Format: Broché|Modifier

le 13 octobre 2011
Oser rever a tout age. Oser aimer. En dehors de toutes les morales. Ce livre, en aucun cas, ne fait l'eloge du proxenetisme, de la prostitution, etc. .... juste dans cette amerique latine marquezienne ou amour, couleur et sensualite se conjuguent en meme temps. Le temps passe. S'installent les rides. Un ecrivain marginal en somme et ses compagnes marginales les prostituees dont l'une que le narrateur connut dans sa jeunesse. la tendre poesie de leur rencontre elle qui avoue l'avoir aime lui entre les milliers d'hommes qu'elle a connus et qui lui conseille a lui de ne pas mourir avant "de tirer un coup par amour" ... C'est un hymne a l'amour.Mémoire de mes putains tristes
le 11 janvier 2009
J'avoue que je n'y croyais pas... entre le titre accrocheur et le format inhabituel chez ce prolixe de la plume... Et pourtant j'ai été séduite, par cette histoire tendre et surprenante. Certes ce n'est pas le plus grand Garcia Marquez, loin de là, il y a parfois des moments d'ennui où le récit ou l'argumentaire s'enlisent. Certes on ne retrouve pas la plume grandiose du maître à ses plus belles heures. Mais c'est tout de même une petite œuvre qui mérite le détour, pour le plaisir des mots et des images.
le 10 novembre 2014
Ca commence d'une façon écoeurante : un vieillard de 90 ans demande, à sa mère maquerelle préférée, de lui fournir une jeune vierge pour le dernier exploit de sa vie. Depuis l'âge de 12 ans où il a été initié de force dans un bordel, il n'a connu que des amours tarifées, et n'a jamais aimé, et respecté, que sa mère. Elle lui trouve une gamine de 14 ans, pauvre et analphabète, qui s'épuise dans un atelier de couture pour nourrir sa famille, et qui, droguée à la valériane et au bromure, l'attendra sagement sur l'autel du sacrifice.
Oui mais voilà : il ne la touchera pas, se contentant "du plaisir solitaire de veiller sur son sommeil", et, de nuits en nuits cher payées, de la regarder, de déposer quelques baisers sur son jeune corps endormi, pour finir par la chérir, et connaître pour la lère fois de sa vie, "enfin à l'abri d'une servitude qui l'avait maintenu sous le joug depuis l'âge de 13 ans", les affres du grand amour sans sexe.
Il finira par l'installer chez lui pour ses dernières années, et lui lèguera tout ce qu'il possède.
C'est, en prose, l'ode à la vie d'un vieillard lucide, et sarcastique, qui voit approcher sa fin. On y sent palpiter l'âme d'un grand écrivain desespéré, mais tellement amoureux de la vie, au seuil de la mort, qu'il ne souhaite s'accrocher qu'aux choses essentielles qu'il a loupées, l'amour désintéressé, l'admiration sans bornes pour tout ce qui élève l'humanité au-dessus de sa condition animale.
Je recommande chaudement ce petit ouvrage si beau, à la fois truculent et éthéré.
le 11 février 2007
Ce fut mon premier livre de Garcia Marquez. Je l'ai trouvé touchant, voire attendrissant. Cela tient sans doute au style ainsi qu'à l'histoire en elle-même (un vieil homme qui découvre l'amour dans les bras d'une jeune prostituée).

Cependant, j'ai trouvé que les personnages manquaient un peu de profondeur; l'analyse psychologique auraient gagné à être plus profonde: le sentiment amoureux est à peine effleuré, par contre le poids de la nostalgie se fait sentir qque peu (par le biais de ses souvenirs).

Je vais continuer à lire cet auteur...Voilà ce que j'ai pensé en sortant de ce livre!
le 30 avril 2014
J'ai découvert l'auteur via ce livre, et il m'a donné envie d'en lire davantage. Le récit ne manque pas de poésie ni de réflexions profondes. Le livre est agréable à lire et ne manque pas d'intelligence.
le 23 mars 2007
Titre français étrange et rêveur pour un chef d'oeuvre concis et pudique. L'histoire est absolument incorrecte et absolument désarmante; une idylle indéfinissable qui voudrait réunir les deux extrèmes de la vie. Marquez s'exécute avec un charme et une fraîcheur confondants, et cette exercice de style se révèle revigorant et délectable. et cela -ouf! n'a rien de scandaleux.
le 15 juin 2009
Ce livre est définitivement à découvrir. C'est un véritable petit chef d'oeuvre !

Ce livre est court et surprenant, il regorge de poésie et de finesse alors que Garcia Marquez nous raconte l'histoire improbable d'une vie qui se met à vibrer de passion alors qu'on la croyait morte, desséchée...

Il nous surprend en faisant jaillir la poésie des situations les plus sordides, il nous fait rire et nous touche en nous parlant des choses les plus simples. Si ce livre est court, il est avant tout un concentré de finesse et de gaieté !

Nous sommes ici très loin du conte merveilleux qu'est "cent ans de solitude", nous sommes dans l'intimité d'un vieillard, dans son quotidien qui s'illumine et dans son coeur qui se met à battre comme celui d'un enfant !

Un livre qui surprendra les fans de l'auteur et qui ravira ceux qui aiment les histoires simples (mais néanmoins surprenantes) et poétiques !
le 17 décembre 2011
Gabriel Garcia Marquez m'avait habitue aux paragraphes qui s'inscrivent comme des fables devant mes yeux ébahis. Lu en espagnol, les émotions écrites sont retranscrites avec grâce dans la lecture que j'en avais fait.

Sur le livre, il revient vers du plus succinct, du plus proche de tout les jours, et donc sur un moment de vie d'un vieil homme. Encore une fois, un bon moment
le 26 octobre 2007
J'ai trouvé ce livre ennuyeux. Les pages défilent et il ne se passe rien. Marquez emploie tout son talent de poète pour sauver les meubles mais il vaut mieux s'orienter vers un autre de ses livres.
le 7 novembre 2013
Bon c'est du gabriel garcia marquez, ok, mais quand même je ne me suis pas senti emballé, cela vient surement de moi.