Acheter d'occasion
EUR 0,01
+ EUR 2,99 (livraison)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par RecycLivre
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme à travers le monde. Expédition depuis la France.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Le Manuscrit de la Giudecca Poche – 8 octobre 2003

4.0 étoiles sur 5 4 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
Poche
"Veuillez réessayer"
EUR 0,01

Harry Potter Harry Potter

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

La vie du cardinal Girolamo Aleandro a été une harassante cavalcade d'un bout à l'autre de l'Europe. Érudit, grand commis de l'Église, il a croisé sur sa route un empereur, quatre papes, une poignée de rois et la plupart des humanistes qui illuminèrent la Renaissance. Il fut tour à tour recteur de la Sorbonne, chancelier de l'évêque de Liège, préfet de la Bibliothèque Vaticane, procureur contre Luther à la Diète de Worms, témoin de la capture de François Ier à Pavie, nonce à Venise et, malgré une syphilis opiniâtre, amant comblé d'une belle Romaine. Pourtant, la grande passion de sa vie, c'est... Érasme. Les deux hommes se sont connus à Venise du temps de leurs jeunes années. À chaque fois qu'ils se revoient, c'est pour ressentir la même déflagration d'amour et de haine dont leur correspondance porte les marques irréfutables. Le manuscrit trouvé dans les fondations de la Giudecca, à Venise, livre, dans un récit impudique et féroce, les secrets de cette liaison entre le flamboyant prélat et le plus fameux philosophe de son temps. Un grand " roman de formation " : celle de l'esprit européen

Biographie de l'auteur

Ancien directeur de la rédaction du Soir, de Bruxelles,Yvon Toussaint est journaliste et écrivain. Dernier titre paru : "Les Barons Empain", Fayard, 1996. --Ce texte fait référence à l'édition Broché .

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit

Commentaires en ligne

4.0 étoiles sur 5
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Par Un client le 22 avril 2002
Format: Broché
L'auteur, à partir d'archives, relate la vie d'un érudit italien célèbre du 15e siècle, proche de l'Eglise de Rome. Un double mandat lui est confié, diplomatique et économique, de rencontrer les rois et princes des 3 empires en présence, l'Allemagne, la France et l'Espagne, pour rétablir l'autorité de l'Eglise malmenée par le chisme ouvert par Martin Luther et sa Réforme. La dynamique impulsée par l'auteur donne au lecteur une vision pertinente des méandres de la création des états européens, tels que nous les connaissons, par le biais des alliances entre grandes familles régnantes, et des interventions diplomatiques ou financières menée par l'Eglise dans ces alliances. Le débat intellectuel en est une composante très forte qui permet au lecteur de cotoyer tous les grands noms de l'époque des mondes littéraires, religieux et artistiques. En trame de fond, nous apprenons beaucoup sur la dissolution des moeurs de l'époque et des dissensions personnelles qui existent entre le narrateur et le fameux Erasme de Rotterdam.
1 commentaire 8 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche
Ce manuscrit retrace la belle et riche existence de Girolamo Aleandro. Il peut être lu comme un roman historique classique (une carrière d'un humaniste au service de l'Eglise aux prises avec Erasme, Luther et quelquefois ses anciens amis) mais il serait dommage d'en rester là. L'hymne au cosmopolitisme européen (à l'instar d'Erasme, le futur cardinal chemine à travers l'Europe de la République des Lettres) se double d'une très belle connaissance des sources.

Une belle découverte de lecture.
Remarque sur ce commentaire 3 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche
Girolamo Aleandro n'est pas l'un des personnages de son époque que nous connaissons le mieux, loin de là, et pourtant il a eu une vie fascinante et hors du commun. Il a démarré sa carrière en travaillant pour un imprimeur vénitien. Chez cet imprimeur, il fit la connaissance d'Erame avec lequel il noua une relation ambigüe, mêlée d'affection et de haine. Il vécut ensuite quelques années en France, où ce brillant érudit se tailla une solide réputation en enseignant à la Sorbonne. De là, il opta pour une carrière diplomatique. Il fit son apprentissage en tant que secrétaire de plusieurs prélats, avant de se voir confier les plus hautes missions, telles que, notamment, de convaincre le jeune empereur Charles Quint de prendre ouvertement et fermement position contre Luther, dont les thèses menaçaient de créer un schisme.

C'est cette vie passionnante et riche d'événements que porte à notre connaissance Yvon Toussaint, sous la forme d'une brillante autobiographie romancée. A travers les yeux du prélat vieillissant, nous voyons revivre toute une époque et observons une galerie de portraits fascinants. On apprend beaucoup et on ne s'ennuie pas une seconde.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche Achat vérifié
la vie d'un enfant de Venise qui par la force des choses et grace à son instruction nous emmène dans toute l'Europe du début de XVIème siècle et les débuts du luthérianisme. Gerolimo a connu tous les protagonistes, Charles Quint, Luther, les papes, et, surtout Erasme. Cette période si féconde en idées neuves nous est rendue familière. C'est long mais c'est beau à lire.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?