le 9 septembre 2010
Piqué d'image magnifique, silence de l'AF, qualité de fabrication. Extra pour la macro ou le portrait. Quelle luminosité!
le 3 novembre 2010
Je fais des photos de tableaux et des portraits. Le piqué et le rendu des couleurs sont parfaits.
Je fais mes photos avec un Nikon DX D90.
le 1 février 2011
Il est destiné à mon D90, format DX, et il s'adapte parfaitement. Pas trop lourd,
Mise au point AF ou manuelle très précise, définition du rapport de grandissement sur l'objectif (de 1/5 à 1/1) pour la macro, grande ouverture bien pratique.
J'en saurai plus au printemps avec les fleurs à éclore dans mon jardin !
JLC.
Je le considère comme le meilleur objectif macro Nikon et l'emploie très souvent pour :
- Macrophotographie en intérieur/extérieur, parfois sur trépied en longues poses ; en revanche, pour des macros d'insectes ou d'animaux, je lui préfère le Nikon 105mm f.2.8 pour sa distance supérieure à l'objet (il ne faut pas effrayer l'animal)
- Reproduction de tableaux
- Accessoirement, portrait (mais je lui préfère, pour cet usage, le Nikon 85mm 1.8D, nettement plus lumineux)

Qualités :
- Fiable et fidèle
- Solide
- Joints peu sensible aux poussières
- Électronique tropicalisée
- Silence de fonctionnement
- Il peut s'approcher de très très près de l'objet.
- Compatible avec tous les formats de boîtiers
- Bonne prise en main

Défauts :
- Sa lenteur fréquente dans l'autofocus
- Son poids (mais je préfère qu'il soit lourd, c'est au moins la preuve que les pièces internes ne sont pas toutes en plastique, donc ce n'est pas au final un vrai défaut)
- Son prix (mais quand on aime on ne compte pas...)
le 18 mars 2014
Utilisé sur un D7100, celui-ci offre un rapport qualité prix chez Nikon imbattable. J'ai pu réaliser de très belles macros avec, mais le 60mm oblige a être très près de son sujet. Ce qui pour des insectes est embêtant, pour cela je conseillerais de ce fait, plutôt le 105mm.
le 16 octobre 2010
Monté sur un D90, pour les passionnés de macro et de portrait, ce 60mm à un piqué exceptionnel. Af très silencieux.
Produit d'une qualité professionnelle.
le 9 septembre 2010
La perfection des objo macro, je ne le quitte plus, il est avec moi partout ou je vais, je shoot tout ce qui bouge, grouille, rampe, gigotte.

Couplé avec un objectif type Flash ring, ou R1C1, cest le bonheur total.

Je regrette juste qu'il ne soit pas stabilisé
Généralement, les gens qui font de la micro ne font pas d'image à pleine ouverture mais à f/8 ou f/11 pour avoir un peu de profondeur de champ.

Alors, pourquoi Nikon a-t-il fait un objectif macro qui donne presque sa meilleure résolution à pleine ouverture ?
Parce qu'ainsi, on peut faire l'économie de l'achat de l'objectif standard 50mm/1.8.

D'abord, la conception optique est plus évoluée que l'objectif standard grâce à deux lentilles asphériques et une lentille en verre ED.
La résolution est déjà excellente à pleine ouverture et le restera jusqu'à f/11 sur toute la surface du capteur FX.
De plus cet objectif bénéficie du traitement "Nano Crystal Coat" qui réduit fortement le "flare" et qui n'existe pas sur le 50mm/1.8.

Bien sûr, l'absence de stabilisateur oblige à faire de la micro avec un pied (j'utilise un Manfrotto MT055CXPRO4 Trépied en carbone 4 Sections Noir dont on peut mettre la colonne à l'horizontale). Si la photographie d'insectes vivants est votre passion, choisissez une focale plus longue avec stabilisateur Nikon AF-S VR 105 mm f/2.8G IF-ED MC Téléobjectif court Micro stabilisé. Mais si vous aimez photographier des fleurs, pas besoin de pied ni de stabilisateur, cet objectif est parfait.
le 26 octobre 2011
L'objectif est de très bonne qualité pour la photo macro en studio, rien à dire
Par contre à mon avis le 105 VR (bien plus cher) est un meilleur investissement pour travailler la photo macro avec une meilleure distance et à mains lévés ...
J'ai acheté les deux et je ne suis pas deçu.
le 18 août 2013
Objectif de très bonne qualité optique. Le top en utilisation Portrait. Excellent achat qualité prix. Produit à recommander pour
les amateurs de belles photos.