Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Marcel Duchamp : Catalogue raisonné Broché – 11 mai 2001


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 164,81 EUR 29,32

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Description du produit

Amazon.fr

Grâce à quelques prestigieuses donations et plusieurs achats judicieux, le Centre Georges Pompidou possède l'une des plus belles collections d'œuvres de Marcel Duchamp au monde. Bien sûr, on ne peut la comparer à celle du musée de Philadelphie, dépositaire de la presque intégralité de la production de cet artiste emblématique. L'ouvrage que le Centre Pompidou consacre à Marcel Duchamp doit donc être compris comme un répertoire exhaustif des œuvres et documents en sa possession. Chaque œuvre est reproduite avec soin. Une notice historique l'accompagne. Mais l'intérêt de cet ouvrage réside dans le commentaire qui les illustre. Clairs, parfaitement documentés, ces petits textes réussissent l'incroyable pari de rendre la pensée et l'art de cet artiste parfaitement compréhensibles. En traçant des parallèles avec d'autres réalisations, nous saisissons combien la conception de la pratique artistique chez Marcel Duchamp s'incarne dans chaque note, chaque lettre, mais aussi chaque ready-made ou peinture. L'ensemble est complété par un ensemble de textes et de missives qui, loin d'êtres anecdotiques, éclairent la personnalité de cet homme mystérieux. --Damien Sausset

Quatrième de couverture

Un urinoir, un porte-bouteilles, un bouchon d'évier, un peigne pour chien, une pelle à neige... La liste des oeuvres de Marcel Duchamp ressemble à l'inventaire des objets du rayon bricolage d'un grand magasin. D'autres oeuvres, moins visibles, plus complexes peut-être (des notes griffonnées sur une facture de gaz ou sur les pages d'un cahier d'écolier) projettent sur les premières des lumières aux couleurs changeantes. L'ensemble forme le fonds Marcel Duchamp du Centre Pompidou (celui du Musée national d'art moderne celui de sa Documentation).

C'est de cette collection (la seconde en importance après celle du Musée de Philadelphie) que rend compte le présent catalogue. À la lumière des recherches les plus récentes, il s'attache à chacune de ses oeuvres, en retrace l'histoire, en explicite et en extrapole le sens.

Marcel Duchamp, le plus adulé, le plus honni des artistes du XXe siècle, sort partiellement de l'ombre que ses ready-mades ou ses Célibataires projettent sur lui.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients

Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?