le 20 août 2002
On apprend beaucoup dans ce livre sur la vie quotidienne dans la cité interdite . De la fabrication du papier toilette au bain de l'impératrice en passant par les fêtes rituelles et les repas, on découvre des petits détails de la vie que l'on menait dans la cité interdite. C'est un livre agréable, même si un peu trop court. On aurait aimé en savoir plus sur le rôle politique jouée par l'impératrice (mais la dame de cour est sans doute tenue à l'écart de telles informations d'où son silence sur ce sujet) ou la vie quotidienne dans la cité interdite côté masculin (que la narratrice ne connaît que grâce aux ennuques). Reste que c'est un témoignage très agréable à lire et qui nous fait découvrir à nous, occidentaux, cet étrange mélange de protocole et de poésie qui caractérisait la Chine impériale.
le 7 juin 2010
Un monde inconnu, des coutumes venues d'un autre âge, le tout sur un fond de cruauté ou la personnalité n'a pas beaucoup de place
le 29 juillet 2014
Ce livre se lit facilement et nous apprend énormément sur la vie quotidienne des dames de cour en Chine, mode de vie qui se perpétue depuis des siècles, tant ce peuple est fidèle aux traditions.
Style agréable - texte découpé par thèmes - beaucoup de détails intéressants et inédits.
Je recommande ce livre aux passionnés d'histoire de Chine ancienne.
le 4 octobre 2014
J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous raconte la vie d'une dame de la cour chinoise au temps jadis.... Je suis encore étonnée des détails que j'y lis, les eunuques ne sont pas toujours es eunuques, les intrigues sont de vraies intrigues.... Merci pour cette belle biographie écrite par un écrivain qui a recueilli fidèlement les propos de l dame de cour.... Très intéressant!
le 13 octobre 2011
On se plonge dans l'ambiance de la cité interdite, mais hélas il n'y a pas assez de précision, de renseignements sur la vie à l'intérieur. A la fin la dame de cour ne nous dit presque rien d'elle. Sinon on apprend tout de même des choses qui peuvent nous paraître étranges. Ex: la fabrication du papier toilette.
le 30 octobre 2004
la vie de cette femme au sein de la cite interdite est contée avec détails de la vie quotidienne , de son apprentissage à sa fin de vie. On y apprend le mode de fonctionnement de la cité, l'éducation des futures dames de cour. Livre complet pour ceux qui s'intéressent aux choses pratiques.
le 11 mars 2013
moi qui ne connaissait rien a la vie ds la cite interdite... j'ai trouve ce livre tres bien ecrit et fort interessant... du coup j'ai achete un autre livre sur les eunuques... bcp de choses a decouvrir... toute une culture inconnue et incroyable... a recommander....
le 25 novembre 2011
Ce livre est terriblement génial! Une plongée incroyable au cœur de la Cité Interdite aussi magnifique qu intrigante, sans pitié et violente on est totalement happé dans cette Chine de l impératrice douairière Cixi... Vraiment fabuleux!!!!
le 15 décembre 2008
Ce livre nous aide à découvrir le fonctionnement intime et interne de la citée interdite à l'époque de la dernière impératrice douèrière Tseu Shi.
Témoignage remarquable!!!
le 30 août 2003
Si vous aimez les récits du type "Mémoires d'une Geisha", où l'on décrit coutumes et apprentissages d'un milieu très fermé, vous aimerez ce livre.
Vous découvrirez à quel point la vie dans la Cité était stricte mais raffinée. Vous découvrirez principalement ses us et coutumes, le dérulement de la vie au fil des saisons ; toutefois je regrette que ce récit ne parle pas plus précisément de la vie de cette dame de cour, comment elle y est arrivée, sa vie avec Liu l'eunuque, etc. Bref il manque ceci pour en faire une vraie biographie, mais on ne peut en vouloir à cette femme d'être réservée sur le sujet.
Bref, plutôt une photographie de la vie à la cour Impériale plutôt qu'une biographie, mais ça n'enlève en rien le plaisir de parcourir ces pages.