Format: Relié|Modifier

le 23 avril 2011
Ce Manuel de deuxième degré de Reiki vous apporte les connaissances et les outils pour mettre en oeuvre le deuxième degré lorsque vous l'avez acquis. Je le trouve relativement complet, bien expliqué et permet de ne pas oublier ce qui nous a été appris. Ce dernier permet de se poser des questions intéressantes.

Arriverons nous à tout intégrer et progresser ?

Le travail sur soi, le chemin de développement spirituel... tout un programme à intégrer dans sa vie quotidienne ! Pas évident, mais tout un programme pour essayer d'y arriver avec beaucoup de patience et de volonté.

L'initiation niveau 2 reçue est très intéressante. Ce livre permet de ne rien oublier de cet apprentissage Reiki.
Je mets 3 étoiles quand même car ce livre a au moins le mérite de faire partie des manuels de Reiki 2, qui sont rares en Français. Mais c'est indulgent, et par manque de combattants.
J'ai été déçu car j'avais bien aimé le 1. Mais ici l'auteur n'a pas su éviter les pièges du "Reiki new age" des années 80 et des rajouts douteux : symbole du Coeur, cristaux etc, qui s'éloignent de la pratique originale et la diluent. On est en plein dans la Californie d'il y a 30 ans du channeling et les cristaux...
Il tombe aussi dans un certain nombre de superstitions ridicules : "faire 3 fois cela, puis 2 fois cela, puis 8 fois cela puis reciter l'age du capitaine etc.". J'exagère bien entendu, mais c'est pénible.
Enfin, il part dans une longue tirade inquiétante, car radicale, sur la manipulation possible dans le Reiki à distance. Il en fait trop sur le sujet, cela ne rassure pas sur ce qui se passe dans la tête de l'auteur.
En conclusion : bien fait, l'auteur semble sincère, mais du Reiki compliqué, superstitieux et qui a mal vieilli.
Du même auteur et pour finir sur une note positive le manuel de Reiki 1 est très bien, beaucoup plus sobre. J'ai apprécié aussi son DVD sur les techniques Japonaises (disponible sur son site), qui apporte quelque-chose au sujet.
le 9 décembre 2012
J'avais lu le Manuel de reiki I avec beaucoup d'intérêt. Celui-ci est non seulement accessible comme le premier mais très enrichissant car j'y ai appris des éléments que mon enseignant ne m'avait pas communiqués.
Un manuel d'une grande qualité selon moi. Merci à l'auteur.
le 28 juillet 2010
Voilà un guide du second degré REIKI.

Il est complet et bien écrit. L'auteur reste fidèle à l'esprit du REIKI et donne toutes les références sur lesquelles il se base. Les symboles ne sont pas donnés bien sûr mais leur signification et leur utilisation très précisément détaillées, un vrai plus lorsque l'on est initié et que l'on veut aller plus loin.

J'ai particulièrement apprécié les méditations avec les kotodamas, expliquées très clairement.

Une belle lecture, un guide pratique riche et très facile d'accès.
le 8 février 2012
Je le lis en ce moment. Je l'ai reçu ce week end et je n'ai pas encore décroché. Très bien écrit, très explicite sur les methodes, du coup j'ai acheté le manuel reiki I du même auteur. Je suis abonnée à sa revue. Pour ceux qui viennent de recevoir le niveau I ou II, ces manuels sont très précieux et très judicieux.

STEFLO - Férolles Attilly
le 6 janvier 2012
Nita Mocanu est quelqu'un d'exceptionnel : j'ai eu la chance de passer mes 2 degrés de Reiki avec lui. Il est à l'opposé d'un gourou : il accepte, conseille, donne avec bienveillance et inconditionnalité. Il respecte chaque personne, et est profondément Humain et disponible, malgré sa grande popularité (et indisponibilité, forcément).

Cet ouvrage est une très belle somme de l'enseignement de second degré "originel", tel que l'aurait pratiqué Mikao Usui. La pratique des Kotodamas, l'historique des symboles Reiki de 2nd degré, les principes d'inconditionnalité, etc. Tout est sérieux, documenté, et fait avec Amour et surtout apporte un vrai "plus" par rapport aux autres ouvrages publiés sur le sujet.

A acheter pour tous les praticiens désireux de se rafraîchir la mémoire, de continuer à pratique, ou plus simplement pour éréviser" dans l'optique d'un 3e degré (mon cas bientôt !)

Merci Nita!
le 22 février 2014
Les manuels ici sont parfait pour se préparer au stage qui demande beaucoup d'attention en raison de toutes les nouvelles information en stage 2 dont l'apprentissage et la compréhension des symboles (bien sûr ceux-ci ne sont pas donnés dans le manuel mais expliqués ce qui permet de bien suivre ensuite pour le reste de l'apprentissage). Le stage 2 est dense et le manuel permet d'arriver serein, prêt pour assimiler et pour poser des questions car la tête est du coup moins chargée ;)
De plus c'est un parfait pense bête, très clair et très complet. ça plus les cours du maître, c'est parfait !!! je le recommande vivement et je recommande aussi la "Quintessence du Reiki" qui est très très très bien pour comprendre la philosophie du Reiki et surtout la véritable histoire, pas toujours si altruiste de Mme Takata, fait par trois maîtres reconnus de lignée différentes, icic ils s'accordent sur les fondements. Il est très instructif et complémentaire en terme de connaissance.
Pour ce qui est de ces manuels, je compte travailler sur tous tant ils sont bien (ce sont en fait les cours de Nita, créateur également du site reconnu Mondo Reiki). Je compte même acheter le premier afin de tous les avoir tant ils sont bien faits...
le 12 février 2016
Je recommanderai ce manuel ainsi que celui destiné aux initiés au 1er degré car l'auteur est une référence. Il ne s'agit pas d'un recueil promettant d'accéder, en un temps record à des résultats fantastiques sans avoir été conduit par un "maître" en la matière. Il est impossible de pratiquer l'harmonisation des chakras, le rééquilibrage et le tracé des symboles (entre autres) en étant lâché dans la nature sans guide. Les résultats escomptés seraient certainement très décevants : on ne "manipule" pas l'énergie universelle. En ayant été initié on devient (si on respecte certaines règles) son conducteur !
Prétendre guérir (moyennant finances de surcroît) en ayant acquis en quelques heures des rudiments de Reïki relève de l'arnaque pure et simple.
le 14 août 2013
vraiment genial
j'avais passer mon second degre dans un stage il y a 6 mois et grâce a ce livre j'apprends de nouvelles choses .il m'a redonne confiance
le 2 décembre 2010
Ce manuel m'a été d'une aide particulièrement utile, et vient merveilleusement compléter des lacunes dans ma progression, du coup j'ai aussi commandé le manuel de niveau I.