Format: Poche|Modifier

Ce récit est merveilleux de la première à la dernière ligne.
Camilleri nous prend par la main et nous fait découvrir une histoire merveilleuse, un conte superbe où le surnaturel et l'imaginaire se côtoient magnifiquement. Camilleri n'écrit pas, il raconte une fable avec des mots inventés, un langage particulier, des images et des symboles étonnants.
Certaines lignes sont un pur enchantement : la mort de Gnazio par exemple ; les personnages féminins ensorcelants.
Le mythe de la sirène m'a toujours bouleversé, cette femme semi-poisson dont le « domaine » » est la mer.
Certaines lignes sont « osées » mais décrites avec tant de charme qu'elles en deviennent poétiques. Car si Maruzza est une « sirène », elle est avant tout une femme sicilienne avec des besoins charnels impulsifs.
Pour moi, ce livre est une perle marine, sans prétention littéraire, ce qui la rend encore plus rare.
le 14 mai 2012
ce livre m'a envoutée, un vrai voyage dans la Sicile profonde pleine de rêve et de poésie, la langue toujours aussi personnelle de Camillieri.
magnifique conte-roman
le 22 octobre 2011
Un bon Camilleri. Un peu en dessous du Grelot mais tout a fait dans son style habituel a lire. Ne pas hésiter.
le 27 septembre 2009
Un conte poétique qui nous change des enquêtes de Montalbano et des livres historiques, violents et engagés du même auteur. Un parfum de Sicile sauvage et Vigata n'est pourtant pas loin...
le 25 décembre 2012
"A l'aube du 5 juin 1943, Gnazio se reveilla et entendit qu'il n'entendait plus rien.
...
Que pouvait-il bien etre arrive au monde ?
...
Il arriva a pas lents sous l'olivier, s'assit sur la pierre, renversa la tete pour voir le feuillage de l'arbre et ne bougea plus."

Ce roman peut sembler etrange a la premiere lecture, mais si vous prenez la peine alors cet ouvrage est magnifique et le passage resume ci-dessus vous donnera de l'envie pour tous les jours.
le 12 décembre 2014
Un très beau Camilleri... Loin des excellents Montalbano et des thèmes policiers, une pointe de politique, une forte dose d'imagination et de poésie, des références culturelles amenées avec beaucoup d'humour, bref, l'idéal pour rêver un long moment...
le 10 octobre 2009
C'est un gentil divertissement. Une histoire étrange entre un simple sicilien et une sirène, dans une ambiance qui sent vraiment la Sicile.

Comme toujours, le roman de Camilleri se passe à Vigata, et on se délecte de sa langue inhabituelle, émaillée de mots fabriqués et quelques lignes en grec. Car s'il s'agit de sirène, l'odyssée se devait de s'inviter dans l'histoire.

Un roman agréable à lire, mais qui aurait pu mieux développer certaines pistes. On reste un peu sur sa faim ...
le 25 décembre 2013
J'ai choisi cette note parce que je suis entièrement satisfait du livre et du service rendu par le vendeur. Je recommanderai cet article à tout amateur de bons livres.