Acheter d'occasion
EUR 7,48
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par RecycLivre
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme à travers le monde. Expédition depuis la France.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Moments privés au Quai d'Orsay .Confessions d'un diplomate Broché – 8 novembre 2013

Retrouvez toutes nos idées cadeaux Livres dans notre Boutique de Noël
3.5 étoiles sur 5 4 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 42,00 EUR 7,48

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Extrait de l'avant-propos

J'ai longtemps hésité à coucher ces histoires sur le papier. D'abord parce qu'elles sont toutes vraies, et que j'avais peur qu'on me reproche d'écorner l'institution. Ou de la déflorer, ce qui pouvait sembler provocateur dans un monde aussi secret.

Mais je me suis rendu compte que l'admiration réelle que je porte au Quai d'Orsay transparaît en fait assez nettement dans ce livre. La diplomatie française est sur tous les fronts, avec des moyens que les citoyens surévaluent souvent. Elle est l'un des premiers réseaux diplomatiques du monde, l'un des plus efficaces aussi - combien de fois un renseignement capital ou une offre de services décisive ont-ils été apportés par la France, ce qui a permis, sans que les Français ne le soupçonnent, de dénouer une crise internationale... Néanmoins, sur le terrain, les employés du «Quai» sont confrontés comme tout le monde à des réalités triviales, à des situations où il faut réagir vite, sans gadgets à la James Bond ni débauche de finances. Et c'est l'organisation impeccable du ministère qui permet de sortir des guêpiers.

Quant au ministère lui-même, c'est un des plus beaux palais de la République. Dans un gouvernement, c'est un maroquin très envié. Et, plus que nulle part ailleurs dans toute la haute fonction publique française, c'est dans ses bureaux et ses couloirs que se jouent les dossiers qui engagent l'avenir, et le rang de la France.

Si, à Paris, vous avez voulu jeter un oeil sur l'Élysée ou Matignon, vous avez peut-être été déçu. À Matignon, on ne voit rien. Le bâtiment n'est devenu qu'en 1935 le bureau du président du Conseil, l'ancêtre du Premier ministre. Auparavant, c'était l'ambassade de l'Autriche-Hongrie de François-Joseph. Le chef du gouvernement de la France ne disposait pour sa part... d'aucune résidence, puisqu'il était d'usage qu'il soit en même temps ministre de quelque chose d'autre, et qu'il habite par conséquent le ministère correspondant. Le Premier ministre bénéficie aujourd'hui du plus grand jardin privé de Paris, mais il le cache derrière des hauts murs que, sauf à affronter des heures de queue lors des Journées du patrimoine, le commun des mortels ne franchit jamais.

À l'Élysée, c'est encore pire. Du trottoir d'en face, vous pouvez admirer la grille et le célèbre perron. Mais du trottoir d'en face seulement. Car si vous posez un pied côté château, un policier viendra vous prier de retraverser la rue : on ne marche pas sous les fenêtres élyséennes. Il est vrai que nous sommes dans un pays où, sans même remonter à Sadi Carnot et Paul Doumer, on s'est cru longtemps autorisé à régler les conflits politiques à coup de revolver sur la personne du Président de la République.

Biographie de l'auteur

Frédéric Vion est journaliste à la rédaction de France 2, notamment en charge de la revue de presse de Télématin. Et il a, lui aussi, eu l'intense bonheur de travailler au Ministère des Affaires Étrangères.
Gabriel Alphand a volé pendant quinze ans d'un océan à l'autre pour régler problèmes les plus saugrenus de nos ambassades dans les capitales du monde entier. Nommé au Quai d'Orsay, il a nagé dans le milieu feutré de la diplomatie française avec l'agilité de l'anguille, tout en gardant un il rieur sur ce monde parfois bien étrange'

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Idées cadeaux de Noël
Idées cadeaux pour les enfants, les passionnés de high-tech...et plus encore! Retrouvez notre sélection rien que pour vous.

Détails sur le produit


Commentaires en ligne

3.5 étoiles sur 5
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché Achat vérifié
J'ai passé de bons moments à lire ces petites histoires du milieu diplomatique. C'est très bien écrit, agréable à lire et instructif. Un voyage amusant à travers le monde dans les ambassades et les couloirs du ministère des affaires étrangères à Paris. Dommage qu'il n'y en ait pas plus.
Remarque sur ce commentaire 2 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Amusant à lire. Distrayant mais d'un intérêt limité. Au niveau rédaction rien d'extraordinaire. Livre moyen dans l'ensemble. Rien de plus à en dire
Remarque sur ce commentaire Une personne a trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Chrystilda le 17 décembre 2013
Format: Broché Achat vérifié
livre qui relate des moments très intimes dans le milieu des ambassades ce livre sera offert pour noel et je pense qu'il sera apprécié
Remarque sur ce commentaire Une personne a trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par F.M le 26 décembre 2014
Format: Broché Achat vérifié
( livre ) relatant uniquement des anecdotes
il n'y a aucun fil conducteur dans le livre
on apprend qu'un jour il n'y avait plus de papier toilette a l'ambassade francaise de mogadiscio somalie SUPER !!!!!!
a acheter si vous avez 17 euros a jeter a la poubelle
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?