Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici MUSSO Cloud Drive Photos cliquez_ici. nav_WSHT16 cliquez_ici Cliquez ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

• Matrix

Format: DVD|Modifier

le 11 novembre 2000
On trouve peu d'oeuvres pour lesquelles il y a un "avant la sortie de ce film", et un "après la sortie de ce film". Matrix en fait partie. Les idées qui ont inspiré le scénario et le style de ce film sont multiples et complexes : science fiction, kung-fu, cyberpunk, allusions à la mythologie ou à des auteurs connus (Lewis Caroll)... Cela donne quelque chose de familier et d'unique à la fois. Le thème de fond, façon "on vous cache quelque chose", que l'on retrouve souvent ces derniers temps (X-files, the Truman show, Cube, etc.), est traité avec beaucoup d'originalité et de brio. Décrire les effets spéciaux est au-delà de mes mots. Pour sûr, ce film fixe de nouveaux standards, il figure en bonne place sur mes étagères.
le 17 juillet 2001
Je lève les yeux et je regarde autour de moi : est-ce bien le monde réel ? Cette question, je me la pose tous les jours ! Certes, c'est un peu schizophrénique mais la démarche s'explique suivant les extravagances de notre société.
Alors bien sûr, ce thème n'est pas original ! Mais le polar ne l'est pas non plus, il s'agit toujours de démasquer le tueur à la fin ! On retrouve du Dark City a-t-on pu lire ! Et bien tant mieux parce qu'il est bon aussi celui-là !
Matrix est une progression du genre SF à l'écran, incluant les thématiques du jeu vidéo (que se serait-il passé si Neo avait pris la mauvaise pillule ?), utilisant comme jamais les effets spéciaux et utilisant nos faiblesses personnelles de spectateurs pour nous empêcher de sortir du film. Et pour finir, je ne sais pas vous mais moi, j'ai cru que ce sourire qui s'affichait sur mon visage alors que le gros son des Rage Against the Machine envahissait la salle allait m'exploser le crâne. Un grand moment.
le 24 janvier 2010
note image : 5/5 ; le Blu-ray respecte la colorimétrie si particulière de l'oeuvre mais nécessitera très probablement le calibrage de votre diffuseur pour en profiter pleinement... richesse des détails, profondeur, ouverture des noirs dans les scènes sombres; les plus de la version B.D sont nombreux... note son : 3/5 : certe, ce n'est pas une production récente mais ça manque de pêche et en spatialisation, on sait faire mieux... et pourquoi pas de DTS !?
le 19 février 2015
"Matrix", sorti en 1999 et réalisé par les frères Andy et Larry Wachowski (Les réalisateurs de "Speed Racer", "Jupiter", "Cobalt 9", "Hood" et de "Cloud Atlas" entre autres...), est un excellent film de Science-Fiction très dynamique et spectaculaire qui a rencontré un incroyable succès lors de sa sortie au cinéma et dont deux suites ont également vu le jour. Un film qui peut paraître complexe mais malgré tout, on ne décroche à aucun moment tant l'ensemble demeure passionnant et impressionnant visuellement. Le film nous raconte les mésaventures de Thomas Anderson, un simple programmeur dans un service administratif qui est en fait un pirate informatique recherché nommé Neo. Un jour, il se retrouve traqué par de mystérieux agents, dont l'agent Smith. Tentant de s'échapper, il va faire la connaissance de Morpheus qui va lui révéler que le monde dans lequel il vit n'est pas réel. La réalité est toute autre : Le monde a plongé dans la désolation et le chaos. Morpheus est convaincu que Neo est l’Élu, celui qui pourra vaincre la Matrice et sauver l'humanité de la destruction. L'histoire est très intéressante à suivre et ne manque pas de suspense ni d'émotion. Le film possède des décors et costumes superbes ainsi qu'un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les scènes d'action sont originales, nerveuses et efficaces et les effets spéciaux sont très spectaculaires. Le casting est parfait, en particulier Keanu Reeves, Laurence Fishburne et Carrie-Anne Moss, qui campent des personnages très charismatiques et attachants. Ce sont clairement eux l'atout majeur du film. Le reste du casting n'est pas mal non plus, on notera la présence de Joe Pantoliano et de Hugo Weaving, impeccable dans le rôle du redoutable agent Smith. Bref, "Matrix" est un film d'action futuriste très beau, prenant et plutôt original. Certes, il ne plaira pas à tout le monde mais si vous aimez l'action et les combats impressionnants, vous apprécierez alors ce divertissement efficace et spectaculaire qui ne vous laissera pas le temps de souffler. A voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien mieux que le DVD et vraiment pas mal pour un film de 16 ans! Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DD, comme sur le DVD. Si ce son est de bonne qualité, on aurait quand même préféré avoir le 5.1 Dolby TrueHD de la VO.

En bref, "Matrix" est devenu un film fantastique culte qui a su marquer les esprits par son originalité au niveau de l'histoire et des scènes d'action. Esthétiquement très beau, le film n'a pas pris une ride et on le regarde toujours avec autant de plaisir! Il contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre et riche en rebondissements, des décors et costumes superbes, un rythme soutenu, des scènes d'action nerveuses et bien menées, des effets spéciaux spectaculaires qui ont très bien vieilli, un casting impeccable, de l'humour et de l'émotion. Un excellent divertissement qui comblera les amateurs du genre. Le blu-ray est de bonne qualité. Un achat sûr.
le 21 mai 2015
Matrix, le film qui a marqué toute une génération ! Sorti en juin 1999, on ne ressortait pas indifférent de ce film novateur, original, bien écrit, profond et visuellement exceptionnel ! Presque quinze ans plus tard, le film n’a presque pas pris une ride.
Programmateur d’un service administratif quelconque le jour, Thomas Anderson (Keanu Reeves) est connu sous le nom de Neo, aux premières heures de la nuit, un hacker de haute volée et fortement recherché. Lorsque le film commence, Neo semble avoir du mal a concilié ses deux vies et se pose beaucoup de question sur lui, sur le monde, sur son monde ? Il reçoit alors des messages d’un certain Morpheus (Lawrence Fishburne). De manières compliquées, ce dernier invite Neo à transcender les apparences et à trouver la réponse à la question qui le hante : Qu’est ce que la Matrice ?
Lors de leur première rencontre, Morpheus va proposer à Neo un choix très simple, oublier leur rencontre ou alors s’éveiller pour la première fois de sa vie. La curiosité étant plus forte que la raison, Neo va découvrir que tout ce en quoi il croyait était faux, que son monde n’existe pas, que toute sa vie est fausse ! La pilule va avoir du mal à passer lorsqu’il comprend que la Matrice lui fait rêver sa vie avant de l’utiliser pendant son sommeil éternel comme une simple pile pour alimenter les machines, devenues maitresse d’une monde sans lumière, complètement ravagé, détruit !
Mais tout ne semble perdu, les légendes parlent d’un Elu, celui qui serait capable de reprogrammer la Matrice, et pour Morpheus cet Elu serait Neo ! Commence alors une course contre la montre, un entrainement qui n’aura jamais paru aussi grisant, pour permettre à Neo d’accomplir sa destiné avant d’être attrapés par le terrible agent Smith (Hugo Weaving) !
Matrix est une quête de soi. Neo est l’Elu mais il doit en prendre conscience, il doit l’accepter. Mais avant de pouvoir prendre conscience de lui, il doit prendre conscience de son monde, l’accepter, le dompter, l’apprivoiser, seulement alors il pourra être qui il doit être. L’être humain est limité, il doit alors aller contre nature afin d’être capable d’actes possibles mais que la Matrice nous dicte être impossibles.
Bref, je ne dois pas en dire plus, je pourrais en parler des heures. Matrix est un bijou, un film culte pour beaucoup, dont moi le premier. Bourré de clins d’œil et de différentes références sur pleins de sujets. Le film est esthétiquement magique, avec une histoire tellement bien écrite. Film profond qui pousse à se creuser les méninges et à la réflexion.
le 25 juin 2001
Un mélange fantastique d'action pure et de philosophie à la portée de tous, on s'amuse, on est amusé, médusé peut-etre, et on peut meme y voir, y comprendre Platon, la philosophie bouddhiste... La réalité est elle bien telle qu'on la vit?
Il serait facile pour un film d'action d'essayer de se donner tellement des airs de philosophie existantielle que l'action en devient "un navet".... il serait tout aussi facile pour un film d'un certain niveau intellectuel qui veut se donner des airs de film d'action que la philosophie en est simplifiée à un point de non-retour qui en détruit toute l'efficacité.... et pourtant rien de tout cela!
En effet, Wachowski mélange l'action, les muscles de Keanu Reeves et de Carrie-Anne Moss (il en faut pour tout les gouts! ) et la philosophie existentialiste avec une aisance qui époustoufle!
le 4 janvier 2001
Le film est excellent. On le retrouve avec plaisir sur le DVD où qualités de l'image et du son sont au rendez-vous. Le seul reproche serait au niveau du coffret collector. La pellicule fournie avec le coffret est la même pour tous les coffrets. C'est un petit détail qui a son importance pour différencier son coffret d'un autre.
le 21 février 2001
Je ne peux voir dans ce film ni "remake" ni navet: il ne s'agit que d'un chef-d'oeuvre, et pour cause. Innovant, il l'est. Et notre ère en est si proche. Réaliste et parfait, il se distingue totalement de ses "prédécesseurs" en cela que le thème est nouveau, à venir, concret. L'idée d'un monde virtuel n'existait pas avant "the matrix". Elle est cependant présente dans un film sorti le même mois, "passé virtuel". Ce dernier n'utilise malheureusement qu'une facette de ce potentiel et reste donc très limité. La seule chose que je tiens à rajouter est l'explication de la fin de ce film (the matrix). Cette fin offre à celui qui aime réfléchir un aspect tant religieux que rigoureux.
le 23 avril 2002
Bien sûr, "Matrix" est un film palpitant de bout en bout, avec du suspense, de la technique, de très bons effets spéciaux, Keanu Reeves est charmant, etc, etc. Mais contrairement à la plupart des commentateurs qui se sont étendus en commentaires béats devant ce film, je vais me permettre de placer quelques réserves.
Les frères Wachowski sont fans de John Woo, des films de kung-fu et des mangas, et ça se voit. Le film n'est en fait qu'un patchwork des trois. L'histoire est calquée sur "Ghost in the Shell" (en gros, un pirate informatique traqué par un cyber-agent surpuissant - ça ne vous rappelle rien?), les scènes d'action, de fusillade, ne peuvent que rappeler le style John Woo (le plan où Keanu Reeves se débarrasse de ses deux revolvers vides pour les remplacer par d'autres est une imitation d'une scène du "Syndicat du Crime" où Chow-Yun Fat fait exactement le même geste) - j'ai d'ailleurs trouvé curieux que personne ne s'en soit aperçu -, et les scènes de combat renvoient aux films de kung-fu, ils ont d'ailleurs été réglés par un chorégraphe hong-kongais renommé.
Passés maîtres dans l'art de la récupération, Hollywood peut ici se targuer d'avoir réussi un film "révolutionnaire" dont vont s'inspirer bon nombre de tâcherons. C'est oublier que "Matrix" est un film qui doit lui-même beaucoup au cinéma asiatique; pour moi, ce n'est pas un film tellement nouveau, plutôt un fourre-tout de scènes déjà vues ailleurs. Personnellement, j'ai vu mieux dans le domaine de la science-fiction. Ca ne vaut en tout cas certainement pas "Blade Runner", dont le style et l'esthétique ne sont d'ailleurs pas les mêmes, loin de là.
Côté acteurs, j'ai noté l'interprétation fracassante de Hugo Weaving, parfait dans la peau du féroce agent Smith. Mais quand je le vois voler et se battre en costard, j'ai quelques doutes. Je me dis que dans ces conditions, il ne peut que se faire abattre par Néo quand celui-ci prend enfin conscience de l'étandue de ses pouvoirs. Lawrence Fishburne, dans le rôle du charismatique Morpheus, est excellent lui aussi.
Dans l'ensemble donc, "Matrix" est un bon film de science-fiction comparable aux mangas, mâtiné de kung-fu, de John Woo et de philosophie bouddhiste. Mais il n'y a pas vraiment de quoi se pâmer.
le 23 mai 2003
"Si tu veux savoir ce qu'est la matrice, il faudra l'explorer par toi-même." Tels sont les propos du sage Morpheus à Neo, mais aussi valables pour le spectateur qui découvre le re-nouveau du cinéma de science-fiction avec un film révolutionnaire qui ouvre les portes à la nouvelle saga du 21 ème siècle. Ce film trouve sa force dans un scénario à la fois complexe et démonstratif d'une génération qui trouve foi dans les jeux vidéo et les b.d japonnaises, mais aussi avec des personnages inspirés par diverses sources tels Neo(L'élu qui comme Jésus récussite et comme boudah peut décripté seul le monde dans lequel il vit : la matrice) ou encore l'agent smith (odieux personnage qui semble le stérotype même des gardes du corps de Kennedy au milieu des années 60). En un mot ce film est révolutionnnaire.