Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Neuropsychanalyse : Controverses et dialogues Broché – 24 octobre 2011

Rentrée scolaire 2017 : livres, fournitures, cartables, ordinateurs, vêtements ... découvrez notre boutique

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 15,00 EUR 28,09

Top NYP 2017 Top NYP 2017

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Description du produit

Extrait

Avant-propos

J'ai commencé à réfléchir aux relations entre psychanalyse et neurosciences à partir de ma pratique analytique commencée en 1973 et de mes recherches sur le stress entreprises en 1980. Je continue à développer mes travaux dans le cadre de ma consultation de psychosomatique du service d'endocrinologie du Pr. E. Bruckert au GHU La Pitié-Salpêtrière. Ces recherches m'ont permis de mieux appréhender le fonctionnement psychique des patients somatiques en le reliant à un fonctionnement neuronal, à savoir l'établissement de relations avec les différents axes hypothalamiques, et avec la bio-régulation neurovégétative en y incluant la dimension neuro-immunologique. Il a été ainsi possible de développer de nouvelles propositions théoriques explicatives des processus dits de «somatisations» un métamodèle psychosomatique.
Ma rencontre avec le Dr. Pierre Marty, le fondateur de l'École (psychosomatique) de Paris, en 1984 à l'Institut de Psychosomatique m'a permis de me former à cette discipline d'orientation psychanalytique et de compléter mes connaissances théoriques et cliniques en la matière.
J'ai commencé à développer mes recherches reliant neurosciences et psychanalyse-psychosomatique à partir de 1990, les concrétisant par la publication de deux ouvrages (O. Jacob) en 1999 et 2005. Rencontrant le Pr. Mark Solms à cette époque, je suis devenu membre de l'Association Internationale de Neuropsychanalyse qu'il venait de créer, d'où le projet de faire connaître les travaux de ce qui pourrait devenir un jour une nouvelle discipline : La Neuropsychanalyse, lointaine réponse aux premières préoccupations scientifiques du «jeune» Freud.
La Neuropsychanalyse tout en stimulant mon intérêt scientifique me posait problème car elle ne retenait dans son champs d'étude que les problèmes mentaux des patients cérébro-lésés comme le révèlent les articles de la revue de Neuropsychanalyse créée en 1999. Les neuropsychanalystes ne retenaient que le modèle théorique de la métapsychologie de S. Freud, en tenant d'établir des relations possibles avec les travaux de neurosciences ; ils ne s'interrogeaient pas sur la pertinence et l'application d'un modèle développé par Freud pour le traitement des psychonévroses, c'est-à-dire des névroses classiques. Comment appliquer l'approche de la cure classique aux patients cérébro-lésés ? En tant que psychosomaticien j'ajouterai à mon questionnement la dimension du corps (la dimension médicale) : que faisait-on de tout le fonctionnement neuro-hormonal ? Que faisait-on du système neuro-végétatif, du système immunitaire et du système génétique ? Il semblait de plus que la Neuropsychanalyse du fait de la spécificité des patients observés ne s'intéressait qu'au fonctionnement neuro-mental, et non pas au fonctionnement psychique et psychosomatique des patients. Je reviendrai dans les derniers chapitres de cet ouvrage sur ces points pour développer une approche critique et proposer une nouvelle orientation plus adaptée, à mon avis, à la clinique psychosomatique et aux neurosciences, je propose le terme de Neuropsychosomatique.
Nous sommes face à un double problème : les neurosciences ont développé des modèles très avancés et explicatifs du fonctionnement mental remettant en question les concepts d'inconscient refoulé de S. Freud : que peuvent répondre les psychanalystes à ce problème fondamental ? Remettre en question les modèles de neurosciences supposerait que les psychanalystes ont fait des recherches suffisamment avancées en la matière pour proposer une alternative, ce qui n'est pas le cas ; face à des avancées scientifiques pertinentes, il est important de comprendre les modèles proposés et de réviser le modèle de la métapsychologie sans pour autant le modifier dans sa globalité et renoncer à la psychanalyse clinique. Je pense que ce problème possède deux dimensions : une dimension théorique et une dimension clinique. La dimension théorique peut sur certains points comme le refoulement et la sexualité infantile être remaniés, quant à la dimension clinique, elle va nous aider considérablement à reformuler une nouveau modèle métapsychologique plus en accord avec les découvertes des neurosciences. Il nous appartient en tant que psychosomaticien psychanalyste de relever le défi scientifique posé par l'avancée neuroscientifique. S'engager dans des querelles stériles ne peut que conduire à scléroser les champs scientifiques conduisant à terme à leur disparition.

Biographie de l'auteur

Jean-Benjamin Stora est psychanalyste et psychosomaticien, consultant de psychosomatique au CHU La Pitié-Salpêtrière (service d endocrinologie). En 2006, il a créé le Diplôme Universitaire de « Psychosomatique intégrative, Psychanalyse, Médecine et Neurosciences » et il le co-dirige à la Faculté de Médecine, UPMC, Paris 6, Pierre et Marie Curie . Il a présidé l Institut de Psychosomatique « Pierre Marty » de 1989 à 1992 et la Société française de Médecine Psychosomatique de 2000 à 2002. Il est l auteur de nombreux ouvrages : Le Stress, PUF (8° éd. 2010), Quand le corps prend la relève, O. Jacob (1999, rééd. 2011), Vivre avec une greffe, accueillir l autre, O. Jacob (2005).

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?