le 25 mai 2011
J'ai fait l'effort de le lire en anglais et je ne le regrette pas !
Le chien Merle et son maître m'ont fait découvrir une façon naturelle, intense ,intelligente d'aborder les relations avec nos chiens : il n'y a plus cette supériorité humaine qui jusque là était à la base de ce que je croyais savoir sur les chiens (sur les animaux en général) ; le mot "maitre" n'est plus adapté : car c'est de l'amitié, pure, et des connaissances qui s'échangent de l'un à l'autre , et du respect réciproque : ce livre élargit la notion de respect et d'amitié vraie aux autres espèces et nous met en situation d'apprendre en permanence de l'un à l'autre :
Si ce livre pouvait être lu en France et en français: peut être qu'il y aurait peu à peu moins de maltraitance , d'animaux abandonnés , de chiens traités comme des peluches ou des objets .

Peut-être . Car l'histoire de Merle est un vrai beau livre : pas de sensiblerie , de l'émotion, de l'humour, et on y apprend beaucoup, avec plaisir . et on y revient : je le relis souvent : je choisis un chapitre au hasard, pour le plaisir .It's great!