le 12 septembre 2013
Dès la première utilisation, le produit m'a laissé une bonne impression. Je le trouve facile à régler. La finition semble satisfaisante, je n'ai pas vu pour le moment de faiblesse au niveau des coutures. Le système de fixation/arrimage est en plastique dur qui ne semble pas souffrir non plus d'un manque de robustesse (à confirmer à l'usage). Le port d'un reflex avec objectif devient confortable, plus de traction au niveau de la nuque et terminé pour le mouvement de "sautoir' du boitier qui rebondit sur l'abdomen (ce qui risque de dérégler à la longue le mécanisme du boitier, dans ce cas mieux vaut le tenir à la main ce qui rend les balades encore plus fatigantes).

Je dirais que pour le prix, les prestations offertes par ce harnais sont excellentes et je n'aurai pas mis plus d'argent pour ce type d'accessoire. Je ne peux pas faire de comparaison directe avec des produits concurrents n'ayant pas eu l'occasion de les tester, je ne peux donc pas dire si l'écart de prix est justifié (3 à 4 fois plus cher).
le 22 mai 2013
Finition aléatoire, coutures cèdent dès la première utilisation.
Cependant harnais allégeant le port des appareils : qualité finition à améliorer
le 21 mars 2014
Contrairement à ce que laisse croire la photo, le harnais se règle autour de la poitrine pour bien maintenir les appareils photo et il présente les mêmes possibilités de réglage et de portage qu'un autre système équivalent plus cher (on verra à l'usage la solidité mais, au premier coup d'oeil, il semble solide) !

J'ai longtemps réfléchi au système de portage qui correspondait le plus à mon usage (j'ai deux appareils montés [au total, aux environs de 3kg], ce qui évite les changement d'objectifs et permet de prendre rapidement une photo; je pars en voyage avec les deux et veux pouvoir les porter toute la journée sans souffrir; mais, dans les environs de chez moi, je pars quelquefois en rando avec un seul appareil).
En fait, ce système (comme un autre que j'ai également acheté : la sacoche pectorale de Clik Elite) n'est pas parfait: les appareils photo, même s'ils sont bien maintenus et ne bougent pas car ils se "verrouillent", même si on ne sent pas leur poids et que le portage est du coup bien facilité, sont exposés à la poussière, aux intempéries, etc. ; je crains aussi de les heurter quand je me retrouve à randonner dans des endroits où il me faut grimper dans des passages plus délicats...*
... ce qui n'est pas le cas avec la sacoche pectorale Clik Elite... mais, malheureusement, il n'existe pas chez Clik Elite de sacoche pour porter deux appareils photo!

J'ai acheté les deux systèmes (leur prix peut le permettre); je prendrai l'un ou l'autre en fonction des circonstances.

* Autres points positifs: on peut le porter sous un sac à dos sans problème; l'accès aux poches latérale de ceinture n'est pas entravé! Pour les intempéries, j'ai acheté des protections anti-pluie simples qui peuvent être enfilées sans être gênées par l'accroche des appareils aux supports.
le 31 décembre 2013
Le produit m'a laissé une bonne impression. Je le trouve facile à régler. La finition et bonne, je n'ai pas vu pour le moment de faiblesse au niveau des coutures. Le système de fixation/arrimage est en plastique dur ne semble pas souffrir non plus d'un manque de robustesse (à confirmer à l'usage) en renfort la vis de fixation à l appareil qui traverse ce plastique. Le port d'un reflex avec objectif devient confortable, plus de traction au niveau de la nuque et terminé pour le mouvement de "sautoir' du boitier qui rebondit sur l'abdomen (ce qui risque de dérégler à la longue le mécanisme du boitier, Pourquoi payer plus cher ??
le 5 octobre 2013
J'ai des problèmes de dos et ne pouvais plus me promener comme avant avec mon 40D qui pèse presque 3kg avec le zoom .. le harnais soulage d'une façon incroyable, on ne sent quasiment pas de poids, par contre pour une femme pas très esthétique l'été :-) ... je le recommande vivement à ceux qui n'en peuvent plus d'avoir mal dans la nuque, et le dos.
acheté pour me balader sans souffrir avec 2 boitiers (un sigma 120-400 d'un coté et un grand angle de l'autre), j'avoue que ce harnais rempli excellemment bien son rôle. une fois bien réglé et bien serré, le poids est bien réparti sur le torse et on fatigue moins vite. on bouge aussi bien mieux, utile quand on doit crapahuter entre les branchages d'un sous-bois ou naviguer parmi les invités de la mariée ;)

il est livré dans une pochette en maille nylon fermant par un cordon de serrage à pression (comme sur les sac de couchage).

j'ai trouvé les coutures et la finition made in china tout à fait correctes pour le prix de 45€. ce n'est peut-être pas du Coton carrier mais c'est aussi trois fois moins cher ! sachant que je vais l'utiliser 1 ou 2 fois par mois, ce niveau de finition me conviendra tout à fait.
les bretelles sont ajustables par velcro dans le dos (il faut se faire aider pour les régler) et par glissière sur le devant. les longueurs disponibles devant et derrière s'ajusteront aisément à des bustes forts (genre 120kg et 1.90m). pour les petites tailles de moins de 1m55, il faudra peut-être raccourcir les bretelles qui sinon, pendouilleront un peu. la ceinture permet le port du 2e holster sur une hanche. ce 2e holster peut s'utiliser seul et c'est un gros plus pour le prix, sa double languette à attache velcro (un vrai bon velcro bien scratchant !) assure un maintien sûre et fiable autour de n'importe quelle ceinture.

côté maintien du matériel, le rail de fixation semble bien conçu et solide avec un cliquetage de la platine en fond de course et en tournant le boitier à 45° on l'extrait de la glissière sans trop forcer. il faudra parfois les deux mains avec un télézoom de 2 kg)

une pochette est livrée avec deux anneaux métalliques (à installer sur les boitiers pour y raccrocher les deux sangles de sécurité fixées par mousqueton au harnais), deux platines rondes à visser sous la semelle du matériel et une clé en T percée sur un côté. sur cette clé de serrage en T, j'ai pu fixer une lanière pour l'accrocher dans un mousqueton du harnais (et l'avoir ainsi toujours sous la main).

le seul petit Hic dans la conception de ce harnais est l'obligation de dévisser la platine de semelle pour installer le matériel sur un tripod ou monopod. à voir, si je trouve chez opteka un support adapté à installer sur la rotule de mon monopod...

il aurait fallu une platine plus longue avec un pas de vis 1/4 standard inséré dedans. j'enlève une étoile.

les 4 autres étoiles sont là pour dire clairement que je suis très satisfait de ce harnais.
C'est surtout la présence de ce 2e holster de ceinture qui me plait: car je peux l'utiliser tous les jours avec mon ceinturon de jeans (le boitier avec zoom standard est bien maintenu et très discret sous le pan du manteau). très satisfait aussi du service amazon.
le 23 avril 2014
Très pratique, très pro. Dommage qu'on soit obligé de dévisser le système d'accroche pour mettre l'appareil sur un pied. Sinon probablement l'un des meilleurs harnais.
le 23 juillet 2014
Après une randonnée photo en Corse, je me suis aperçu combien il était pénible d'avoir autour du cou un réflex avec un zoom qui remue et frappe la poitrine, surtout dans les chemins pentus et rocailleux. J'ai donc consulté Amazon, car j'achète souvent sur ce site don je suis très satisfait.
J'y ai trouvé un éventail de produits tous différents tant par les systèmes que les prix.
Mon choix s'est porté sur " Le système de Harnais Multi-Appareils Opteka MCH-25 pour Appareils Photo". A cause du prix car je ne souhaitais pas mettre plus d'argent dans cet article ce qui m'a permis de m'acheter un deuxième boîtier réflex vu qu'il est prévu pour deux reflex . Il existe d'autres marques utilisant le même système mais pour un prix double ou triple, certes je ne conteste pas la qualité de ces produits concurrents mais Je ne peux pas faire de comparaison avec ceux-ci n'ayant pas eu l'occasion de les tester, et ne peux donc pas dire si l'écart de prix est justifié.
le seul petit défaut de ce harnais est l'obligation de dévisser la platine de semelle pour installer le matériel sur un tripode ou monopode. J'aimerais trouver chez opteka un support adapté à installer sur la rotule de mon monopode...

il aurait fallu une platine avec un pas de vis 1/4 standard inséré dedans, je pense que ce fabriquant peut remédier à ce petit détail qui compte beaucoup, voire même créer cet accéssoir. j'enlève une étoile.

11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 décembre 2015
Ce harnais remplit parfaitement son rôle et comme beaucoup d'utilisateurs qui ont déjà laissé un commentaire, j'utilise deux boitiers équipé chacun d'une optique différente pour plus de praticité. Impeccable pour la randonnée y compris en milieu accidenté. Le matériel est en sécurité et l'utilisateur est complètement libre de ses mouvements.
Comme d'autres, je regrette qu'il faille dévisser la fixation avant de pouvoir utiliser un monopode ou un trépied.

Un point d'extrême attention cependant : je dois régulièrement resserrer les vis de fixation sous l'appareil. Avec les mouvements de la marche - je suppose - même serrées correctement, elles ont une fâcheuse tendance à se dévisser. Un homme averti en valant deux, j'emmène toujours avec moi la petite clé de serrage fournie avec le harnais et je vérifie régulièrement.

Avec deux hernies discales et des cervicales en compote - l'usure du temps sans doute - je recommande néanmoins ce produit ou tout autre similaire.
le 27 juillet 2014
Après avoir pris le temps de bien régler le harnais, je l'ai utilisé lors du contre la montre du tour de France, pendant toute une journée. Très pratique, malgré la chaleur, il n'a pas été une gène. une précaution à prendre lors de la mise en place du système d'accroche sur le l'appareil photo est de bien axer la rainure afin qu'elle soit verticale, ce qui évitera lors de des sorties répétées de l'appareil du harnais qu' il force sur le petit ergot à l'intérieur et qu' a la longue il se dévisse. Il manque juste une petite attache afin d'accrocher au harnais le tourne vis fournis.

Voir toutes les 3 questions avec réponses.