Format: Broché|Modifier

Ce livre m'a attirée entre autres parce qu'il avait un bon commentaire. J'attendais un manuel concret et abouti. Il n'en est rien.
Tout est abordé et survolé. L'auteur mélange en un inextricable méli-mélo la médecine chinoise et la médecine ayurvédique et on en vient à se demander si ses connaissances sont réelles ou si elle n'a fait que pomper chez d'autres auteurs ce qu'elle a écrit. Je ne me pose pas cette question au hasard, j'ai retrouvé plusieurs paragraphes entiers, mot pour mot, sur un site internet.
Le livre donc parle un peu de tout, de manière éparpillée, en passant du coq à l'âne d'un paragraphe à l'autre sur la grande majorité du livre. On n'apprend strictement rien à moins d'être totalement novice dans le domaine du bien-être d'inspiration orientale, et quand enfin on arrive à la rubrique mûdras qui est la base de l'achat de ce livre, celle-ci se limite à une cinquantaine de pages et à 37 mûdras au total pour des petites pathologies.
Je pense donc que ce livre est parfait pour des personnes qui n'ont encore jamais rien lu dans le domaine de la médecine chinoise,du yoga, du lâcher-prise et de la relaxation. Ils trouveront des bribes, par ci par là, un peu nébuleuses mais qui leur donneront peut-être quelques idées. N'attendez pas de techniques claires et approfondies avec une procédure claire à suivre. Juste un survol de différents domaines et techniques mais qui peut encourager les lecteurs à chercher plus ailleurs.
Personnellement, je n'ai rien appris. J'attendais quelque chose de plus consistant et plus axé sur la quête spirituelle et le rapport au yoga, origine des mûdras tout de même. J'ai trouvé beaucoup plus de précisions sur des sites internet qui donnent pour certains quelques mûdras associés à des postures de yogas et des sons qui sont véritablement efficaces.
Ce livre donne donc l'impression d'avoir été écrit par un amateur qui a lu pas mal de bouquins (et qui a dû faire quelques stages) et qui en a tiré des idées, des phrases, des techniques...
J'ai commandé un livre de Gertrud Hirshi, j'espère qu'il sera plus consistant. Je laisserai mon commentaire lorsque je l'aurai lu.
le 7 janvier 2008
Un livre génial sur cette technique millénaire d'autothérapie. De simples gestes de la main peuvent accélérer le processus d'autoguérison du corps et stimuler durablement nos émotions. Bravo à l'auteur pour son travail !
le 14 février 2012
j'utilisais déjà certains mudrâs sans le savoir!
il y a les photos des mains en noir et blanc qui montrent à chaque fois exactement comment les placer!
Je retiens qu'il ne faut pratiquer à la légère!
les explications sont assez détaillées.
Ce ne sont pas des "gestes" anodins!
un autre auteur a de bonnes bases dans certains de ses ouvrages, déjà anciens...cherchez Kaly!
le 7 septembre 2013
j'aime le contenu de ce livre qui est trés bien fait puisqu'il associe le contenu aux images ce qui est trés pratique pour quelqu'un comme moi qui n'y connait rien!