Format: Broché|Modifier
Prix:17,50 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

Ce petit livre donne une bonne idée de quelques-unes des difficultés que les Japonais peuvent avoir quand ils arrivent pour la première fois à Paris. Dans certains cas, on peut même avoir un peu honte d'être parisien.
Cependant certains points sur les français sont très orientés sur une classe de parisien très particulière et, je pense, en voie de disparition.
le 28 avril 2014
Alors salut !
Je suis pas exactement français de France mais antillais et j'ai trouvé les observations faîtes dans ce livre très intéressantes. Une histoire du choc culturel entre la désinvolture des français dans leur rapport aux autres et une culture où c'est justement tout le contraire. Non, il ne faut pas tout ramener à soi, si quelque chose se passe mal, ce n'est pas nécessairement de votre faute. Une seule chose à cependant manquée, c'est le moment où on renvoi l'ascenseur, où on ne se laisse pas faire, et où l'on montre à l'autre que lui aussi peut se retrouver sur les fesses... Bref, je suppose que cela doit être le stoïcisme japonais, où cette perpétuelle quête de la politesse qui elle aussi peut-être tout à fait incisive.
En tout cas bravo Eriko Nakamura !
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 août 2015
Paris, reine du môôôôônde, en prend (avec justice) pour son grade avec ce petit livre qui détaille les surprises d'une japonaise, habituée à l'ordre et à la propreté, débarquant dans le cloaque que d'aucuns prennent pour la lumière du monde. Erik note usa ce qui rend, à ses yeux, les français aussi attachants et "bizarres".
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 décembre 2016
un seul regret ne pas avoir connu l auteur plus tôt, un livre bien écrit, très drôle avec un humour très fin (qui se mange sans faim) jamais méchant même s il ne met pas toujours le français à l honneur en particulier le parisien, on y apprend beaucoup de choses sur la société japonaise loin des clichés, un livre qui éclaire !
le 23 mai 2016
Je me sus bien amusée en lisant de petit bouquin. Quelque fous rires en lisant les différences entre les habitudes nippones et les nôtres. Dans être un grand roman, je le recommande quand même vivement et vous passez de bons moments.
le 14 mars 2016
Voilà une occasion de lecture pas sérieuse, légère et malicieuse. N'évite pas quelques clichés, mais n'en fait-on jamais quand on parle des "autres"...
le 4 avril 2017
Ce petit livre retrace les expériences d'une japonais à Paris, dans sa belle-famille et dans son nouveau quartier. A prendre comme une étude comparative amusante entre les habitudes françaises et japonaises.
le 14 septembre 2013
Ce livre est très sympa, simple à lire. Je l'ai lu seulement en une journée. les anecdotes y sont parfois drôle.
le 14 janvier 2016
La vision d'une Japonaise sur notre culture française, j'ai beaucoup ri, chaque chapitre traite d'un sujet différent et fait réfléchir sur notre culture
le 1 octobre 2013
Livre excellent. J'ai vécu 1 an au Japon et j'avoue que l'auteur raconte bien les différences entre la France et nous. C'est drôle, à lire vite.