le 3 janvier 2016
J'ai utilisé ce zoom sur un D750 pendant un an et des milliers de photos. Il est très pratique et polyvalent mais la qualité d'image m'a déçu et je l'ai revendu (pour acheter le sigma 24-105.)
Le problème est qu'il a été conçu du temps des capteurs 12 Mpx ou 16 Mpx et qu'il est insuffisant sur les capteurs de 24 Mpx.
Tout va bien sur l'écran de l'appareil ou des petits tirages mais les recadrages sont cruels pour lui.
Le VR donne des résultats corrects aux faibles focales mais il est largué ensuite.
Par rapport au sigma 24-105, il y a une nette différence de piqué en sa défaveur surtout aux faibles focales. Aux focales plus élevées, les photos deviennent floues si l'on manque de lumière ou que l'on ferme le diaphragme, à cause du VR insuffisant, si qui n'est pas le cas avec l'OS du sigma.
Dans la plage 70-120, je l'ai aussi comparé au 70-200 F4 qui a la même ouverture. Avec un trépied et sur des mires, la différence est minime. Sur le terrain et à main-levée, le 24-120 se fait littéralement ridiculiser ! A longue focale les photos qu'il produit sont rarement bonnes : lenteur ou imprécision de l'autofocus, VR pas assez efficace, piqué et contraste moindre, etc.
En conclusion, si vous êtes exigeants sur la qualité d'image et que vous avez un capteur de 24 Mpx ou plus, vous risquez d'être déçus par ce modèle...
le 6 juin 2011
Comme beaucoup d'utilisateurs du D700, je recherchais un zoom expert. Avant la sortie de cette nouvelle version, le problème était insoluble (pour moi) : on avait le choix entre le très pro (mais très cher, lourd et encombrant) Nikon 24-70 f2.8, le vieux 24-120 f3.5-5.6 très moyen ou des zooms de marques compatibles dont la fiabilité et la construction ne me convenaient pas. Nikon aura mis le temps mais a finalement sorti le zoom que j'attendais : amplitude très bien étudiée pour faire aussi bien des paysages que des portraits, ouverture constante f4 (excellent compromis entre poids et luminosité), stabilisation de dernière génération, excellente construction (ce qui augmente considérablement le plaisir de la prise de vue).

Au final cet objectif me convient parfaitement : son piqué est excellent. Les distorsions sont forcément présentes sur ce type d'objectifs mais corrigeables facilement sur ordinateur. On peut en plus être sûr que les prochains boitiers de Nikon ( D800 et D4 ) traiteront directement à même le boitier le vignettage et la distorsion pour sortir des jpegs "parfaits" (comme c'est le cas avec le D7000 et le zooms standards nikon).
le 25 juin 2015
J'ai acheté cet objectif avec un kit D750. Au début j'étais très content de mon achat, même si celui ci portait initialement plus sur le boitier que sur l'objectif. Puis j'ai lu ici ou là des tests qui lui donnait des résultats assez peu flatteurs.

Après quelques mois d'usage, je dois dire que je n'ai noté aucun des défauts signalés dans ces tests, et à vrai dire tout est excellent, d'où ma note maximale.

Alors, tout qu'est ce que cela veut dire ? D'abord un bokeh digne d'une ouverture bien plus importante. A 4.0 ou 5,6, les fonds sont parfaitement fondus, bien plus que je n'ai jamais expérimenté ailleurs. Aucun vignetage et un piqué excellent.

L'amplitude du zoom est pratique, même si j'aurais aimé un plus grand téléobjectif, mais cela ne semble pas possible, sauf à sacrifier la luminosité.

Le poids est correct et n'est pas un handicap au quotidien.

Donc, même en cherchant bien, je n'ai vraiment rien à y reprocher.

Le prix "seul" me parait un peu cher, et il est vrai que si je n'avais pas dû l'acquérir en kit, j'aurais certainement regardé le 24-70mm 2.8, qui semble avoir des critiques supérieures, mais à ce niveau de qualité, il faut vraiment être un grand spécialiste pour voir la différence.
La plage 24-120 conviendra à l'amateur-expert reporter ou photographe de mariage, et l'ouverture constante évite les pertes de luminosité, notamment à la plus longue focale. Le stabilisateur est rapide et efficace et le traitement des lentilles est de haut de gamme.

La fabrication est soignée avec une base en métal. La bague des focales est large et assez ferme, celle de distance est un peu trop mince à mon goût. Un joint bienvenu protège la baïonnette de l'humidité et de la poussière.

L'autofocus est silencieux mais je trouve qu'il manque d'un peu de rapidité. Le changement de focale est toutefois assez ferme pour ne pas se dérégler dans "le feu de l'action".

Au niveau qualité optique, le piqué est très supérieur, surtout à 120 mm, aux précédents 24-120 Nikon qui étaient complètement dépassés en qualité sur D700. Une faiblesse à 85 mm dans le piqué d'image est à noter.
La distorsion est forte et nécessitera quelques corrections en post-traitement, mais le vignetage et surtout les aberrations chromatiques sont bien maîtrisés.

Enfin, même son rapport qualité-prix est mitigé : l' AF-S 24-120 mm f/4G ED VR semble quand même un peu cher par rapport au très récent 28-300 mm. La qualité est bien là, mais pas de quoi pavoiser non plus.
22 commentaires| 47 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 août 2014
Reçu dans les délais,bon emballage
Utilisation:
bon piqué et facilité utilisation,n'ouvre qu'à 4 .... dommage !
Bon trans standard pour la balade ou le reportage classique.pas trop gros et pas trop lourd
Le D800 accentue les moindres défauts d'un objectif,mais rien à dire
Le "range" 24/120 est pratique,mais ne peut pas rivaliser avec le 24/70: normal
Juste un peu cher: 700 € serait son bon prix
le 27 février 2013
Venant de l'excellent pro 17-55 f/2.8 et restant sur l'expérience du très très mauvais AFS VR 24-120 f/3.5-5.6, j'étais un peux inquiet de l'association de cet objectif avec mon Nikon D800.
Le résultat est parfait avec un piqué remarquable dès la pleine ouverture. Certes il y a de la distorsion mais franchement est ce un problème avec les softs actuels?
En résumé, très bon objectif, avec un piqué superlatif, polyvalent, un bon compagnon de mon D800.
le 13 juillet 2014
Cet objectif est parfait avec un D610 et certainement aussi avec d'autres boitiers.
Le vignettage n'est pas très grave, comme tout le monde le sait il se corrige sans soucis avec un logiciel.
Son piqué est très bon vous ne serez pas déçu , les images sont bien nettes et son range est pratique dans plusieurs domaines.
Bref , vous l'aurez compris je conseille vraiment cet objectif.
le 19 mars 2013
Les + : Produit de haute qualité, un piqué qui déchire, ouverture constante à f/4, belle amplitude focale.
Les - : Vignettage à 24 mm, un peu lourd (700 gr), son prix (1000€)
le 4 mars 2014
Pour faire court, cet objectif est le complément idéal de mon boitier D800E.
Qualité superlative de piqué et de luminosité.
Seul (petit) bémol : son poids, mais c'est vraiment pour être critique
le 7 novembre 2012
En deux mots (mais il faut bien broder pour arriver à vingt mots ! ), il est merveilleux et remplace avec brio un son grand frère à ouverture 2,8.
Pour une perte d'un stop seulement, on bénéficie d'une différence de prix des plus avantageuses.

Voir 1 question avec réponse