Restauration proche du sans faute pour cette réédition bluray de Moulin rouge.

L'image est renversante de précision, de fluidité. Les couleurs sont éclatantes et pétillent de tous les côtés !
Les contrastes sont superbes, on retrouve un piqué tout à fait convaincant. En bref c'est une belle image HD.

Pour le son on a droit à une VO 5.1 DTS HDMA d'une grande amplitude. L'immersion est réussie et l'ambiance toute particulière du film se retrouve dans cette piste sonore de très grande qualité !
La VF en DTS 5.1 est bien en retrait par rapport à la VO. Correcte sans plus mais la différence est flagrante. Un peu dommage tout de même mais la VO est tellement énorme que je ne peux que conseiller de l'écouter ...

Pour les bonus c'est tout simplement ... monstrueux !
Jugez plutôt :

* Spectaculaire, Spectaculaire et commentaire audio

* Un mot de Baz Luhrmann (HD - 1.58 minutes)

* Une aventure récréative (HD - 11.04 minutes)

* La maison de Iona (HD - 7.11 minutes)

* Le making-of de Moulin Rouge (HD - 25.55 minutes)

* Archives inédites :

- Father and Son (HD - 6.22 minutes)
- Premier montage du rap de Zidler (HD - 3.00 minutes)
- Baz incite les artistes à se lâcher totalement (HD - 5.16 minutes)
- Etre embrassé, effleuré... (HD - 1.51 minutes)
- Nicoles et Jin répètent chez Iona (HD - 1.25 minutes)
- Première chorégraphie de Nicoles et Ewan (HD - 2.29 minutes)
- La gigue de Zidler (HD - 0.42 minutes)
- Diriger l'homme dans la lune (HD - 3.34 minutes)
- Mettre en scène Like a Virgin (HD - 2.21 minutes)
- La fin heureuse du duc (HD - 1.02 minutes)
- Le tango de la jalousie - premiers tests (HD - 2.37 minutes)
- Répétitions - le tango de la jalousie (HD - 3.31 minutes)
- Répétitions - La scène de ravissement (HD - 3.45 minutes)
- Sur le plateau de Toulouse Tonight (HD - 1.05 minutes)
- Premiers essais vocaux de Nicole Kidman (HD - 1.38 minutes)

* Les stars :

- Nicole Kidman dans le rôle de Satine (HD - 3.44 minutes)
- Ewan McGregor dans le rôle de Christian (HD - 3.23 minutes)
- John Leguizamo dans le rôle de Toulouse (HD - 2.31 minutes)
- Jim Broadddent dans le rôle de Ziddler (HD - 2.29 minutes)
- Richard Roxburgh dans le rôle du Duc (HD - 2.44 minutes)

* Les scénaristes :

- Interviews des scénaristes Baz Luhrmann et Craig Pearce (HD - 4.09 minutes)
- Craig Pearce lit la première ébauche du scénario (HD - 2.29 minutes)

* La conception :

- Interview de la chef décoratrice et costumière Catherine Martin (HD - 6.49 minutes)
- Interview du co-costumier (HD - 2.22 minutes)
- Évolution de l'introduction (HD - 4.38 minutes)
- La fée verte (HD - 3.57 minutes)
- Le Moulin (HD - 2.12 minutes)
- Chez Christian (HD - 2.35 minutes)
- La piste de danse (HD - 2.56 minutes)
- Le jardin des délices (HD - 3.04 minutes)
- La tour gothique (HD - 1.44 minutes)

* La chorégraphie :

- Can Can (Scène rallongée) (HD - 4.49 minutes)
- Targo (Scène rallongée) (HD - 5.58 minutes)
- Hindi (Scène rallongée) (HD - 3.39 minutes)
- Coup d'état (Scène rallongée) (HD - 0.57 minutes)
- Interview du chorégraphe John Cha Cha O'Connell (HD - 6.14 minutes)

* La musique :

- Voyage musical (HD - 9.54 minutes)
- Pot Pourri de chansons d'amour (HD - 4.28 minutes)
- Interview de Fatboy Slim (HD - 3.56 minutes)
- Lady Marmalade (HD - 4.33 minutes)
- Come What May (HD - 4.15 minutes)
- One Day I Will Fly Away (HD - 3.57 minutes)

* La salle de montage :

- Interview de Jill Bilcock et Baz Luhrmann sur le montage (HD - 3.46 minutes)
- Maquettes de prévisualisation du réalisateur (HD - 4.40 minutes)

* Documents internet Toulouse Tonignt :

- Introduction (HD - 0.57 minutes)
- Can Can (HD - 2.05 minutes)
- Les Bohèmes (HD - 2.06 minutes)
- Le duc (HD - 2.08 minutes)
- Christian (HD - 2.29 minutes)
- Les extras (HD - 2.15 minutes)
- Satine (HD - 2.15 minutes)
- L'équipe du film (HD - 2.21 minutes)
- Une journée avec Toulouse (HD - 2.37 minutes)
- La fin (HD - 2.28 minutes)

* Marketing :

- Moulin Rouge autour du monde (HD - 2.10 minutes)
- Bandes-annonces

Impressionnant !

Difficile de tous détailler : présentations du film, documents d'époque, explications sur cette restauration,archives ... L'ensemble est présentée en HD, ce bluray est bien rempli.

En bref, c'est une grande et belle édition pour les amateurs de ce film. Image de qualité, son splendide et bonus à n'en plus finir.

Le bluray montre ici toute son utilité et sa supériorité au dvd. Si vous êtes équipé pour la HD c'est une galette à ne pas rater.
44 commentaires| 13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 octobre 2013
Ce film fait parti de mes préféré. Un de ceux que je pourrais regarder encore et encore sans me lasser. Pourtant je n'ai jamais tellement aimé les histoires d'amour, qu'elles soient littéraire ou à l'écran. Je ne vais pas reprendre ce qui à déjà été dit dans les autres commentaires mais simplement ceci: Si vous voulez monter dans un roller coaster qui vous fera traverser tout le spectre des émotions, si vous aimez les comédies musicales originales, si vous n'êtes pas contre les histoires d'amour, si vous voulez baver devant Ewan McGregor si vous êtes une femme ou devant Nicole Kidman si vous êtes un homme , ce film est pour vous. Si vous avez l'esprit suffisamment ouvert pour survivre aux premières minutes vous découvrirez un univers qui réussit le tour de force d'être à la fois glauque et enchanteur, beau et laid, magnifique et repoussant, joyeux et tragique.

Et n'oubliez pas que The greatest thing you'll ever learn is just to love and be loved in return.

pas besoin d'être amateur d'histoires d'amour pour être touché par cette vérité.
Comme il est beau ce film: Nicole Kidman et Ewan McGregor se livrent sans retenue à la caméra dévorante et enveloppante du sur-excité Luhrman.
Cet hyper-actif, maniaque et prolifique jette son dévolu sur Satine et son amoureux comme d'autres sur la nourriture ou le plaisir charnel.
On en ressort tout émoustillés avec une envie bizarre de chanter " The hills are alive, with the sound of music", comme le faisait Julie Andrews dans "La mélodie du bonheur".
Sublimissime séance 5 étoiles à tous et toutes!
J'attendais avec impatience le fabuleux Moulin rouge au format HD. J'avais à nouveau regardé le DVD il y a quelques mois et pourtant, il faut bien dire que celui-ci était déjà d'une excellente facture technique. Il n'était pas évident d'imaginer un apport décisif en terme de qualité par rapport au DVD qui permettait déjà un très bon upscalling au format 1080p. J'ai comparé l'édition blu ray avec le DVD et la différence est pourtant bien là, les amateurs de ce film ne seront pas déçus. Le transfert sur support blu ray est une grande réussite. Moulin Rouge brille de mille feux en HD. L'apport en définition est particulièrement enthousiasmant. Les riches décors du film bénéficient d'une netteté sans faille principalement sur les avant plans regorgeant de détails inédits. Les feux d'artifice, la poussière de fée derrière Satine en début de film explosent à l'écran comme jamais et enterrent complètement le rendu de ces effets de l'édition DVD. Les fers forgés de l'éléphant, les draperies, les textures, les papiers pains sont absolument splendides. Les gros plans des visages déjà bien précis via un bon upscalling du DVD gagnent sur l'édition blu ray encore en précision. Le grain des peaux n'a désormais plus de secret pour le spectateur. Un très bon encodage au format AVC. Il s'en dégage même parfois une petite impression tridimentionnelle. Les arrière plans sont parfois un peu moins probants. La réalisation fait usage d'incrustations qui ne permettent pas toujours aux arrières plans d'être aussi précis que le reste. Lors de la scène de l'éléphant notamment, les lumières des immeubles alentours paraissent un rien floutées mais cela n'a rien à voir avec le transfert. Les quelques plans moins précis sont dus au tournage et le même constat est fait sur l'édition DVD. Les couleurs et les contrastes ont également été rehaussés. Il n'y a pas à dire, la palette de couleur délivre une véritable claque sans aucun accroc avec de très beaux rouges qui ne bavent pas et des noirs biens denses. N'oublions pas que le film a été tourné pratiquement exclusivement sous lumière artificielle ce qui aurait pu provoquer du bruit vidéo mais il n'en est rien ici. Le grain argentique a été conservé donnant encore un peu plus de chaleur et de texture cinéma au métrage mais il ne gêne nullement à condition toutefois de ne pas trop pousser le rehausseur de netteté du lecteur blu ray ou de l'écran pour éviter les petits scintillements sur les visages. Tous les plans sont d'une réelle solidité. Le visage de Satine (Nicole Kidman) apparaissant sous les lumières des projecteurs en début de film est magnifique, ses lèvres rouge profond sont parfaitement dessinées. Le master HD est d'une extrême propreté sans tache ni point blanc bien que le DVD était déjà très propre. L'édition HD de Moulin rouge a donc réussi son pari malgré des conditions techniques difficiles de rendre cette merveilleuse histoire d'amour musicale encore plus belle.
Niveau audio, seule la VO est encodée en DTS HDMA. Comme pour le DVD, c'est le DTS 5.1 qui est repris pour la VF. Inutile de dire que la VO gagne incontestablement en richesse sonore. Par rapport à la déjà fort complète édition double DVD, l'édition blu ray rajoute encore quelques bonus dont "Spectaculaire spectaculaire en PIP avec commentaires.
L'édition blu ray est présentée dans un boitier en plastique mais enfermé dans un fourreau cartonné assez joli bien que sans relief. Le DVD du film est également inclus dans l'édition.
le 22 avril 2008
Ce n'est qu'un remake, mais c'est un chef d'aeuvre de romantisme, de bohémianisme et de passion. Le drame de l'actrice de music-hall. Elle paie le show avec son corps qu'elle offre aux mécènes dont elle pratique les genoux comme d'autres s'avachissent dans des fauteuils de velours. C'est ça l'amour pour ces actrices. Et cela ne peut pas être autre chose. Mais ne voilà-t-il pas qu'un jour une de ces actrices est prise de la passion qu'elle chante, danse et joue tous les soirs pour un beau petit jeune homme qui la change des vieux riches rassis qu'elle se farcit tous les soirs, ou plutôt qui se la farcissent sans le moindre égard. Et c'est le drame. Ajoutez un peu de tuberculose à cela et c'est le drame romantique par excellence, le rouge du sang se mêlant au vert de l'absinthe de 1900. Avec une intrigue comme celle-là on peut faire pleurer le plus récalcitrant des auditoires. Mais c'est compter sans Nicole Kidman et ce nouveau remake traite de la passion avec les larmes nécessaires sur l'écran, mais sans épanchements inutiles dans la salle. Tout n'est que jeu dramatique et spectacle éblouissant et le cinéma seul peut produire une telle folie, une telle féérie, un tel flot d'effets spéciaux qu'on en attrape le torticolis et le tournis. C'est dire combien ce film hautement baroque et rococo est un miracle de transcendance artistique d'un mélodrame d'arrière cuisine. Inoubliable, déjà un classique pour le siècle prochain, ou simplement pour la décennies suivante.

Dr Jacques COULARDEAU, Université Paris Dauphine, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne & Université Versailles Saint Quentin en Yvelines
ce film est super !
je comprend que certaines personnes aient du mal à apprécier le
style de lurhman, et comme "Le spectateur de belgique" qui a éteind son televiseur au bout de 10 minutes, ma mere et moi avons faillit quitter la salle de cine... mais on a patiente, et tout l'eclat,
le kitch, et le cote fou de la premiere partie se sont trouves comme justifies : lurhman pose un tableau dans lequel va naitre l'amour des deux heros, malgre l'artifice et le non-sens de l' univers dans lequel ils evoluent. Quand aux chansons, elles sont superbes ( les mieux c'est "my song" et "el tango del roxanne", très émouvante)....
un film magnifique à regarder sans apprioris, et surtou, attendez un peu avant d'eteindre votre tele !
le 9 septembre 2013
J'ai toujours détesté les chansons dans les Disney, j'avais toujours l'impression que c'était pour nous abrutir encore plus et finalement en grandissant j'ai adoré et aujourd'hui j'adore, je suis nostalgique et bien les comédies musicales au contraire, je les ai toujours adorées et Moulin Rouge a été la première que j'ai vu plus jeune. Comment ne pas passer à côté Ewan McGregor et de sa magnifique voix, les décors sont magnifiques, on a l'impression de réver et justement on veut y rester.
le 26 août 2015
bonjour,j'ai recu en double blue ray les noces funebre,kalidor,moulin rouge,sierra torride,joe kidd,AI,les liaisons dangereuse,la mouche,lettre d'iwo jima,tueur née,et dvd mafemme est une sorciere,et non recu en blue ray l'exorciste,benjamin button,the thing,la liste des gentlemens extraordinaires,la planetes des singes,zodiac,la horde sauvage,amadeus,island,braveheart, je voudrais renvoyer les double et recupérer les blue ray manqant ,pouvez vous m'indiquer le moyen le plus simple en 1 seul colis pour le renvoit et l'adresse , cordialement
le 25 janvier 2014
Film sympa, les acteurs ne sont pas doublés et chantent vraiment, ce qui rajoute un charme incroyable à ce film très "paris paris". Les américains ont, pour une fois, respecté à peu près l'essence du paris de cette époque. Je recommande
le 16 avril 2012
Ce coffret est magnifique avec son livret central bien illustré. Pour les amateurs de films musicaux 2 DVD dont 1 blueray donnent une qualité sonore et un visuel exceptionnels.Le duo Kidman/Mc Gregor est superbement sublime et la folie festive autant que le romantisme mélodramatique sont au rendez vous d'un Moulin Rouge flamboyant. Le prix de ce coffret est intéressant (20€).A s'offrir ou offrir pour le plaisir.