Acheter d'occasion
EUR 26,70
+ EUR 2,99 (livraison)
D'occasion: Très bon | Détails
Vendu par Librairie JONARD
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: Coins légèrement émoussés.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 10 images

Marchés d'Afrique Relié – 22 septembre 2010


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Relié
"Veuillez réessayer"
EUR 30,00 EUR 26,70

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Extrait de l'introduction

Une fenêtre ouverte

Un marché d'Afrique est une fenêtre ouverte sur sa contrée, un ajour subtil qui permet d'en entrevoir l'âme, le caractère et les secrets. Il est un microcosme où se reconstitue, l'espace d'un jour, comme sur la palette d'un peintre, la riche gamme des peuples, des activités traditionnelles et des produits d'une région. Le long de ses allées, sous ses auvents, sur ses étals, s'offre au regard et se négocie tout ce qui, utile, futile ou nécessaire, participe à la vie quotidienne : les denrées, le bétail, les vêtements, les poteries et les paniers, les outils et les bijoux.
Animé, coloré, odorant, bruissant, le marché est le lieu de passage obligé, à la fois coeur battant et centre nerveux du pays, drainant ses éléments humains, irrigué par ses flux vitaux. Le magnétisme qu'il exerce, constant et impérieux, attire vers lui chaque semaine hommes, femmes et enfants qui, pour s'y associer, peuvent parcourir de considérables distances. Pour l'occasion, selon les moyens et suivant les coutumes de chacun, les plus beaux habits sont portés, les plus jolis bijoux arborés, les plus savantes coiffures élaborées. Car si le marché, en tant qu'espace dédié au commerce, est capital pour la vie économique du pays et dans l'existence de tous, il est aussi l'événement attendu : une source de rencontres et d'échanges, une ouverture sur les autres, un moment rare dans ce monde rural où les communautés demeurent souvent isolées.

Un reflet fidèle

Sur les marchés, par essence, se mêlent les différences, attisées par la complémentarité des activités et par celle des besoins. Mais en Afrique, et dans les pays de savane plus qu'ailleurs, les contrastes sont marqués, les originalités frappantes et vives. Pour de multiples raisons, la savane est une zone charnière : climatique et végétale, entre pays des sables et pays de forêts; humaine, entre des peuples de villageois et de nomades, de cultivateurs, de pêcheurs, d'éleveurs et d'artisans, que leurs intérêts séparent, mais qui sont destinés à partager les mêmes territoires. Au sein de cet espace, chaque groupe humain forme un monde particulier, fragile et perméable, en harmonie et en osmose avec son environnement.
Le marché africain, au carrefour de ces mondes, en est le reflet fidèle, puisqu'il témoigne des hommes, de leur vie, de leurs coutumes et de leurs moyens de subsistance. De la même manière, il perçoit et enregistre, grâce aux produits présentés et à leur variation au cours de l'année, la succession des cycles naturels : rythme des saisons, mouvements des eaux, phases agricoles, migrations des troupeaux, va-et-vient des hommes.
Chacun des marchés qui parsèment l'Afrique est original et précieux. Sa singularité, sa richesse reposent sur la diversité des groupes humains qui l'animent. Souvent distinctes d'une région à l'autre, ces communautés sont parfois liées de manière exclusive à un domaine climatique, géographique, végétal ou hydrographique. Leur présence en un lieu est le fruit d'un équilibre délicat entre un mode de vie, des traditions et le milieu ambiant.

Biographie de l'auteur

Depuis bientôt vingt ans, par passion, Eric Sellato parcourt l'Afrique rurale en quête de rencontres singulières, de vies à découvrir et d'images sensibles. Il est l'auteur de cinq ouvrages, parmi lesquels : Niger, la magie d'un fleuve (Vilo, 2005), qui raconte l'épopée des génies du fleuve, du ciel et de la brousse ; Enfants nomades (Kodda, 2007), qui décrit l'apprentissage par les enfants peuls de leur vie de pasteurs itinérants ; 100 Visages d'Afrique (Kodda, 2008), qui réunit ses portraits les plus marquants. Pour Marchés d'Afrique, dont la réalisation l'a conduit dans douze pays du continent, l'auteur a choisi d'observer la vie des villageois et des nomades à travers le miroir des marchés traditionnels.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit

Commentaires en ligne

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoile

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?