Format: DVD|Modifier

le 10 septembre 2015
Ce commentaire ne vise pas l'œuvre filmée, un classique du cinéma mondial, mais le produit DVD.

Il faut d'abord préciser la question de la langue. Les intertitres sont en anglais avec sous-titres optionnels en Allemand. Vous n'étiez pas doués pour les langues étrangères à l'école? Too bad, that's what you get anyway.

Ayant vu le film lors d'une projection publique à Ajaccio dans les années 80, je peux supposer qu'une version francophone existe. Mais visiblement, le patrimoine cinématographique français, c'est les États-Unis qui le sauvent, tandis que la France, elle s'occupe plutôt du cinéma de l'est. Nulle n'est prophète en son pays.

La qualité de l'image est médiocre, sans doute en partie à cause du fait que le film a été restauré avant l'ère du numérique, sans doute également parce que les éditeurs ne se sont pas trop foulés en faisant le transfert vidéo à partir d'une bande VHS ou d'un disque vidéo trouvé à la médiathèque du coin.

Dernier point, le formatage du film. Ok, le format d'origine du film est très majoritairement le 4:3 (standard). Cependant la finale, la campagne d'Italie, fut filmée en « polyvision », un format panoramique utilisant 3 caméras en rangée et tournant simultanément : un ancêtre du cinémascope. Il eut été judicieux de tirer avantage des écrans 16:9ième pour formater le tout en conséquence. Hélas, on a droit au format « matted », adapté aux téléviseurs 4:3 de nos grand-mères. Si vous regardez le film sur un écran panoramique, vous aurez donc droit aux classiques barres noirs horizontales, et en plus aux barres verticales sur les côtés. C'est infâme, et l'usage des jumelles, ou de la loupe, toujours de votre grand-mère, est donc de rigueur pour cette séquence.

Donc, en attendant, que la cinémathèque de France, le Studio Canal, ou qu'un producteur français, philanthrope et cinéphile, produise un master avec des technologies postsoviétiques, du genre DVD, voir, osons rêver, du HD, il faudra se contenter du présent produit pour pouvoir visionné à souhait ce film que nous attendions depuis des décennies.

Maintenant, à vous de juger si la chose en vaut le prix, mais au moins, vous êtes avertis!
le 17 décembre 2013
J'estime avoir été trompé sur ce produit, car pour être un des plus grands films muet français, les textes sont en allemand sous
titrés anglais. C'est une véritable escroquerie, car il n'est fait mention nulle part sur votre site de vente de cette particularité
le 10 janvier 2014
La musique de Carmine Coppola pour le film est bon, mais ne se compare pas à la partition originale de Carl Davis, qui est superbe.
le 18 juin 2014
Très bien ,film magnifique,le problème c.est que je recherchais la version avec les sous titres en français.on ne sais jamais...
le 20 juin 2015
4 étoiles au lieu de 5, pour l'absence de sous titres Français. Cela étant, c'est clairement exposé dans la présentation du DVD, et les dialogues en anglais sont à la portée d'un faible niveau d'anglais, a de rares exception près.....
Je ne me rappelais qu'il y avait des changements de teinte selon les scènes du film , noir et blanc, sépia, rose, bleu .....
le 2 février 2015
Une édition particulièrement réussie avec une magnifique présentation digipack qui ne peut que ravir
les cinéphiles et collectionneurs. Les images ont été restaurées, mais ce film exceptionnel, mériterait
une restauration Haute Définition sur support Blu-ray avec une présentation Digibook, un livret inclus
et des sous-titres en Français. En attendant, je conseille vivement l'achat de ce magnifique coffret in-
dispensable dans toute bonne Dévéthèque qui se respecte !
le 27 mars 2016
Pas de commentaire pas les ombres armees qui est bien pour nous en pas les ombres armees qui est bien
le 5 décembre 2014
DVD difficile à trouver en France. Je me suis donc rabattu sur une édition allemande mais sans problème car film muet et titres en anglais
Excellente qualité de la copie
le 15 mai 2016
NAPOLEON est un film extraordinaire, avec un puissant et très expressif Albert Dieudonné et le metteur en scene plus créatif de son temps, Abel Gance.
le 7 février 2014
Dialogue écrit en anglais (avec sous-titre Allemand ! oui ou non) dans tout les cas le plus moment de cinéma de ma vie... je l'admet.