Format: Broché|Modifier

le 11 septembre 2013
Je ne suis pas une « combattante », cybernétique ou pas, et j’ai donc abordé la lecture de ce livre avec une certaine méfiance. Et là, j’ai été agréablement surprise : voilà un livre bien construit et bien écrit, qui, à ce qu’il me semble, fait clairement le tour du sujet. Tout en abordant de façon assez pointue certains aspects, surtout dans la dernière partie du livre, il sait éclairer le lecteur non spécialiste sur les dangers de l’usage des technologies nouvelles (et pas seulement d’Internet), tout en fournissant à chaque fois des clés pour apprendre à s’en défendre.
Enfin bref, moi qui pensais survoler ce livre pour faire plaisir à la personne qui me l’a offert, je me suis surprise à le lire avec le même intérêt qu’un bon livre policier et… je l’ai acheté à mon tour pour l’offrir à un ami ! ;-)
Donc, à part un sous-titre un peu bizarre à mon avis (« manuel du combattant » ?), un sans-faute pour ce livre que je recommande.
le 27 octobre 2014
Nous sommes tous aujourd’hui familiarisés avec l’utilisation d’Internet. Utiliser des outils informatiques nous est devenu indispensable mais nous savons aussi que ce n’est pas sans danger. Ce livre a le mérite de nous expliquer exactement en quoi ces dangers consistent. L’auteur, qui maîtrise très bien son sujet, le fait de façon claire et agréable : les anecdotes sont nombreuses, prenantes et agréables à lire. On a aussi le plaisir de découvrir que des solutions sont à notre portée pour nous prémunir contre chacun des problèmes présentés. J’ai particulièrement apprécié cet aspect, très utile, du livre.