le 11 juin 2014
Fan de post apocalyptique, il me manquait (entre autres!) le 2033 au tableau de chasse. C'est fait.
Par où commencer ? C'est russe, donc c'est foisonnant ! à la page 100, on a l'impression d'avoir déjà lu 2 romans !
C'est dans le métro, ce traitement est original et on se sert beaucoup du plan du Métro de Moscou !
C'est prenant et inquiétant ! J'ai beaucoup aimé même si, vers la fin, j'avais vraiment envie de sortir de là-dessous !
D'autres Post Ap à lire aussi : Une Seconde Après - Le Feu de Dieu - La Route - Je suis une Légende...
le 1 mars 2013
J'ai voulu lire le livre après avoir joué au jeu, que j'ai aussi adoré, et c'est une bonne surprise! Le livre est différent du jeu et est même plus intéressant. L'histoire est mieux décrite et Artyom rencontre bien plus de problèmes durant son périple ce qui rend le personnage plus intéressant. Je recommande au amateur du jeu et de récit post apocalyptique.
A la lecture de ce livre, on espère que cela n'arrivera jamais! On plonge ici dans une société humaine post catastrophe (guerre nucléaire), où les humains se sont regroupés dans le métro... Les mêmes choses qui avaient lieu en surface on lieu ici: clans, guerres, vols... la vie n'est vraiment pas simple! Ils sont aussi régulièrement attaqué par des "mutants" qui viennent de la surface... Le livre suit Artyom, jeune homme né dans le métro, et qui va voyager au gré de ses aventures un peu partout, dans toutes les factions (politiques, religieuses...). J'ai eu du mal à lâcher le livre, malgré quelques passages un peu longs et répétitifs par moment. La fin est surprenante!
le 7 février 2016
Une lecture pénible pour ce premier tome d'un récit post apocalyptique russe (2034 pour la suite).

Artyom vit sous terre depuis que les radiations ont condamné la surface. Pour les hommes certes, mais les mutants ont pris le pouvoir et menacent l'intégrité de la dernière arche de l'humanité, le métro de Moscou. Informé d'un danger imminent, Artyom doit partir en quête. Rejoindre la célèbre Polis pour délivrer un message et peut-être les sauver tous. Il devra au mépris du danger traverser de nombreuses stations aux régimes politiques aussi divers qu'étranges sans compter leurs occupants.

La succession des différents régimes politique ont certes, une valeur pour ce que veut véhiculer l'auteur sur les travers humains mais ils ont du mal à passer en matière de crédibilité.
Le héros passe son temps à être sauvé par foule d'intervenants alors qu'il devrait être mort et même pas enterré cent fois déjà.
Le voyage lui-même manque de conviction et surtout de cette énergie qui fait un bon road movie, une bonne quête, un bon bouquin du genre quoi. Sans compter qu'on a l'impression qu'il passe des mois à voyager entre des stations qui ne devraient être espacées que de quelques centaines de mètres.
La valeur énergétique du champignon, élément de base depuis plusieurs décennies, à peine plus qu'une bonne salade verte (sans sauce bien sûr). Parfait pour le thé, mais pour nourrir les cochons, ils devraient tous être morts de faim là-dedans...
C'est répétitif, lourd, c'est parfait pour une adaptation en jeu vidéo (tiens, ça été fait) mais à lire, franchement pénible et toujours cette touche mystico-ésotérique qui nous pourrit tout bon récit post-apocalyptique.
Impossible de s'attacher au héros, impossible de s'attacher aux personnages secondaires qui disparaissent plus vite qu'une larme de femme en enfer. Mesdames, d'ailleurs, n'espérez pas trouver un modèle dans ce livre ou même simplement un personnage féminin consistant.

Au final, je me suis profondément ennuyé, comme le héros j'ai fait un voyage interminable et je vais spoiler, attention : Pour rien.
le 14 février 2016
C'est après avoir joué aux jeux vidéos estampillé Metro 2033 et Last Light que j'ai voulu me mettre à lire ce véritable chef d'œuvre.
Si le scénario du jeu Metro 2033 reprend quelques clins d'œil et se permet quelques libertés, il n'y a pourtant aucun doute que l'intrigue du roman est incroyable: Non seulement l'univers sombre du métro moscovite attire toujours plus le lecteur, mais en plus on se reconnait à travers le personnage d'Artyom !
Monsieur Glukhovsky arrive à subtilement mélanger de la SF d'anticipation, univers post apocalyptique réaliste, action musclée et fantastique horrifique (certains passages m'ont presque donné des sueurs froides !) sans parler de la galerie de personnages, tous ayant une personnalité propre et ça je ne peux que le saluer !
Je recommande à 100%
(je laisse une capture d'écran de Metro 2033 Redux sur pc, l'image illustrant bien l'univers)
review image
le 17 janvier 2015
j'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire et puis... je ne me suis plus arrêté
un peu complexe tous ces noms Russes de station de métro, un conseil, imprimer une petite carte pour vous situer pendant le récit.
si vous aimez les post Ap il faut le lire !
le 26 mai 2013
J'ai mis 4 étoiles comme j'aurais pu en mettre 5.
Ce livre vous transporte dans un univers post-apocalyptique très intéressant. A mon avis ce livre n'aurait pas souffert d'être 10-20% moins long, même s'il ne traîne pas en longueur. On ne s'ennuie pas, on accroche bien, et quelques chapitres (le 13e par exemple) sont si prenants qu'on a de la peine à reposer le livre.
Je ne regrette clairement pas l'achat, et je viens de me lancer dans la lecture de Metro 2034.
le 11 juin 2014
D'aucuns diront parcours initiatique et spirituel, je confirme ! En choisissant ce bouquin, je m'étais demandé si j'avais fait le bon choix car un récit qui se situe dans le métro moscovite avec des noms de stations à rallonge ....skaya ne pouvait être qu'ennuyeux. Et puis petit à petit, on passe outre ces difficultés " linguistiques" et l'intrigue devient géniale. Quant à la chute ....apocalyptique ! A lire et a relire !
le 26 avril 2013
Ce livre a une ambiance unique. On suit les aventures du héros sans jamais s'ennuyer et toujours avec la curiosité de savoir quels sont les nouveaux habitants qui habitent le metro. Lorsque la fin arrive, on regrette de quitter Artyom et pour ma part j'espère le retrouver dans Metro 2034...
le 5 décembre 2013
On est ici dans bien plus que de la science-fiction, Dmitry Glukhovsky nous montre une réflexion philosophique et même politique. On traverse aussi par sous-entendus plusieurs morceaux de l'histoire de Russie. Je le recommande à tous malgré qu'il soit parfois un peu long.