le 27 janvier 2014
J'avais un Motorola Defy et bien que le téléphone soit pas mal, je m'étais juré de ne plus acheter de téléphone Motorola... Grand bien me pris de ne pas tenir cette promesse ! J'ai finalement craqué pour le Moto G à la vue de tous les tests élogieux à son sujet et je suis heureux de l'avoir acheté.
Je vais donc me contenter de faire un résumé succin de mon expérience sur ce magnifique téléphone, pour le reste, vous avez le net qui regorge de tests en tout genre à son sujet.

Pour le prix d'un téléphone d'entrée de gamme, vous aurez :

-un magnifique écran, ni trop grand, ni trop petit (pas de format "frigo-5 pources"), avec une résolution absolument parfaite et une colorimétrie idéale (pas de vision à la schtroumpf comme sur les samsung)
-un téléphone de taille respectable, à l’apparence solide (par contre, contrairement au défy, il craint l'eau et le reste)
-un autonomie très honorable, qui tient facilement 2 jours avec une utilisation modérée des outils connectés
-un android 4.4 (ou bien la maj dispo si vous l'avez qu'en 4.3) ... une version très aboutie et fonctionnelle d'Android. tip top
-pas de surcouche (ou alors légère, venant de cyanogen mod, je ne sais plus a quoi ressemble android version brut de fonderie). On est loin du motoblur du defy, et son utilisation est absolument intuitive et fluide. Un régal !
-un constructeur qui fait partie de google, garantie de suivi et de mise à jour logicielle
-un téléphone réactif, rapide, sans faille. Bref, des performances au dessus du lot, pour un prix bien inférieur aux autres.
-une possibilité de personnalisation avec les coques et autres avec plein de couleur, ce qui change du blanc/noir habituels (les gouts et les couleurs...)
-un témoin lumineux, qui vous averti d'un évènement sans avoir à allumer l'écran (miam la batterie)
-bundle un peu chiche mais contenant le strict minimum : chargeur secteur et une bonne longueur de cable, un kit pieton (avec 2 écouteurs), et le téléphone et une petite notice d'intro.

Par contre, ce que je lui reproche :
-8 go (ma version) c'est vraiment trop juste, pour peu que vous installiez 2-3 appli gourmandes, quelques fichiers musicaux, .... on arrive très vite à saturation. Preferez la version 16 Go (et pas de mémoire extensible, carton jaune motorola !)
-la coque noire d'origine est glissante ! plusieurs fois le téléphone a failli m'échapper des mains en le prenant un peu à la va-vite. Et en plus elle adore les traces de doigts
-un APN effectivement assez moyen, qui dépanne juste... en même temps, les photos souvenirs sur mobile... ca reste secondaire pour moi, et pour prendre son assiette de moules dans le resto hype du coin pour se la donner sur les réseaux sociaux, ca suffit amplement. Notez que la camera propose un mode "ralenti" qui permet de faire des vidéos sympa, pour le coup.

Bref, je recommande très vivement ce téléphone, qui n'a pas à rougir face à ses concurrents qui affichent facilement 300 à 400 € de plus...
le 9 janvier 2014
Commandé et reçu en moins de 24h. Chargé à 50% au déballage, super surprise quant au design ! Ce téléphone est sublime, un écran de très grande qualité, aussi bien utilisable en pleine nuit (sans aveugler) qu'en plein jour. La réactivité est excellente, les graphismes des jeux époustouflants et le quad core assume son rôle pour le multi tâches. Côté batterie, je suis un poil déçu même si elle tient la route... Elle tient un bonne journée pour une utilisation normale (100 sms, 30min de jeu 3D, 3h de wifi, données désactivées, 1h d'applications). Je pense qu'on ne peut pas espérer tenir 2 jours avec une utilisation normale...
Une autre bonne surprise, la qualité des appels téléphoniques ! On entend vraiment bien son correspondant et la qualité d'écoute est incroyable !
Pour les photos, je trouve qu'elles ne sont pas si médiocres que ça, comme on pourrait le lire dans certains articles. C'est largement suffisant pour un téléphone. A noter, une petite LED blanche qui clignote pour indiquer qu'on reçoit des SMS (Pratique !!)
Enfin, il arrive de temps en temps (jusqu'ici ça m'est arrivé 2 fois en 1 semaine) que le téléphone quitte les applis en cours subitement (photos, google...).

Aussi je regrette quelque points :
- 12Go de mémoire c'est un poil juste (j'ai 4Go d'applis, et 5Go de musique, il me reste 3 Go pour le reste...)
- plus de fonctions basiques, dûr à trouver de bonnes applis pour les remplacer (widgets mémo, envoyer un sms à groupe de contacts...)
- Les traces de doigts restent un peu trop

Voilà donc un très bon smartphone que je recommande sans hésiter, malgré quelques défauts qui n'empêchent absolument pas son utilisation!
33 commentaires| 74 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 décembre 2013
En terme de rapport qualité prix, ce Moto G est certainement le meilleur compromis possible.

Pour clarifier tout de suite les seuls points noirs qui pourraient rebuter, les voici tous à mon sens:
- Pas de 4G
- Pas d'infrarouge
- Pas de port Micro SD
- Capacité utilisable 12 Go (ce qui est correct, mais sans plus)
- Installé de base avec Google Hangout au lieu de Google Talk (qui était bien plus agréable à utiliser)
- Caméra correcte, sans plus

Le reste est vraiment impeccable. Le téléphone est vraiment très réactif, l'écran est vraiment très lumineux et précis, la finition est très bonne et tous les jeux que j'ai essayé jusqu'à présent tournent tous parfaitement.

Au niveau OS, aucune surcouche n'est à déplorer (ce qui contribue aussi à la réactivité), et aucune app inutile de constructeur ou d'opérateur n'est installée ce qui est toujours appréciable.

La migration avec Motorola Migrate s'est fait impeccablement et facilement depuis mon ancien téléphone : une app à installer, une photo de QR code et voilà, un transfert de toutes les anciennes données par wifi direct en quelques minutes.

Sauf à avoir absolument besoin d'un des points que j'ai listé au début, je ne vois pas l’intérêt d'investir dans un téléphone plus cher, et pour le moment j'en suis très content, et je le recommande sans problème.
55 commentaires| 219 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 janvier 2014
Avec Mise à jour Kit Kat 4.4.2 reçue, un téléphone super rapide, idéal , le logiciel Motorola Assistant migration est très bien, avec 2 smartphone android en wifi vous prenez en "photo" le flashcode de l'autre téléphone, et hop les données migrent sur l'autre.

Sinon rien à dire, très rapide, je peux atteindre jusqu'à 3 jours sans le charger.
le 27 décembre 2013
J'ai offert ce smartphone pour ma mère, étant personnellement un utilisateur avancé de smartphone android, je ne pouvais lui offrir ce smartphone que les yeux fermés!

Étant déjà habitué à l'utilisation d'un téléphone android, on est pas perdu. Ici pas de surcouches, interface très réactive et bonne autonomie. Rien à redire tout à l'air de très bien fonctionner.

Je ne vais pas trop m'attarder sur les points positifs mais plutôt vous apporter des remarques personnelles qui peut être vous intéresseront :

- Ce smartphone est livré avec chargeur et kit main-libre. Très bien, bonne nouvelle le chargeur est doté d'un cordon plutôt résistant. Tout est blanc (chargeur et kit main-libre). Choix délibéré de Motorola qui a plutôt préféré par soucis de production tout faire en une seule couleur. Rien d'étonnant, Apple le fait aussi donc bon...

- Point assez gênant, vous n'aurez pas de câble USB. La concurrence (de mémoire HTC par exemple) a l'habitude de fournir un cordon d'alimentation USB qui s'attache avec le chargeur. Ici vous n'avez qu'un chargeur simple. Donc prévoyez un cordon USB/microUSB pour le connecter/charger sur un ordinateur.

- Le smartphone est très bien fini, l'écran superbe (traité gorilla glass = évite la plupart des rayures de clés sauf cas extrèmes...) en revanche la plastique arrière n'est pas à l'épreuve des traces, le plastique absorbe déjà bien la poussière, si vous avez des doigts humides, traces garanties! Mais on ne chouine pas, de plus l'arrière est une coque amovible (tout comme la batterie) et pour 15€ vous pourrez vous en fournir une nouvelle parmi une large gamme de couleur officielles, et il existera surement de nombreuses couleurs à l'avenir par la concurrence.

- Au niveau interface, Android 4.3 est plutôt bienvenu, mais j'ai peur que tout comme les anciennes Nexus de google, il n'y ait à l'avenir la toute dernière version d'Android... Elle aura la toute dernière version (4.4.2 KitKat) en Janvier, mais dans un an, dans 2... :/ A voir...

Néanmoins pour son prix, l'assurance d'une marque rachetée par Google qui avant même faisait de très bon smartphones, le fait que ce soit la copie du Moto X, smartphone haut de gamme de Motorola font que l'on peut facilement se laisser tenter... Possédant un Nexus 4, je le préfère incontestablement même si le Nexus 4 a un écran plus grand. Par rapport à un Nexus 5, ce dernier reste meilleur en terme de performance (à l'image d'un Galaxy S4 ou d'un HTC One/Xperia Z...) mais pour 100€ de plus... Bon courage !
11 commentaire| 46 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 mars 2014
Trés bon smartphone !!!!!!!

Les +

Bonne qualité de l'écran
Réactivité exemplaire (il a vraiment de la patate)
Fluidité sur le jeu 3D
Derniere version d'Android KITKAT
Bonne autonomie
Appareil photo pas mal contrairement à ce que j'ai pu lire
Livraison rapide

Les -

Pas de slot MicroSD (je vous conseille la version 16Go du coup)
le 17 mars 2014
Ce téléphone n'est pas spécialement beau ni doué en photo.
C'est tout ce qu'il y a a reprocher. Le reste est tout simplement parfait.
Puissant, fluide, simple (pas de surcouche), mis à jour, stable, très endurant (batterie de 2 à 3 jours), suffisamment de mémoire vive et de stockage. Le tout pour 200€. Rien à redire pour ce qui souhaite un Android avec des mensurations raisonnables.
le 31 mars 2014
Les plus
_Performant, tout marche parfaitement bien
_GPS au top, fix en 5s même en intérieur
_Wifi au top, capte partout dans la maison sans baisse de puissance...
_Ecran magnifique et juste
_Autonomie tout à fait correcte
_Suivi et mise à jour sans faille pour le moment

Les moins
_Impossible d'étendre la mémoire de stockage par micro SD
_Faux 4,5 Pouces, les boutons tactiles sont inclu dans l'écran, ce qui réduit souvent l'affichage, sauf pour les applis qui gérent le "full screen".

En conclusion:
Pour moi c'est le meilleur à ce prix et même à bien plus cher, si les caractéristiques ne vous rebutent pas, Foncez.
le 16 mars 2014
Rien à redire. Impéccable.
A titre d'information, j'ai constaté un petit souci avec l'application Snapchat (bruit vidéo dans certaines séquences filmées). J'ai contacté le service Motorola qui m'a répondu le lendemain même. Le problème ne vanait pas du téléphone mais de l'applicatuion elle-même. Bref, SAV Motorola au rendez-vous.
le 24 mars 2014
Ce GSM est équipé d'un écran magnifique et de la dernière version d'android. Il est réactif et suffit amplement à mes besoins. Il capte bien et possède une bonne autonomie (pour l'instant). Un slot pour carte micro SD aurait été un plus...
Je ne regrette vraiment pas cet achat.

Voir toutes les 59 questions avec réponses.