Acheter d'occasion
EUR 1,90
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Très bon | Détails
Vendu par momox fr
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: Plus d'un million de clients satisfaits. Vendu par momox, professionnel de la vente en ligne d'articles culturels d'occasion. Prix compétitifs jusqu'à -80% du prix neuf.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Mieux jardiner avec la Lune 2014 - Spécial potager Broché – 11 septembre 2013

3.3 étoiles sur 5 6 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 1,90

Fête des Mères Fête des Mères

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Description du produit

Extrait

Avant-propos

Entre mystère et merveilleux

Il reste bien des phénomènes sans explication et c'est tant mieux, car on a tous besoin d'un peu de merveilleux et de voir notre curiosité sans cesse sollicitée. Avant de pousser le portillon du jardin, laissez-moi vous en décrire un. Mon père, lorsqu'il se plaignait de souffrir de rhumatisme à sa jambe, plaçait une petite pomme de terre dans la poche de son pantalon. La logique aurait voulu qu'elle pourrisse, et pourtant, le tubercule salvateur séchait lentement, se ratatinait jusqu'à se momifier et devenir plat et dur comme un galet de la Durance. La constatation laisse sans voix, mais j'ai été témoin de cette énigme, je l'ai vue, de mes yeux vue, à plusieurs reprises. Et envolée, la douleur !
Je revois aussi mon père pointer sur le calendrier des PTT, accroché dans la cuisine, les jours de l'année où il se rendait ou devait se rendre chez le coiffeur. Car je l'ai vérifié, selon la position de la Lune, les cheveux mettent plus ou moins de temps à repousser. Et à cette époque, il n'y avait pas de petites économies domestiques.

Le jardin sous bonne influence

Revenons au jardin. Je voudrais évoquer un jardinier de ma connaissance, un ancien voisin disparu depuis. Il avait un potager grand comme un mouchoir de poche, environ 50 m2, duquel il tirait une quantité prodigieuse de légumes. Il était passé maître dans l'occupation de la moindre surface. Je revois tous ces plants serrés les uns contre les autres, les carottes et les radis intercalés sur le moindre centimètre carré. De là venait sans doute cette prouesse. Plus il en récoltait, plus il en venait ; on se serait cru dans un conte pour enfants d'Andersen, Le Potager magique. Et ce brave homme, un jardinier vrai de vrai, casquette à carreaux vissée sur le crâne et immuable Gitanes maïs au coin des lèvres, jardinait avec la Lune. Vous avez compris où je voulais en venir.

Un savoir riche

Le jardinage, comme l'écologie, n'est pas une science exacte dans le sens où les résultats sont difficilement reproductibles. Comment pourraient-ils l'être, les critères qui s'additionnent sont si nombreux ? Sans convoquer la Lune pour l'instant, on a tous constaté que ce qui est vrai une saison ne l'est pas forcément l'année d'après. Les statistiques météorologiques, pour ne parler que de cet aspect, montrent que pas une première semaine d'avril ne ressemble aux premières semaines d'avril des 10 dernières années. Le savoir au jardin est avant tout un empilement de petites connaissances, d'observations, certaines fondées d'autres plus empiriques, qui finissent par constituer une énorme encyclopédie du vivant. L'influence de la Lune est un domaine de plus à ajouter aux autres. Tous les résultats sont loin d'être reproductibles, d'autres sont plus fiables.
À une période où nous redécouvrons le jardinage raisonnable de nos parents et grands-parents, et que nous l'améliorons pour le faire entrer dans le grand chapitre du jardinage biologique, il est bienvenu de poursuivre les observations concernant l'influence de la Lune. Qu'on y croit ou pas, ce qui est certain, c'est que cette observance, au pire, n'est pas néfaste. Pour le jardinier, pas de petit désastre à suivre le plus grand des astres. Au mieux, à nous les bons légumes, les fleurs épanouies, les récoltes parfumées abondantes. Sortons le calendrier lunaire, on y va !

Olivier Lebrun

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit

Commentaires en ligne

3.3 étoiles sur 5

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché Achat vérifié
je trouve le livre moins précis par rapport à celui de l année dernière. en 2013 il était rappeler à chaque "jour feuille" par exemple de semer des salades avec des variétés conseillées pour l époque. La version 2014 est moins pratique et les travaux conseillés à effectuer chaque jour ne correspondent pas avec la saison et surtout pas avec la région(on parle de récolte de pomme de terre en mai alors que dans notre région elles ne feront que commencer à pousser)
l ouvrage doit servir pour son aide précieuse que procure le calendrier lunaire et les conseils donné doivent être pris comme de la simple littérature sympa et instructive mais à ne surtout pas appliquer au jour le jour.
le titre est" mieux jardiner avec la lune "donc le lecteur peut attendre des conseils au quotidien et même si l auteur aurait l impression de faire des répétitions en rappelant régulièrement les travaux du jour ce n ai pas un livre que l on lit d une traite mais plutôt que l on feuillette chaque jour et prévoir des endroits pour mettre des notes car cela doit rester un calendrier pratique avant tout.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
L'auteur a pris l'option de mettre un conseil jardin par jour.
Cela ne vous laisse la place d'écrire que 1 colonne sur 8, en fin de semaine.
Du coup, tout se retrouve en vrac, les conseils éparpillés et les notes avec les réf des jours agglutinées en fin de semaine.
Pas terrible.
Sinon, c'est joli et les conseils sont sympathiques, sans qu'il n'y ai cependant grand chose d'approfondis, comme c'est le cas de certains calendriers qui se suffiraient presque de guide complets pour le jardinier débutant.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Ce guide est simple et pratique d'utilisation, il donne également de bons conseils de culture. Un problème toutefois, et il n'est pas mineur: Les horaires du calendrier lunaire sont ceux de l'heure légale et non comme indiqué dans la légende (page 28) en Temps Universel. Si vous l'utilisez, basez vous sur l'heure de votre montre et n'ajoutez donc pas 1 ou 2 heures aux horaires du calendrier.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique