Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Manuel de thérapie par les contes de fées : Du symptôme à l'accomplissement de soi, Quinze parcours de rêve éveillé à partir de contes merveilleux Broché – 10 mai 2010

4.0 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché, 10 mai 2010
"Veuillez réessayer"
EUR 54,00 EUR 53,00

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés



Descriptions du produit

Extrait

Extrait de l'introduction

1. Contexte : Contes et champ thérapeutique

Le merveilleux en thérapie

En chemin vers sa fiancée, Samson est attaqué par un lion qu'il met en pièces et dont il laisse le cadavre sur le bord du chemin. De retour de sa visite quelques semaines plus tard, il veut revoir la victime de son exploit et découvre qu'un essaim d'abeilles s'est introduit dans la carcasse. De cette anecdote il fait une énigme et la propose à ses ennemis. «De ce qui mange est sorti ce que l'on mange, du fort est sorti le doux, qu'est-ce que c'est ?» Ils ne peuvent répondre et sont confondus.

Comme on le voit, l'énigme décrit la réalité en utilisant des termes contradictoires inconciliables, elle oblige ainsi l'esprit à effectuer une percée créatrice pour résoudre le paradoxe. Seule, cette résolution créatrice est capable de concilier les contraires, comme chacun peut le ressentir et en percevoir l'évidence, parce qu'elle transcende le niveau apparent de la description en jaillissant d'un point de vue universel où tout est un. C'est ce que notre inconscient sait si bien faire dans nos rêves nocturnes quand il charge de signifiant symbolique des contenus habituels de notre vie quotidienne et en fait des songes. C'est ce que, a contrario, la vie noue de façon vitale en la forme d'une phobie quand l'intégrité psychique est mise en péril par l'interprétation insupportable d'un événement catastrophique. La responsabilité du décès de ses parents, par exemple, pour un enfant qui, ayant demandé à faire une halte sur la route, se croit à l'origine de l'accident de la voiture garée dangereusement sur un pont, pourra se conclure en un voeu inconscient de ne plus jamais franchir un pont. La protection vitale que représente ce voeu est l'énigme que devra, plus tard, lever le thérapeute avec son patient, lorsque l'enfant sera devenu adulte et qu'il disposera alors de moyens de compréhension plus élaborés.

Présentation de l'éditeur

Héritiers de la mythologie, les contes de fées racontent nos prouesses possibles face aux défis de l'existence, semblables à celles des héros et des demi-dieux de l'Antiquité qui apportaient l'ordre dans le chaos des forces titanesques.

Les contes de fées sont sous-utilisés. S'ils servent de supports dans de nombreuses méthodes de guérison psychologique, ils ne sont cependant pas présentés comme un système autonome et cohérent. L'ambition de ce livre est de montrer comment les contes de fées, en tant que proposition thérapeutique, offrent une démarche complète de thérapie.

En effet, les écueils que les héros sont amenés à affronter sont de la même nature archaïque que les noeuds pathologiques qui nous entravent : ce sont des cristallisations de la réalité qu'il est possible de dissoudre en prenant le chemin inverse. Au fracas soudain de la pathologie peut être opposé le redressement tout aussi inattendu d'une prise de conscience salvatrice. Cette approche originale s'appuie sur le «génie» du symptôme.

Pour le thérapeute, la proposition est triple : il s'agit d'aider le patient à découvrir sa vérité derrière le symptôme, à se reconstruire par l'accomplissement proposé par les contes de fées et à trouver la paix dans les turbulences grâce à la sagesse du héros.

Ce livre, avec de nombreux exemples, propose une démarche plus actuelle que jamais

Jean-Pascal Debailleul, conteur et thérapeute, est l'auteur d'une méthode de transformation de soi par les contes. Il forme des artistes, des coachs, des thérapeutes. Il enseigne comment passer du conte à la réalité et comment expérimenter la magie des contes dans la vie de tous les jours. Il est également l'auteur de plusieurs livres et jeux, dont le coffret.Le Jeu de la voie des contes (Ed. Le.Souffle d'Or).

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit

Commentaires en ligne

4.0 étoiles sur 5
5 étoiles
0
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir le commentaire client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Ayant acquis par le passé l'ouvrage VIVRE LA MAGIE DES CONTES de J.P. DEBAILLEUL et E. BRASEY, j'ai été déçue d'y retrouver le même contenu, même si adapté à un public d'accompagnateurs / thérapeutes. C'est à la fois rassurant : la méthode, que j'apprécie par ailleurs énormément, est toujours exercée par l'auteur. Mais je regrette simplement que cette relation entre les deux ouvrages ne soit pas précisée.
Remarque sur ce commentaire 16 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique