le 9 mars 2009
Deux auteurs monopolisent la discipline de la lecture rapide, avec tout deux des méthodes relativement proches : la méthode Buzan et la méthode Richaudeau.
Médiocre lecteur, j'avais d'énormes, problèmes de compréhension et une fatigue excessive au bout de plusieurs minutes de lecture. J'ai commencé par la méthode Buzan et je n'ai pas progressé, ou peu. Puis je me suis décidé à acheter le méthode richaudeau dans laquelle le principe est le même, mais les exercices sont différents. Au bout d'un mois d'entraînement à raison de 20 minutes par jours, j'ai réussi à « décoller ». De jour en jour, j'améliore ma compréhension, réduis ma fatigue, et augmente progressivement la vitesse (ce dernier point n'était pas l'une de mes priorités).
La différence majeure qui sépare les deux méthodes est `l'utilisation du « guide visuel » que préconise Buzan. Avec le recul, je pense que c'est l'élément qui ne m'a pas permis de réussir avec son ouvrage.
0Commentaire| 46 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 mars 2010
Tout simplement saisissant, en s'appliquant un temps soit peu, on augmente notablement ses capacités en lecture rapide mais également en lecture traditionnelle. Les revues scientifiques et les pavés ne me demandent plus un investissement temps aussi important que par le passé et c'est vraiment appréciable.
J'ai connu le livre grâce à un cours de lecture rapide fait à Paris,cours d'une semaine du lundi à vendredi en travaillant avec les textes et la méthode de l 'auteur.
La méthode Richaudeau, travaille en élargissant le champ de vision avec des exercices adaptés,et en eliminant les mauvaises habitudes acquises telles que la subvocalisation et les retours en arrière.
Le livre comporte des exercices de vitesse et de compréhension et on faisait la moyenne -Les progrès se font très vite-
Au bout de 5jours de cours, ma vitesse de lecture qui était de 170 environs mots à la minute est passée à 960 mots avec une compréhension de 90%.
J'AI Pu lire un livre de 250 pages en 45 minutes au bout de la semaine et en parler devant le groupe et obtenir le certificat.
Mais il est vrai que j'y croyais vraiment à la méthode, car j'en avais eu un aperçu ,mais je n'avais pas trouvé un institut où pouvoir faire le cours.
Seulement avec le livre, sans le guide d'un professeur et sans le stimulation du groupe cela prend plus de temps, mais en persevérant on y arrive.
Avec le livre il y a une cache, sorte de pochoir rectangulaire pour travailler sur le champ visuel, très utile pour pratiquer les gammes -

C'est une méthode très efficace et il semble incroyable de voir qu'on peut lire davantage et augmenter sa capacité de retention avec la vitesse.
L'un des auteurs du Matin des magiciens, dont les français doivent avoir souvenir, lisait 3 livres de 300 pages en 2 heures, et pouvais lire plus de 10 livres par jour. le Président Kennedy pouvait en faire autant et recommandait la lecture rapide à ses collaborateurs.Il avait une vitesse de lecture de plus de 2000 mots à la minute-
john Stuart Mills, le philosophe anglais prennait plus de temps à tourner la page qu'à la lire.!!!
Et il y a Howard Stephen Berg le plus rapide lecteur du monde qu'arrive à lire 80 pages,25.000 mots par minute.Il figure dans le Guinness des records il a publié plusieurs livres à ce sujet.
Tout ceci est très enthousiasmant et encourageant. On peut se perfectionner avec le livre de Stephen Berg ,mais surtout pratiquer chaque jour pour augmenter se vitesse.
1111 commentaires| 84 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 mars 2009
Méthode d'auto-apprentissage extrèmement bien ficelée. Progressive et claire,la méthode est très utile et utilisable par tous ; elle se suffit à elle-même. Pas besoin de multiplier les achats sur le sujet...
le 21 avril 2014
Ce sont tous les commentaires positifs que j'ai lus ici même qui m'ont incité à acheter cette méthode et je suis vraiment déçu.
La méthode est construite de façon classique : un test diagnostique puis les moyens de s'améliorer. Dès le test diagnostique j'ai senti que cette méthode ne me conviendrait pas pour plusieurs raisons :
1) L'auteur a sélectionné (volontairement je pense) deux textes très difficiles pour le test diagnostique, plus difficiles que les textes qui sont utilisés ensuite pour mesurer vos progrès, ce qui fait que même sans avoir lu le livre les résultats aux tests suivants sont condamnés à être meilleurs, dès lors comment mesurer réellement l'impact de la méthode sur le lecteur ? C'est une vielle méthode bien connue, on fait prendre conscience à l'apprenant dès le début qu'il est ignorant pour qu'à la fin de l'apprentissage il ne puisse envisager qu'il n'a pu que progresser.
2) La méthode utilise un système de mesure de compréhension et de vitesse discutable : dans le 2ème test diagnostique on a carrément des questions ouvertes sur le texte qui vient d'être lu si bien que pour la majorité des gens le taux de compréhension mesuré sera proche de zéro; pour ce qui est de la vitesse l'auteur a choisi de mesurer en signes par heure (au lieu de mots par minutes) si bien que toute comparaison avec d'autres méthodes est difficile. On doit se lancer dans des conversions (60 signes pour 10 à 12 mots...).
Le reste de la lecture a confirmé mon impression de départ avec en plus celle de nager dans des conseils abstraits ou du blabla inutile. Ainsi le chapitre 3 "du rouleau de papyrus à l'écran sur internet" est tout simplement inutile car n'apporte rien à la méthode. Le chapitre 4 s'intitule fixations et subvocalisation : l'auteur s'attaque à cette fameuse voix intérieure qu'il faut absolument supprimer pour lire plus vite, néanmoins les recherches scientifiques s'accordent à dire qu'éliminer toute subvocalisation est un effort vain, dire les mots dans sa tête participant totalement de la compréhension. Je pense que l'auteur a confondu sciemment lire à voix haute et subvocalisation, pour preuve il donne comme conseil de mettre un objet dans sa bouche lorsqu'on lit si bien que si l'objet tombe c'est qu'on "subvocalise" (selon la définition de l'auteur !!!). Les exercices donnés pour éliminer cette "terrible habitude" se bornent d'ailleurs à des "tongue twisters" du type "les chaussettes de l'archiduchesse...", si bien qu'à la fin du chapitre j'avais toujours la petite voix dans la tête.
De façon générale les exercices proposés ne produisent pas les effets promis dans l'intitulé des chapitres. Les textes utilisés pour l'entrainement ou même pour les évaluations sont soit pompeux, soit difficiles, soit inintéressants pour le commun des mortels. Ici on peux mettre en doute l'approche qu'a choisi l'auteur : nous imposer ses lectures ! Des exercices pratiques sont possibles sur nos lectures personnelles, on peut en trouver sur internet mais l'auteur n'a pas retenu cette possibilité.
Au final ma vitesse de lecture a bel et bien augmenté mais pas grâce à ce livre. Mes progrès sont venus de vidéos trouvées sur youtube et notamment d'une provenant d'Iris Reading ainsi que d'exercices pratiques trouvés sur le net. Le problème c'est que c'est pour la plupart en anglais, d'ailleurs les meilleurs ouvrages sur le sujet sont en anglais, en français nous avons cette méthode Richaudeau qui est reconnue comme la référence donc faut pas demander la qualité des autres, et nous avons la traduction d'un livre de Tony Buzan qui comme toute oeuvre traduite souffre de gros problèmes d'adaptation à la langue française. Donc pour ceux qui ne parlent pas anglais je déconseille d'abord l'achat de ce livre et je vous incite à chercher sur internet vous réussirez à trouver de bons conseils qui vous feront progresser à commencer par celui de lire avec un pointeur comme le doigt par exemple.
33 commentaires| 32 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 juillet 2010
ce livre est une aide précieuse pour tous les jours. souvent conseillé lors de formation en juridique pour avoir un regard rapide sur les textes, lois et décrets à étudier. utilie aussi dans la lecture quotidienne. (journaux)
Certes, le ton de de l'auteur peut parfois apparaître cassant, voir décourageant mais si le lecteur arrive à passer au-delà de ces menues contrariétés, il pourra en retirer une efficacité substantielle pour ses lectures futures. Maintenant, entre les résultats promis par Richaudeau et ceux obtenus, il est un pas que je ne franchirais. Peut-être cela tient-il uniquement à ma personne, à un manque de rigueur mais si ma vitesse de lecture s'est améliorée, si les mécanismes d'appréhension, mémorisation d'un texte et les techniques de lecture rapide sont clairement explicités, il n'en reste pas moins que ma vitesse de lecture n'a pas été multipliée par 3! Toujours est-il que cette méthode est bonne, utile, si tant est que celui qui la prend en main soit prêt à s'investir pour un bon moment, l'entretien étant indispensable. A ce sujet, on regrette d'ailleurs un peu qu'il n'existe pas un autre manuel consacré à des exercices.
le 25 octobre 2009
Cette méthode permet de s'évaluer en lecture par le biais d'exercices, et donne des axes de travail pour réussir à lire plus vite.

Le résultat n'est pas immédiat, pour ma part, je progresse lentement (je suis un lecteur moyen), malgrè le fait que je laisse un certain laps de temps entre les chapitres parcourus pour assimiler.
Cependant je pense que c'est un très bon ouvrage, car il est très clair et les exercices permettent de faire le point tout au long de l'étude.

Toutefois, je regrette le ton de l'auteur qui, on a l'impression, nous prend parfois pour des imbéciles...

Malgrè tout, je le recommande aux lecteurs lents qui je pense pourront progresser relativement rapidement avec un peu d'effort, ainsi qu'au lecteurs moyens, qui pourront comprendre ce qui les freine dans leur lecture, et s'améliorer.
le 23 novembre 2010
Simplement pour signaler que contrairement à certains avis écrits ici, qui ont failli me faire changer d'avis et ne pas acheter ce très bon livre, l'auteur n'est pas du tout condescendant. Il faut savoir accepter que certains lisent plus vite, je ne vois pas en quoi ceci est se faire rabaisser ou traité comme un moins-que-rien... Au contraire, la perspective de pouvoir lire aussi vite est plutôt motivante ! Si vous vous intéressez au sujet, n'hésitez pas. Ce livre est très bien fait et la méthode est efficace : j'ai doublé ma vitesse de lecture, qui était déjà correcte, en quelques semaines seulement.
le 29 novembre 2008
Ce livre, qui a inspiré des dizaines de manuels scolaires, est précieux ! Il est précieux pour progresser en lecture, autant pour la compréhension que pour la rapidité, c'est un véritable trésor pour la compréhhension de la mécanique de lecture.
Avec tous les exercices amusants, on finit par gagner 30% d'efficacité !
C'est le livre à lire à tout prix !