Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Meeting point Anglais 1re éd. 2011 - Fichier pédagogique Broché – 6 septembre 2011

Ce titre fait partie de la sélection Rentrée scolaire. Découvrez notre boutique en cliquant ici

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 91,88 EUR 28,24

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Extrait de l'avant-propos

I. Nos choix

Plusieurs objectifs majeurs ont présidé à la conception de Meeting Point 1er.

1) Nous avons tout d'abord voulu mettre en oeuvre Le CECRL qui vise à faire évoluer les pratiques en matière d'enseignement et d'évaluation. Nous nous sommes posé plusieurs questions. Comment réellement mettre en pratique le CECRL ? Comment renouveler nos pratiques ? Comment motiver les élèves ? Comment s'aider du CECRL ?
Le CECRL est une évolution, non une révolution. C'est un outil de référence pour apprendre, enseigner et évaluer. C'est un outil d'accompagnement du professeur dans la construction d'un projet pédagogique.
Pour s'adosser aux programmes officiels et rendre notre enseignement plus communicatif, nous avons conçu des projets pédagogiques qui s'articulent autour d'une tâche et d'un contenu culturel. Chaque séquence met en jeu différentes activités langagières et permet aussi d'enseigner une langue de culture et de communication.

2) Le pilotage par la tâche est au coeur de nos préoccupations. Cette démarche actionnelle donne du sens à tout l'apprentissage au cours de l'unité. C'est pourquoi elle est annoncée dès le début de l'unité. Les contenus culturels, la tâche et les objectifs linguistiques sont étroitement liés. Une tâche se définit comme la mise en oeuvre de compétences données (skills) pour parvenir à un résultat concret, identifiable, observable. La tâche doit être une vraie situation de communication, une situation authentique et aussi naturelle que possible. Elle doit permettre à l'élève de mobiliser et réinvestir tout ce qui a été appris avant. Elle permet de s'entraîner mais aussi de s'approprier et de mémoriser ce qui a été vu.
Il est important de souligner que la tâche détermine l'activité langagière dominante. Dominante ne veut cependant pas dire exclusive. Toutes les autres activités peuvent être travaillées au cours d'une unité.

3) Le but de l'apprentissage en classe de première est de consolider un niveau B1 pour accéder petit à petit à un niveau B2 en fin de cycle terminal.

4) Quelles conséquences ces objectifs ont-ils sur notre enseignement ?
° Il est nécessaire de trouver une tâche finale concrète pour chaque séquence.
° La tâche détermine l'activité langagière travaillée au cours de la séquence et oriente ainsi tout le projet. L'activité langagière privilégiée sera le fil conducteur de l'unité. Elle s'appuiera sur les autres activités sans les exclure.
° Des micro-tâches, tâches intermédiaires (jeux de rôles, comptes rendus de textes, de documents iconographiques...) devront préparer la mise en place de la tâche finale. Toutes les activités langagières ne doivent pas être travaillées au cours de l'heure.
° Ceci imposé d'alterner les activités travaillées dans chaque projet.
° Les cinq activités langagières, pas seulement celles de compréhension écrite et de production écrite, seront travaillées. L'expression orale et ses deux volets sont importants dans un enseignement communicatif : ceci implique de développer la parole de l'élève, et par conséquent de limiter le questionnement magistral.
° La langue devient alors un moyen de réaliser une tâche et n'est plus un objet d'étude en soi.
° L'objectif est de construire une pratique communicative : pourquoi lit-on, pourquoi parle-t-on ? Le but est de développer l'oral en particulier, de donner de vraies raisons d'apprendre, de communiquer (information gap) et de prendre la parole. Il nous faut mettre l'accent en permanence sur les situations de communication, varier les micro-tâches et ainsi multiplier les situations d'entraînement.

(...)

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


Commentaires en ligne

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoile


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?