Format: Broché|Modifier

Adam Berendt, sculpteur mystérieux d'une cinquantaine d'années, se noie dans la nuit du 4 juillet dans l'Hudson River.Tous ses amis et voisins sont affectés par cette mort soudaine, à des degrés divers. Joyce Carol Oates nous entraîne dans une galerie de portraits et elle est à son habitude époustouflante de lucidité, de cruauté aussi. Ses personnages sont tour à tour lâches, impuissants, courageux, détestables, pitoyables mais à aucun moment on ne souhaite s'éloigner d'eux, bien au contraire.

Je reste fascinée par la facilité avec laquelle Oates nous permet d'entrer tout de suite dans son monde, son écriture est limpide, sans fioriture et pourtant tellement belle et riche.

Tous ces personnages aux histoires qui s'entrelacent n'ont finalement qu'un lien géographique et la mort de ce sculpteur est le catalyseur de ce qui les emprisonne et les tue à petit feu.

Ce roman est impossible à lâcher et même lorsque l'on ferme la dernière page, il continue à nous hanter.

Encore une fois, Joyce Carol Oates nous propose de la très grande littérature, qui se lit d'une traite.