le 3 octobre 2013
N'étant pas fan de Self défense à l'origine, j'ai été vraiment agréablement surprise par le contenu de ce livre que je trouve vraiment accessible à tous : professionnels comme néophytes, et surtout très intéressant.

La rédaction et le système de "fiches" est vraiment très clair , et permet différents modes de lectures, soit comme un livre normal, soit en allant piocher les informations dans la section qui nous intéresse.
On sent un réel travail de la part de l'auteur ; sur plusieurs années pour coucher à l'écrit (et en Français!) autant de connaissances.... Les livres de référence sur le sujet étant surtout Anglais et Américains.

Un plaisir à lire ; une grosse découverte pour toute personne voulant connaître et développer son propre fonctionnement face à la violence.

Mon avis : un excellent livre à recommander pour tous les amateurs de self défense, curieux comme confirmés.
le 22 février 2014
Ce livre est d'une rare pertinence.
L'auteur a synthétisé et modélisé une somme importante de connaissances (issues notamment de la littérature anglo-saxone, fertile sur le sujet) et nous livre des modèles simples et applicables en pratique.

Il permet de mieux comprendre les mécanismes de l'agressivité humaine et les stratégies des agresseurs, il donne des clés pour éviter ou faire face à la violence, et des exercices pratiques (drills) pour s'entraîner

.C'est à mon sens le meilleur ouvrage sur le sujet de la violence de rue !
le 5 novembre 2013
Voici un livre à facettes, qui contient plusieurs niveaux de lecture et qui offre des perspectives passionnantes allant bien au-delà du problème de la self défense, tout en réussissant à ne jamais perdre son objectif principal en route. Bien qu’il aborde un sujet délicat, on sent que l’auteur a pris ses distances par rapport à la violence, ce qui lui permet de l’analyser d’une manière extrêmement professionnelle, sans jamais tomber ni dans la diabolisation, ni dans l’angélisme. Le ton est objectif, clinique, quasiment mécanique. Le contenu est rigoureux, limpide et concis, ce qui permet de condenser une véritable mine d’informations utiles en moins de 200 pages, appuyées par une bibliographie solide. En somme, un livre qui ne laisse pas indemne et dont la lecture va vous secouer…

J’ai eu la chance de pouvoir lire la première édition 2007, qui était déjà un pavé dans la mare, mais cette seconde édition propose un travail abouti, sur le fond comme sur la forme. Soit dit en passant, la première version a été pillée entre temps, pour écrire sur le même sujet (en beaucoup moins bien), par des gens tellement connus dont on ne penserait pas qu’ils aient besoin du plagiat pour se faire mousser.

Alors je n’ai qu’une chose à dire : lisez Neurocombat !
le 17 octobre 2014
Le livre aborde le sujet du combat de rue (mais ça fonctionne aussi sur un ring) de façon originale. J'attends avec impatience les tomes suivants. La lecture est parfois un peu rébarbative (il s'agit d'une thèse scientifique) mais elle me semble capitale pour comprendre pourquoi on peut être bon sur un ring et se déféquer dessus dans la rue devant un adversaire qui a pris l'ascendant psychologique (l'arme préférée des délinquants, les fameux "coups de pression"). L'auteur désosse la psyché des petits caïds de banlieue, des grandes gueules agressives, des brutes de la cour de la cour de récré...Avec des solutions pour les ruiner...Physiquement. Vivement la suite.
le 19 février 2015
Ce livre est d'une qualité exceptionnelle. Précis, efficace, sans parti pris. Ce livre devrait être lu par tout pratiquant de sports de combats et/ou méthode de self défense. Je pratique des sports de combat depuis 17 ans (Savate , Boxe thai, Judo, self défense), je pensais en savoir beaucoup, et pourtant ce livre m'a appris énormément.
La dimension technique est facile à acquérir en club, mais la dimension psychologique l'ai moins. Ce premier tome apporte un point de vue complémentaire sur le combat qui renforce énormément la capacité du combattant. Des notions essentielles sont abordées méthodiquement, expliquée et des solutions sont proposées afin de parfaire ses capacités réelle lors d'une confrontation "sauvage" (gestion du stress et de la peur, stratégies et tactiques, notion de prédateur, effet de surprise...). L'écriture est précise, chaque mot est choisi avec soin, de nombreuses références scientifiques et techniques confortent le raisonnement. Un travail colossal qui mérite d'être salué.
J'attends avec impatience les tomes 2 et 3 !!!
le 22 octobre 2013
Enfin un livre en français et qui tient la route!!!

Présenté sous forme de fiches, celles-ci expliquent chaque étape du fonctionnement du cerveau humain,et mettent en évidence le déclenchement de la peur, ses effets, et tous les moyens permettant d'y faire face (le livre propose de très nombreux exercices pratiques : il ne perd jamais pied par rapport au concret). J'ai beaucoup appris à la lecture de ce livre et
je le recommande vivement à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la violence.
le 3 avril 2016
M'intéressant depuis peu à la self-défense, je suis tombé par hasard sur ce petit livre qui s'est révélé, avec le tome 2 (plus "pratique"), une véritable mine d'information. On trouve compilé sur un mode très synthétique, presque aride (pas la moindre trace d'humour), des données scientifiques pertinentes qui rejoignent les théories développées par de grands spécialistes d'arts martiaux comme Henry Plée (notamment le cerveau triunique : reptilien, cortex, néocortex). Ce premier tome propose de comprendre les mécanismes de la peur et les motivations des personnes violentes pour mieux pouvoir les combattre.
Parmi les points très intéressants, le rôle de la respiration dans la gestion du stress, avec quelques trucs pratiques, et surtout l'importance de la visualisation dans l'apprentissage, ce qui permet à tout un chacun de progresser sans passer des dizaines d'heures à s'entraîner (l'entraînement restant bien sûr indispensable!).
L'auteur tord le cou à toutes les simulations de combat type combat sportif, et il propose de rechercher une efficacité totale (la victime d'une agression devra être capable d'"attaquer pour mutiler").
Pour pouvoir mieux saisir les motivations d'un agresseur, il faudra se mettre dans sa peau. Pour pouvoir combattre un ennemi pour défendre sa propre vie, il faudra vaincre les mécanismes biologiques, religieux, moraux qui nous en empêchent, et pour cela, s'habituer à la violence, au sang, en déshumanisant l'ennemi. Justement tout ce que fait l'ennemi vis-à-vis de soi-même, et qui le rend si dangereux.
Il y a donc risque de basculer soi-même du "côté obscur de la Force" si on n'y prend pas garde.
Une très bonne base de réflexion donc, mais dont les implications peuvent ne pas convenir à tout le monde.
le 6 février 2015
J'ai mis 4 étoile sur 5, ce qui est à mon avis surnoter l'ouvrage. Mais compte tenu du très grand intérêt et du caractère unique et pionnier des aspects les meilleurs du bouquin, j'ai voulu passer outre ce qui, à mon avis, en est le point faible.

Le titre affiche le programme, et c'est là que le bât blesse. A vouloir à tout prix montrer les fondements neurologiques de la perception des agressions et des réactions spontanées à ces agressions, le livre s’aventure dans un mélimélo théorique mêlant de façon non-maitrisée des données des sciences cognitives et des théories obsolètes pour ne pas dire fumeuses sur le constitution du cerveau. Il en résulte un jargon pesant et approximatif qui parasite la compréhension de l'ouvrage.

L'aspect positif est la fine analyse des conditions réelles des agressions, des différents types d'agressions, des différentes sortes de réactions, des erreurs régulièrement commise, du travail de déconditionnement et de reconditionnent à faire pour espérer une efficience possible face à l'agression. Là le travail est remarquable.
le 1 septembre 2014
Pour tous ceux qui veulent personnellement ou professionnellement décortiquer par le menu les phénomènes de violence. ce bouquin est simple d'utilisation et à la fois très riche en informations. je ne l'ai pas encore achevé, mais il m'est d'une aide précieuse pour élaborer mon programme de formation de ma section self défense.
le 28 juillet 2014
Note maximale pour cet ouvrage qui a demandé de nombreuses recherches. Les drills sont intéressants et tous les enseignants devraient acheter ce livre car ils gagneraient énormément de temps sans se perdre dans les fioritures et les illusions martiales. En effet, la majorité d'entre eux baignent à longueur d'année, souvent pour des raisons mercantiles dans des certitudes et des préjugés.
A recommander si vous aimez les neurosciences