Acheter d'occasion
EUR 6,95
+ EUR 2,99 (livraison)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par momox fr
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Bon marché et sécurisé. Articles d'occasion contrôlés.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Montaillou, village occitan de 1294 à 1324 Poche – 1 janvier 1985

4.3 étoiles sur 5 9 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Relié
"Veuillez réessayer"
EUR 12,00
Poche
"Veuillez réessayer"
EUR 37,50 EUR 6,95

Il y a une édition plus récente de cet article:


Harry Potter Harry Potter

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Amazon.fr

Sorte de Maigret obsessif et compulsif, Jacques Fournier, évêque de Pamiers et bientôt pape sous le nom de Benoît XII, officie à la tête d'un tribunal poursuivant les hérétiques cathares de son diocèse. À Montaillou, village d'Ariège, vingt-cinq accusés sont interrogés : le tout est consigné par le scribe consciencieux dans les folios du registre d'Inquisition.

Voilà la matière première exceptionnelle qui a nourri Montaillou, village occitan, une monographie dans laquelle Emmanuel Le Roy Ladurie raconte le quotidien d'un village au début du XIVe siècle : la vie banale des montagnards comme le gentil pâtre Pierre Maury, une sociabilité villageoise prise aux jeux de l'amour et de l'adultère autour du curé, infatigable coureur de jupons Pierre Clergue, une culture et des croyances populaires profondément ancrées et parfois déviantes.

Avec cet ouvrage majeur, Le Roy Ladurie ramène le lecteur près de sept siècles en arrière, à la rencontre d'un village, de ses habitants et de ses secrets. --Loïs Klein

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

4.3 étoiles sur 5

Meilleurs commentaires des clients

Format: Relié
Contrairement au résumé de l'ouvrage ci-dessus, nous sommes très loin du ton à l'eau de rose d'un roman de gare ou de l'activité bucolique des bons paysans occitans de XIVème siècle. Le livre de Le Roy Ladurie est une référence des recherches historiques assorti, en effet, d'un plaisir jubilatoire d'écriture. Mais on ne peut le réduire à une simple chronique comparable aux "exploits" littéraires d'un Christian Jacq.
Remarque sur ce commentaire 18 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche Achat vérifié
J'ai beaucoup aimé ce livre. c'est un des rares livres qui décrit presque au jour le jour, la vie, la psychologie des habitants du moyen age (enfin d'un village du moyen age). Le sens des priorité n'était pas vraiment le meme que le notre ! certaines choses nous choqueraient presque alors que d'autres nous paraitraient bien futiles ! Après quelques pages, on rentre complètement dans la peau des personnages, et en refermant le livre, j'ai eu une pensée pour tous ces gens, ces "guillemette" "bernard" etc, qui ont existé il y a 700 ans ! (que le temps passe vite !). De plus, ce livre, tout en étant très riche, est aussi bien destiné aux étudiants en histoire qu'au tout public comme moi. Y a pas que des rois en Histoire ?! ben non, il y avait aussi des gens !
Remarque sur ce commentaire 15 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche
Il ne faut pas se laisser rebuter par l'épaisseur du volume, car cette oeuvre destinée aux érudits se lit comme un roman. C'est d'ailleurs très surprenant de se trouver si vite familier de sujets du XIVe siècle - des personnes qui ont réellement existé et dont l'histoire est connue en partie grâce au registre d'inquisition de l'évêque de Pamiers. Le registre fournit la base de départ à Le Roy Ladurie, il reconstruit autour toute la vie d'un village de la montagne ariégeoise au Moyen-Âge. Dans ces années troublées, Montaillou est fortement touché par l'hérésie cathare : les hérétiques ou tout ceux qu'on croit l'être sont raflés, emprisonnés, interrogés. Certains sont relâchés et marqués, d'autres n'en réchappent pas et finissent leurs jours entre les murs humides d'une prison. On suit aussi la vie des bergers, on croise des "parfaits", on découvre une vie sociale étonnamment moderne... Passionnant.

Pour ne pas quitter trop vite les habitants de Montaillou, je recommande vivement la lecture du registre d'inquisition de Jacques Fournier en trois volumes édités par Jean Duvernoy.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche
Que dire de plus que dans le titre de mon commentaire? Ce livre est une référence. A conseiller à ceux qui veulent en savoir plus sur la façon dont on vivait dans un petit village du Moyen-Age.
Remarque sur ce commentaire 12 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par pélagie le 11 juin 2013
Format: Poche Achat vérifié
écrit trop petit , mais vu le nombre de pages .................çà ne serait plus un livre de poche , dommage pour les vieux !!
Remarque sur ce commentaire Une personne a trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?