Format: Broché|Modifier

Pressé par grand-mère, grand-père s’est décidé à coucher ses souvenirs sur le papier afin que son petit-fils sache la vérité, avant qu’il ne soit trop tard. La vérité ? C’est une enfance cabossée, de petit voyou, qui l’a d’abord mené à « Borstal », en maison de redressement. Mais sur son chemin, par bonheur, il a croisé Mademoiselle West, un professeur de musique qui croit en lui, puis Monsieur Alfie, passionné de chevaux Suffolk Punch, qui ne le pense pas mauvais garçon…
Un petit roman qui évoque un sujet grave, mais rendu facilement accessible dès 10 ans par la grande délicatesse des dessins de Michael Foreman, par la fluidité de l’écriture de Michael Morpurgo, par la présentation aérée, ainsi que par les notes développées en fin d’ouvrage. Un livre à recommander à la fois aux bons élèves qui ne bouderont pas leur plaisir, aux enfants qui ne sont pas très scolaires qui reprendront espoir, et aux amateurs de chevaux qui seront confortés dans l’estime qu’ils leur portent !
Un jeune garçon né pendant la guerre en Angleterre fait les 400 coups. Il finit par être envoyé dans un centre de rééducation. La vie y est dure, mais bientôt, on lui confie le soin des chevaux. C'est pour lui une révélation. Peu à peu les chevaux vont apprivoiser le petit garçon et lui rendre une raison de vivre.
Un livre facile à lire, au message fort : rien n'est jamais perdu, pour peu qu'on aie un centre d'intérêt.
le 29 octobre 2013
roman court et gros caractères, ce livre est destiné aux enfants, mais l'histoire a plu à mes deux ados. Très bien écrit comme tous les autres livres qu'il a écrit.
le 1 février 2013
C'est une jolie histoire, parfaitement adaptée à un enfant de 8 ans. Elle a beaucoup plut à mes neveux et nièces
le 1 décembre 2014
Ce livre raconte une belle histoire très touchante, elle aborde un sujet "grave" malheureusement encore d'actualité aujourd'hui : le manque de confiance en soi, causé par la malveillance et l'antipathie de certains adultes. Ce jeunes garçon va devenir le voyou dont le traite les personnes de son entourage. Sur des propos infondés, il est catalogué d'enfant qui ne comprend rien, n'écoute rien, ne respecte rien... Il finira par devenir voleur et se faire reconnaître comme caïd... Ce qui le conduira en maison de correction ou il vivra des moments difficiles, jusqu'à ce qu'il rencontre une personne qui va croire en lui, le responsabilisé et le valoriser... Ce livre est très bien écrit, très aéré, on entre facilement dans l'histoire, qui nous tient
en haleine jusqu'à la fin du livre. Mes filles de 10 et 14 ans ont toutes les deux adoré, comme la casi totalité des livres de Mickaël Morpurgo.
le 3 mai 2013
"l'histoire est très touchante. on met du temps a entrer dedans , mais après c'est super!" m'a dit ma fille de 13 ans
le 21 mai 2014
livre commandé pour la lecture en français de mon fils en 6ème. Il a aimé ce livre et lecture facile
le 6 août 2016
Pour moi le livre est trop court, après tout depand du nombre de page que l'on aime bien !! Aussi non ce livre est vraiment sympa, à finir en pas trop longtemps !!