, intelligemment et abondamment illustré. Plus récemment, Jacques Stiennon et Bernard Bischoff ont livré des études synthétiques, qui concernent les écritures et les manuscrits sur toute la durée du Moyen Age. Françoise Gaspard a retracé l'histoire de l'écriture médiévale. S'y ajoutent des instruments de travail et d'information moins ambitieux, mais plus directement accessibles. Les modernistes ont la chance de disposer des exercices proposés par Gabriel Audisio et Isabelle Bonnot-Rambaud; pour la même période, un album paléographique mis au point par Emmanuel Poulie les avait précédés. On trouvera dans la bibliographie (infra, p. 9) les références précises de ces ouvrages. S'ajoutent depuis peu sur Internet les leçons magistrales données par les professeurs de l'École des chartes. Le présent manuel s'ajoute donc aux ouvrages précédemment nommés, mais il ne prétend pas les concurrencer; en effet, par ses objectifs et sa méthode, il s'en différencie notablement.

Présentation de l'éditeur

La lecture des sources médiévales est rarement aisée, d'une part parce que l'écriture en est très variée, d'autre part parce les langues (latin, ancien français) ne sont pas familières La paléographie, qui est l'apprentissage du déchiffrage et de i interprétation des textes anciens, a un rôle déterminant pour tous ceux qui entreprennent des études médiévales et qui doivent se familiariser avec l'écriture manuscrite, aussi bien celle des chartes que celle des livres. Elle suppose de nombreux exercices.
Le Manuel de paléographie médiévale offre l'occasion d'une première approche de cette science, en se limitant à la deuxième moitié du Moyen Age (Xe-XIVe siècle) et aux deux écritures en usage à cette époque : la Caroline et la gothique. Grâce à une analyse première des lettres et des abréviations, suivie de nombreux exercices pratiques de transcription, il sera possible au lecteur de franchir les premiers degrés de l'apprentissage de la lecture de la plupart des textes médiévaux.
Un premier groupe de textes est proposé pour la période la plus facile d'accès, du Xe au XIIe siècle. L'apprenti paléographe doit suivre une méthode progressive qui le conduira, depuis les lettres de l'al­phabet, à travers le déchiffrage des abréviations, jusqu'au texte inté­gral. Les exercices sont de trois sortes : comparer un original et sa transcription, ou bien s'exercer à transcrire à partir d'un modèle, ou encore effectuer une transcription intégrale sans aide. Dans tous les cas le texte est donné dans son entier, tout de suite ou plus loin en annexe.
Le même principe est retenu pour les exercices de textes du XIIIe au XVe siècle. L'extrême variété des écritures de ces époques conduit à limiter les exercices. Il suffira alors de prendre un premier contact avec quelques originaux pour se lancer ensuite dans l'océan des écritures médiévales sans crainte de s'y noyer.

Michel Parisse, historien médiéviste, professeur émérite de l'Université Paris I, porte un intérêt particulier à l'édition et à l'inter­prétation des chartes.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 4 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

11 juillet 2012
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire| 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
12 janvier 2013
Format: Broché
0Commentaire| 3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
23 juin 2016
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
30 octobre 2013
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?