Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 2 images

Monsieur Noir, édition intégrale Album – 31 octobre 1999

Retrouvez toutes nos idées cadeaux Livres dans notre Boutique de Noël
4.8 étoiles sur 5 4 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Album
"Veuillez réessayer"
EUR 59,99

Boutique BD Boutique BD

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Biographie de l'auteur

Né le 7 juin 1949 à Ninove, Jean Dufaux apprend la grammaire du cinéma à l'Institut des Arts de Diffusion à Bruxelles. Durant un début de carrière de journaliste à CINÉ-PRESSE, il assouplit sa plume en écrivant des pièces pour enfants et des nouvelles pour diverses publications. La BD l'attire comme un aimant. Après quelques essais de scénariste pour Bruno Di Sano et Xavier Musquera, il se voit confier par Jean-Luc Vernal le destin du "Brelan de dames" que celui-ci a conçu pour Renaud à TINTIN. Nettement plus inspiré par les scénarios pour adultes ou grands adolescents, Dufaux va infléchir la carrière "tous publics" de son nouveau complice en l'amenant à créer "Jessica Blandy" pour Novedi, puis "Les Enfants de la Salamandre" et "Santiag". Maître du suspense et des cadrages, souvent inspiré par la littérature et le cinéma, Jean Dufaux se révèle une mine inépuisable de sujets audacieux pour les nombreux dessinateurs avec qui il collabore. Il devient ainsi scénariste de Griffo ("Beatifica Blues", "Samba-Bugatti", "Sade" et la saga best-seller de "Giacomo C." à partir de 1987), Xavier Musquera ("Melly Brown"), Édouard Aidans ("La Toile et la dague"), Éric ("Les Maîtres de la brume"), Eddy Paape ("Les Jardins de la peur"), Éric Joris ("Chelsy"), Jean-François Charles ("Fox"), Marc Malès ("La Mort du léopard"), Viviane Nicaise ("Sang de lune"), Grzegorz Roszinski ("La Complainte des landes perdues"), Martin Jamar ("Les Voleurs d'empire"), Hughes Labiano ("Dixie Road"), Philippe Delaby ("Murena"), Enrico Marini ("Rapaces"), etc. Un brillant palmarès pour un conteur toujours à la recherche de nouveaux talents pour illustrer ses univers personnels où de complexes constructions psychologiques mènent le plus souvent au drame. Aucune ambiance ne semble hors de sa portée et il se montrera aussi à l'aise dans le fantastique que dans le thriller noir, l'évocation historique ou l'aventure contemporaine. En marge du succès de "Jessica Blandy" dans la collection "Repérages", il a composé pour la collection "Aire Libre" et le dessinateur Griffo, au mieux de sa forme, une variation satanique sur la douce "Alice" de Lewis Caroll : "Monsieur Noir", un très grand récit fantastique aux multiples personnages surprenants.

Né le 21 mai 1949 à Wilrijk, près d'Anvers, Werner Goelen, dit Griffo, suit durant sept ans les cours de l'Académie des Beaux-Arts. Il vit ensuite trois ans dans une communauté d'artistes qui lui fait découvrir la bande dessinée par le magazine underground qu'elle édite: SPRUIT. En parallèle, il livre illustrations et caricatures aux magazines MIMO, EXTRA et HUMO. En 1975, Griffo reprend pour TINTIN la série "Modeste et Pompon", créée par Franquin. Mais cette tentative humoristique ne le convainc guère et il se tourne vers la publicité avec une incursion dans le dessin érotique pour les éditions Biofot. Il voyage énormément et revient au réalisme chez l'éditeur Michel Deligne en dessinant "L'ordre du Dragon noir" (1982), une aventure de Bob Wilson préfigurant la série "Munro" qu'il lance ensuite aux éditions Dupuis avec le scénariste François Di Giorgio. André Taymans prendra sa succession pour la quatrième et dernier épisode. Philippe Vandooren, alors rédacteur en chef du journal de SPIROU, lui suggère de dessiner les récits complets de "S.O.S Bonheur", imaginés par Jean Van Hamme d'après un projet de série télévisée qu'il n'avait pas réussi à faire produire. Cette trilogie inaugurera en 1988 la collection "Aire Libre", à laquelle Griffo reviendra en 1994 avec un diptyque fantastique scénarisé par Jean Dufaux : "Monsieur Noir". De plus en plus inspiré par la bande dessinée pour adultes, Griffo va concentrer sa production sur les scénarios de Jean Dufaux et lance successivement les séries "Béatifica Blues" (1986, trois tomes chez Dargaud), "Samba Bugatti" (1992, quatre épisodes chez Dargaud), "Giacomo C." (1988, une dizaine de volumes déjà chez Glénat). Infatigable, il s'associe également avec Patrick Cothias pour animer chez Glénat l'épopée historique de "Cinjis Qan" (1996, trois volumes) et publier dans la collection "Signé" du Lombard "La Pension du docteur Eon" en 1998, et avec Swolfs, pour "Vlad", publié chez le même éditeur.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Idées cadeaux de Noël
Idées cadeaux pour les enfants, les passionnés de high-tech...et plus encore! Retrouvez notre sélection rien que pour vous.

Détails sur le produit


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

4.8 étoiles sur 5
5 étoiles
3
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir les 4 commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Par Un client le 3 janvier 2005
Format: Album
Voici un conte bien noir, pour amateurs de contes qui font frissonner.Le dessin de Griffo est captivant, le scenario digne des meilleures intrigues. On ne peut pas le poser. J'ai tout particulierement aime les couleurs qui me rappellent parfois le travail d'Yslaire l'auteur de "Sambre". Un conte merveilleux plein de rebondissements et de surprises. Les personnages sont attachant et depeignent bien les societes humaine. J'ai beaucoup aime le clin d'Oeil a l'oeuvre de Marx. A posseder s'il on est amateur de BD.
Remarque sur ce commentaire 3 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Album
Bienvenue dans le monde croisé de Walt Disney, des Frères Grimm, de Perault avec une petite touche de noir!
Ce conte est fantastique, on s'attache à la petite Fanny. Les personnages sont loufoques. On es continuellement surpris.
Recommandé à tous les amants de BD et de Contes !
Remarque sur ce commentaire 3 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Album
j'ai cette Bd depuis mes 14 ans, je la reprend régulièrement sur l'étagère , juste pour voir les dessins .
a l'époque, je l'ai prise surtout pour le côté Noir ( et bien Noir, on est assez loin de Disney, plutôt proche de la version original d'Alice) et gothique , et parce que j'adorait le côté vampire de monsieur Noir .
avec le temps je découvre d'autre facettes de l'histoires ( historique, artistique, ...)
génial
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Album Achat vérifié
Très bonne histoire fantastique, très prenante, avec un dessin qui peut sembler particulier au premier abord, mais qui sert bien le récit.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?