le 15 décembre 2004
Ce livre est une véritable réussite: il permet d'avoir des idées bien claires sur le contexte historique dans lequel écrit Montaigne et de connaître l'essentiel afin de mieux comprendre Les Essais. Il s'avère un outil pédagogique très efficace. Cet ouvrage est à l'image de son auteur, clair, précis et complet... en deux mots, un régal.
le 12 décembre 2013
Il s'agit là d'un véritable livre de découverte de ce grand homme et grand penseur que fut Montaigne.
Une biographie très bien rédigée, une très riche iconographie, des extraits importants des textes originaux des Essais.
Je l'ai lu en deux jours, captivé par l'histoire de cet homme et les idées d'une grande modernité qu'il nous à livré il y à déjà quatre cents ans.
le 21 novembre 2016
Rapide et de qualité. Je rachèterai à cette adresse. J'y ai déjà commandé plusieurs livres.
Bravo pour ces points importants dans la VPC
le 23 novembre 2013
Comme je l'ai écrit lors de l'évaluation de "Montaigne, une vérité singulière" du même auteur, ce "petit" livre brosse un joli portrait en peu de mots et beaucoup d'images (ne me faites pas dire ce que je ne dis pas !!). Le jalonnement est précis et donne envie, pour ceux, je l"espère, qui classent encore M. Montaigne parmi les philosophes "has been", ou "mou du genou" ! C'est un "vade mecum" de la vie, une vision tellement humaine (je parle par rapport à d'autres lectures sur cet humaniste, dont, et c'est le moins, "Essais") de la vie, du rapport avec les autres, mais surtout, me semble-t-il, du rapport avec soi-même. C'est un capitaine "Achab" en plus ouvert, plus généreux, mais c'est bien une quête de l'âme, de sa propre âme (Noos, ou Ka), mais en nous la rendant accessible, à nous et à nos pauvres cervelles...