le 12 juin 2013
Ce nouveau support permet + de 3 heures de musique HD, alors pourquoi éditer l'équivalent un album vinyl? L'intégrale Brel pourrait tenir à mon avis sur deux BD-audio! Et cela motiverait au rachat de son oeuvre sur ce support, mais là, dommage...
Confirmation du test portant sur le Bluray Audio BREL, " Les Marquises " du même éditeur. Ce support constitue une nouvelle référence musicale. Ces lignes viennent donc en complément de ce que j'ai écrit.

Cette fois j'ai ressorti le CD BREL : "Quinze ans d'amour", 20 titres en versions originales chez Barclay en 1992. Introduit dans mon EERA Tentation, l'écoute est concentrée sur la voix, instruments peu ou mal retranscris.

Sur mon lecteur Bluray, un Pioneer BDP-LX91, le PCM édité en 24bits/96KHz se montre nettement plus démonstratif que son homologue PCM 16 bits/44,1 KHz. La suprématie est évidente et contredit ce que j'avance sur le test précédent. L'avantage du pur lecteur CD est renversé sans ménagement par la version PCM 24/96 du Bluray Audio.

La meilleure piste selon moi est le DOLBY TRUE HD, elle apporte le rythme, la dynamique et l'ampleur de la prise de son studio. La musique s'écoute sans faillir, la voix est superbement bien placée à sa juste hauteur. La spatialisation bien qu'en 2.0 est palpable. On suit sans difficulté une ligne de basse, chaque note se détache parfaitement sans effet de projection. L'écoute est une merveille, on reste incrédule car ce support si on prend la peine de l'enregistrer correctement, ce qui n'est malheureusement pas vrai de tous les éditeurs de Bluray Audio, permet à un bon lecteur de surpasser bon nombre de lecteurs CD élitiste et fort onéreux.

Vous comprendrez que je recommande cet achat, d'autant que cette série a vertu de collector.