le 19 février 2014
Ce bouquin raconte de l'interieur une idée complètement dingue qui a révolutionnée completement la survie en mer et explique comment malgré tous les "experts" de l'époque quasi contre tous, ce grand monsieur (un peu "barré" tout de même) a réussi l'aventure de traverser l'Atlantique sur une embarcation de fortune en autonomie complète et en se laissant dérivé.
J'ai trouvé le récit juste passionant.
le 21 janvier 2015
Vraiment intéressant, se lit très bien. Il arrive à nous faire voyager !
Grand marin, et bon auteur...
A avoir dans sa bibliothèque.
le 6 janvier 2013
En plus d’être une aventure incroyable il faut souligner la qualité de rédaction!
J'ai été conquis par ce récit alors que pourtant je n'ai vraiment rien à voir, de près ou de loin, avec la mer, l'océan ou la navigation.
le 30 janvier 2014
passionnant de bout en bout, sans avoir le mal de mer et en oubliant qu'on est livré à soi-même en pleine mer.
le 29 décembre 2010
Bombard voulait prouver qu'on peut survivre en pleine mer après un naufrage. Analysant les causes des décès rapides devant des situations difficiles, il lui semblait évident que les raisons psychologiques, le désespoir notamment, jouaient un rôle primordial. D'autres raisons matérielles et notamment une impréparation à la survie en canot pneumatique, jouaient également un rôle. Après deux ans de préparation le docteur Alain Bombard commence par traverser la méditerranée. Puis il part des îles Canaries pour tenter la traversée de l'Atlantique, seul. Son but ? Prouver que la survie est une question de technique, de connaissance du milieu. Sa réussite sauvera par la suite des centaines de naufragés et fera de lui un héros. Il a ensuite dirigé le laboratoire marin des Embiez, appartenant à la famille Ricard qui a financé ses recherches sans discontinuer. Bombard est devenu député européen en 1981 et l'est resté jusqu'en 2005. Il est également l'auteur d'une interprétation original de l'Odyssée d'Homère qu'il décrit comme étant une carte secrète de l'Atlantique, un code en quelque sorte. Fascinant également. De l'intelligence pure.
le 16 mai 2005
Alain Bombard a non seulement sauvé des milliers de vies grace a sont expérience (au péril de sa vie) mais aussi nous fait vivre son aventure, sa traversé de l'atlantique à ses cotés dans un canot de sauvetage, l'Hérétique. un recit plein d'humour et la vie d'un homme courageux qui brave les éléments pour déféndre ses idées. un gandhi moderne qui nous donne une belle leçon de vie.
" j'ai trouvé quelque part, je ne sais trop où, la force de dire non à cette voix obscure qui est en nous celle de la mort. que ce livre après moi - je ne demande rien d'autre - aide ceux qui auront à subir, sur quelque coin de la mer ou ailleurs, la violence de cette voix: et qu'en leur âme encore une fois, le non de l'hérétique soit un oui a la vie."
le 27 janvier 2016
Comment ne pas etre emporter par ce recit magnifique et authentique...une pure merveille...et tres bien ecrit.....cest une petite revolution dans le domaine maritime et autre...bravo