Format: CD|Modifier
Prix:11,00 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

La collection des biographies de compositeurs "racontées aux enfants" est une petite merveille ; pour l'avoir tant et tant écoutée en 33 tours à l'époque, c'est un plaisir que de retrouver ces biographies en CD.
Alors, c'est certain, la production est désormais datée : mais ce disque a été gravé en 1955. Le style des extraits musicaux ignore donc la mouvance baroqueuse, qui surgira vingt ans plus tard. Quant à la diction de Gérard Philipe, impeccable, elle est aussi à la mode des années 1950. Inutile de dire que le tout ignore la stéréo.

Mais l'intérêt est ailleurs : dans le récit d'une vie riche et courte ; dans le choix des extraits, ni trop longs ni trop courts, et qui offrent une belle introduction à la musique. La langue est d'un registre très soutenu, très "écrit", mais quelle élégance ! Les enfants ont une mémoire auditive extraordinaire, il convient donc de la développer avec de belles choses. Ici, c'est une belle musique, un beau texte, une belle voix. Tant pis pour la technique, surannée. On ne se lasse pas d'écouter cette collection, et même de la réécouter. Adultes et enfants y trouvent leur compte.
le 7 septembre 2014
Très beau texte, très belle voix très beau sujet... hélas le rendu de l'enregistrement de G Philippe est très médiocre et presque inaudible, en tous les cas très désagréable. Les enfants n'accrochent pas.
le 11 avril 2011
J'ai en effet déçue car le texte dit par Gérard Philipe est à peu près inaudible. Par contre, je trouve la musique très bien choisie et de bonne qualité.
Ce qui m'étonne, c'est que j'ai lu les commentaires des acheteurs qui m'ont précédée et aucun n'a fait de réflexion sur la qualité technique, ce qui me fait penser que j'ai peut-être reçu un exemplaire "râté" si c'est possible.
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 26 mai 2009
Cette collection est une pure merveille. Elle agit sur moi comme une madeleine de Proust car c'est elle qui m'a initiée, petite, à la musique classique. Pour moi, elle est carrément mythique. Avec ses textes dit par les mêmes voix qui ont bercé mon enfance: Jacques Charon, Marie-Christine Barrault, Madeleine Renaud, Delphine Seyrig, Gérard Philipe... Quel bonheur!

A offrir les yeux fermés, tous les albums sont extraordinaires. Mes enfants âgés de 1 et 3 ans sont encore trop petits pour comprendre la vie des grands compositeurs mais ils adorent quand même écouter ces CD qui leur font découvrir l'œuvre des plus grands tout en restant à leur portée. C'est super bien fait. Un régal!

La vie de Mozart a tout pour passionner les enfants car elle commence par la vie d'un enfant surdoué qui connait très tôt la gloire et les honneurs. Ainsi par exemple c'est à seulement 14 ans qu'il sera nommé chevalier de l'éperon d'or par le pape et académicien à Bologne!...
Quel génie! A 21 ans, il a déjà composé 275 oeuvres! On découvre aussi la force de son amitié avec Haydn ou le fait qu'à sa mort, à 36 ans, ses contemporains n'ont pas compris la perte immense que constitue sa disparition. Ainsi, nous ne savons même pas où repose sa dépouille.
Une seule conclusion s'impose: la vie de Mozart racontée par Gérard Philipe, c'est passionnant pour les petits comme pour les grands! Et franchement on ne s'en lasse pas même après la 50ème écoute tant ce CD est une réussite.
33 commentaires| 36 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 mai 2010
Gérard Philippe raconte merveilleusement bien. Cependant, ce disque s'adresse à des enfants déjà initiés... d'au moins 8 ans. Mes petits-enfants de 6 ans, pourtant dans un milieu de musiciens, ont été un peu dépassés par le récit : vocabulaire un peu trop difficile pour eux, évocations de lieux ou de personnages historiques dont ils ne connaîssent encore rien ! Il y a un temps pour tout. A réserver aux enfants un peu plus grands, mais pas trop car après c'est trop tard.... Difficile de cibler le public ! Et pourtant toute la collection est à promouvoir afin de faire connaître nos grands musiciens : Bach, Chopin, Vivaldi etc.
le 30 décembre 2010
Très utile comme introduction à la musique de Mozart. Et puis c'est raconté par Gérard Philipe (dont le nom, soit dit en passant, ne prend qu'un p !!!) à la voix captivante.
Mes enfants adorent... !
le 15 novembre 2016
masterisation des voix et de la musique dépassée .peu pédagogique pour les jeunes enfants et histoire musicale traitée trop sérieusement
le 11 mars 2014
Une première approche de l'artiste avec des morceaux choisis et un résumé de sa vie. C'est parfait pour commencer à connaître ce grand musicien.
le 12 janvier 2013
Très bon produit. Belle introduction à la musique classique pour les enfants. ma fille de 7 ans se régale.
le livret permet également de suivre l'histoire.
vraiment super.
le 27 janvier 2016
Il n'était pas facile de faire découvrir l'amplitude et la richesse de l'œuvre, ni son rôle majeur dans la métamorphose de la musique. C'est réussi.