Acheter d'occasion
EUR 0,01
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par momox fr
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Du N°1 des livres et articles multimédia d'occasion en Europe.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Le Neveu de Rameau Poche – 1 janvier 1999

4.2 étoiles sur 5 12 commentaires client

Voir les 52 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
Relié
"Veuillez réessayer"
EUR 23,69
Relié
"Veuillez réessayer"
EUR 17,99
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 6,59
Poche, 1 janvier 1999
EUR 2,00 EUR 0,01
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 3,00

Il y a une édition plus récente de cet article:

Le Neveu de Rameau
EUR 2,00
(12)
En stock.

Rentrée Littéraire
--Ce texte fait référence à l'édition Poche.

Boutique J'ai Lu
Retrouvez tous les titres dans notre boutique dédiée
click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Amazon.fr

Maîtriser les connaissances et les outils nécessaires à l'étude d'une œuvre intégrale, voilà l'objectif de cette collection. L'élève doit avoir une vision synthétique de l'œuvre : connaître sa genèse et sa structure, appréhender les personnages à travers leur portrait, leur rôle et leur dimension symbolique, retenir les différents thèmes évoqués. Par ailleurs, l'ouvrage procure des informations d'ordre paratextuel qui enrichissent la culture du lecteur : détails sur la vie de l'auteur et le contexte dans lequel il s'inscrit, remarques sur son style, sur ses écrits théoriques, jugements de critiques contemporains. Enfin, le souci des auteurs est de montrer à l'élève comment ces informations peuvent être utilisées efficacement dans les exercices du bac : des études d'extraits et des sujets d'entretien sont proposés à titre d'exemples. L'intérêt de cette collection est donc de baliser chaque œuvre de sorte que l'élève dispose des éléments indispensables pour réussir l'écrit comme l'oral. L'étude n'est pas exhaustive mais elle a le mérite d'être claire et structurée. --Claire Mazurel --Ce texte fait référence à l'édition Poche .

Présentation de l'éditeur

Ce dialogue, qui est presque un roman, Diderot l'écrit au sommet de son art, à près de soixante ans, et le revoit encore dix ans plus tard. Il met aux prises deux personnages seulement, " Moi ", et le Neveu. Ce personnage se dédouble sans cesse : qu'est-ce qu'un homme qui prétend ne pas avoir de conscience, ne pas avoir d'unité, mais qui a en même temps une sensibilité esthétique, celle d'un musicien averti ? Diderot mêle la grosse plaisanterie, les motifs et les sujets les plus divers, la lutte contre les adversaires des philosophes, dans cette mise en scène d'une conversation sans fin. Le Neveu pose des questions importantes, et soudain, pour notre amusement, l'argumentation déraille. " Moi " est fasciné par ce bouffon sublime. Ainsi va cet enchaînement de numéros, de pantomimes, cette fausse pièce, ce faux roman, où l'auteur a mis, sous une allure burlesque, toute sa vie, tout son cœur et tout son esprit. --Ce texte fait référence à l'édition Poche .

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

Meilleurs commentaires des clients

Par David W.J. TOP 500 COMMENTATEURS le 28 juillet 2009
Format: Poche
Diderot fait discourir le neveu de Rameau, courtisan impertinent, bouffon, escroc, profiteur qui expose avec fierté son mode de vie égoïste et sa vision du monde ; on a don c des passages sur le génie, la musique, l'éducation, la morale. Diderot est assez ambigu, il contredit brièvement son interlocuteur mais il développe longuement sa philosophie avec admiration. C'est très daté et par moment très long.
Remarque sur ce commentaire 7 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Gerard Müller TOP 100 COMMENTATEURSMEMBRE DU CLUB DES TESTEURS le 23 septembre 2015
Format: Poche
Le Neveu de Rameau/Denis Diderot
Ce roman commencé en 1762 est resté en chantier une vingtaine d’années et demeura inédit du vivant de Diderot. En fait il fut connu d’abord en langue allemande grâce à une traduction de Goethe en 1805. Et ce n’est qu’en 1891 que fut découvert le manuscrit autographe chez un bouquiniste.
Cette œuvre est une satire dans laquelle Diderot s’en prend à ses détracteurs antiphilosophes et en particulier à un nommé Palissot qui en 1760 avait ridiculisé Diderot et ses amis dans la comédie des philosophes.
Il en profite pour mettre en avant ses idées morales et esthétiques, sur le fondement de la morale et de l’éducation en particulier et sur son goût pour la musique italienne (Locatelli, Lully, Pergolèse), qui le passionne bien davantage que la musique de Jean Philippe Rameau.
Hommage à Locatelli : « Le premier qui joua du violon, Locatelli, fut l’apôtre de la nouvelle musique. »
L’œuvre se présente sous la forme d’un dialogue entre Jean François Rameau (Lui) et Diderot (Moi).
J.F. Rameau est un personnage réel, le neveu du musicien le grand Jean Philippe Rameau. C’est un être de peu de caractère, bohème, et sans talent particulier, qui finira dans la misère après la mort de sa femme et de son enfant. Une figure pittoresque mais assez lamentable tout en restant sympathique.
Moi : « Je fus abordé par un des plus bizarres personnages de ce pays où Dieu n’en a pas laissé manquer…Rien ne dissemble plus de lui que lui-même. » Le ton est donné dès l’entame du roman.
« Il vit au jour la journée. Triste ou gai, selon les circonstances.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire Une personne a trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche Achat vérifié
Un personnage attachant malgré son cynisme affiché qui dissimule le désarroi d'un homme plein de talents qui ne peuvent être reconnus tant est écrasante la notoriété de son oncle et qui se confie à un philosophe qui pourrait être un psychanalyste avant l'heure. Quant au livre lui-même, il possède l'un de ces incipit qui sonnent à l'oreille, comme celui de la 'recherche' dont on ne peut innocenter Proust de s'être inspiré : « Qu'il fasse beau, qu'il fasse laid, c'est mon habitude d'aller sur les cinq heures du soir me promener au Palais-Royal. » A lire si vous ne l'avez pas lu, à relire si vous l'avez lu.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche Achat vérifié
L'écriture de Diderot donne à cet ouvrage tout son sel : c'est un sacré écrivain et un portraitiste exceptionnel.
Le texte présente des personnages tellements actuels !!!
Texte drôle, ironique : un régal dans une langue française qui réjouit.
Remarque sur ce commentaire 4 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche
L'ouvrage est passionnant et vite lu, c'est facile et c'est de la haute culture. Un grand classique pas piqué de vers. La présentation est intéressante et pas trop scolaire; c'est mieux quand on n'est pas un spécialiste. Très bien dans l'ensemble.
Remarque sur ce commentaire 6 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche
Certes Diderot était un homme d'esprit, érudit, qui savait aussi manier l'humour (d'ailleurs à mon goût son roman "Jacques le fataliste" est bien plus divertissant que "le neveu de Rameau"), mais c'était surtout un homme de digressions à en devenir assommant. Tel est ici le cas. En effet, pour répondre aux attaques de Charles Palissot notamment, "le neveu de Rameau" sert d'exutoire au trop plein de ses émotions. Cette "furieuse tête métaphysique" comme le décrivait de Brosses se voulait moralisateur et cette discussion veut rendre compte de la meilleure façon de vivre à partir de deux points de vue opposés. Pourtant, à l'instar de tous ceux qui se réclamaient haut et fort "Philosophes des Lumières" et qui dénonçaient avec acharnement l'hypocrisie et le mensonge des bigots qui condamnaient le vice en le pratiquant, ces mêmes reproches peuvent lui être imputés. Pour seul exemple : "On ne fait pas attention assez, d'ordinaire, à l'application qu'ont déployée les Philosophes pour s'enrichir et aux succès qu'ils ont obtenus", dit l'historien Henri Guillemin ; Diderot, à la fin de sa vie cumulait 100 000 écus (soit environ 9 millions de francs... encore bien loin de l'immense fortune de Voltaire!) Car le Neveu et le philosophe forment les deux penchants d'un même homme : Diderot lui-même. Et dans ce dialogue exubérant et spirituel , le Neveu confesse qu'il est un homme qui apprend à son garçon que l'argent est tout, et que c'est la façon la plus morale de vivre...que de ne penser qu'à s'enrichir!
Remarque sur ce commentaire Une personne a trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?