Prix:259,00 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 9 mars 2014
Cet objectif est le meilleur objectif que j'aie. Les photos sont lumineuses, les teintes sont très chaleureuses, notamment sur des portraits où les couleurs de la peau sont vraiment magnifiques. La focale fixe oblige à se déplacer, ce qui renforce la créativité pour trouver l'angle de vue idéal, et la mise au point automatique se fait de manière très rapide et efficace. Niveau macro, je suis très impressionné, je peux presque coller mon objectif au sujet et cela me permet de faire des photos vraiment réussies. Bref, vraiment très content de cet objectif !

Edit : après environ 5 mois d'utilisation, je suis toujours aussi comblé et cet objectif est devenu mon objectif principal, remplaçant mon 18-55 d'origine. Cependant, j'ai trouvé quelques petits défauts avec le temps, mais minimes : même si l'on est sur du 40mm, un stabilisateur aurait pu être le bienvenu. La majorité du temps ça n'est pas gênant, mais dès lors que la luminosité baisse un peu et que, malgré la grande ouverture, on doit descendre légèrement en rapidité (à partir d'environ 1/60e), on serait content d'avoir une stabilisation.

Un autre petit souci, mais moindre, c'est celui de la fixation de l'objectif. Bizarrement, il faut plus forcer avec celui là qu'avec le 18-55 par exemple pour l'enclencher. Cela m'a valu une légère hésitation les premières fois, et continue de me faire un peu tiquer lorsque j'échange les objectifs...

Néanmoins, je continue de recommander très très chaudement cet objectif, qui me comble au quotidien !
le 22 août 2013
Objectif en polycarbonate (pour ne pas dire plastique) avec monture métal.
Très bonne ergonomie, une bague de mise au point un peu en avant mais bien dimensionnée facilement manipulable.
L'autofocus est vif et précis pour les utilisations courantes, pour la macro je lui préfère la mise au point manuel.
L'option limitant la mise au point entre 20cm et l'infini est des plus pratique pour éviter les patinage d'autofocus.
Son point faible est son pare soleil très dur à verrouiller à de fabrication bien légère (pas bien grave).
A si petit prix la c'est un très bon objectif standard relativement lumineux qui ouvre les porte de la macro.
le 31 août 2015
Focale un peu courte pour des insectes ou animaux craintifs en macro, par contre objectif de bonne qualité malgré le prix . Fabrication robuste, dotée d'un joint d'étanchéité, autofocus pas rapide mais précis, par contre pas de VR donc il faut toujours adopter une vitesse élevée. Plus technique et sorti d'une fiche d'essai : piqué extrêmement élevé, aberration chromatique nulle, vignettage discret facile à corriger et distorsion modérée qui ne se verra jamais en photo nature. Evaluation de 8.5/10 sur un essai avec D7000 et D5100. A avoir dans sa panoplie sans trop prendre de risque.....bonnes photos
le 6 août 2016
Probablement un des meilleurs piqué de toute la famille des objectifs Nikon et à n'importe quel prix. Produit tout à fait conforme à la description du vendeur. Je recommande très très vivement cet article ainsi que son vendeur.
le 24 mai 2017
objectif à focale fixe 40 mm de chez Nikon; conforme à la qualité des produits de la marque. Objectif macro d'entrée de gamme, il remplit son office. Equipé du moteur SWM silencieux de nikon , bon comportement en prise de vue, piqué correct malgré l'absence de traitement ED, MAP macro tout à fait satisfaisante compte tenu du prix de l'objet. Comportement en prise de vue non macro classique sans rien à redire de spécial. Pas d'anti vibration à noter ,mais c'est assez rare dans les focales courtes , de plus en macro ou l'usage d'un trépied est plus que conseillé.Bonne acquisition au final.
le 21 décembre 2015
Si c'est pour de la macro, passez votre chemin : la position existe belle et bien, mais avec un 40 mm, il faut être si prés de la bébête que l’ombre de l'appareil gâche le tout, d'où une étoile en moins!
Par contre en utilisation plus classique, je conseille cet objectif qui donne de très belles images avec "bokey" très doux. Faute de macro essayez le proxy, c'est super !
le 16 avril 2016
Bonjour
Trés bon objectif bon à tout faire.
Domage qu'il ne soit pas stabilisé ( je rajouterais volontier 100 euros de plus pour ça).
le 21 juin 2013
Excellent pour faire de la macro, sans dépenser des fortunes. Peu emcombrant, facile d'utilisation, indispensable dans le sac photos des avertis.
le 15 mai 2014
Le produit est arrivé un jour avant la date prévue ( plutôt top!). Dès le déballage, visualisation du contenue de la boite qui est complet, les premiers shoots sont assez convainquant. A noter, ce n'est pas un f/2.8 constant... la PDC est correct, léger vignettage au grande ouverture ( peut être corrigé sous LR facilement). La mise au point est rapide, et grâce à son commutateur de limite de mise au point, les shoots peuvent êtres faits de très près. Bien fini et compact. Pour des petits budgets, c'est plus que raisonnable...Je ne l'ai pas testé en shoot classique car ce n'est pas son objectif premier...
le 31 août 2013
C'est un objectif super piqué pour la macro (normal, non ?), très léger et maniable, au tarif super cool (pour un macro, surtout de chez Nikon, pince moi !!! )

Il est excellent pour :
- La macro pour les fleurs, sujets pas trop farouches.
- La reproduction objets, tableaux et nature morte.
- Peut servir comme objectif standard (équivalent 60mm en 24x36mm) pour les portrait en pied et reportage en ville (très discret, fait pas "Peur" aux gens!)=> Apprentis de Henri Cartier-Bresson, Va ;-))
- N'a pas peur des derniers capteur de 24 Mégapixels et même les (peut être) futures 36 Mégapixels à venir, tellement que ça "pique"! Ça peut servir d'objectif de test si on change de boîtier. C'est un objectif de "rasoir". Donc c'est un investissement à long terme.

Le seul inconvénient :
- Ça ne s'ouvre qu'à f/2,8 mais avec tous ces avantages (et surtout on peut facilement monter les ISO avec les boîtiers modernes sans pratiquement perdre en qualité d'image) il n'y a pas à hésiter. Tout les photographes sérieux ayant un budget modeste (disons "raisonnable", ça fait plus chic) doivent en avoir un dans son équipement.

PRÉCISION , il est livré avec pare-soleil et étuis souple (Trop cool !)

À bon entendeur, moi j'ai craqué et suis bien content ;-))

Voir toutes les 18 questions avec réponses.