Format: Poche|Modifier

le 9 octobre 2013
Un ouvrage fabuleux, des descriptions des villes d'Algérie à couper le souffle. Un très bel ouvrage à conserver pour le lire et le relire...
le 7 juillet 2015
"J'ai toujours eu l'impression de vivre en haute mer, menacé, au cœur d'un bonheur royal". C'est la dernière phrase du livre, le dernier chapitre de l’Été, intitulé "La mer au plus près". Et cette phrase résume bien le plaisir de lire ces deux textes inoubliables rassemblés ici : Noces et l’Été.........
Camus ramène toujours au bonheur de vivre. Et à celui de lire. "Au printemps, Tipasa est habitée par les dieux et les dieux parlent dans le soleil et l'odeur des absinthes........." Ainsi débute le livre, avec Noces. Et Camus nous emporte sur la mer, dans la lumière méditerranéenne. C'est un voyage fait de sensualité et de simplicité. Une adhésion à l'instant. Et même si les mythes sont présents dans ces essais, comme dans toute l’œuvre de Camus, ce n'est que pour mieux nous ramener a l'instant qui est là, au ciel, à la terre, et à la révolte aussi, en particulier contre les dieux de la mythologie......"Les mythes n'ont pas de vie par eux-mêmes. Ils attendent que nous les incarnions." dit-il, page 123 de "Prométhée aux Enfers", dans l’Été.
A lire, à relire, et à méditer.........
le 3 novembre 2013
J'ai eu la chance d'aller un jour à Tipasa. J'ai acheté ce livre pour cette raison. Le récit de Camus est fabuleux car il donne une vision extraordinaire de ce qui est exceptionnel à cet endroit. En particulier la lumière et le soleil de cette côte magnifique de l'Algérie.
le 3 juin 2012
C'est un ouvrage extraordinaire de la jeunesse de Camus ou tout l'éclat de la vie se manifeste à travers toutes les réalités qui conforment le monde
le 20 mai 2013
J'ai relu ce livre avec une immense joie ! On se sent petit devant autant d'intelligence. Le soleil et la mer comme si on en devenait une particule .... Un pur moment de bonheur .
le 18 novembre 2015
Comme toujours le service d'Amazon fut très efficace et je sais que je me répète. Ce livre est un grand classique - Il fut écrit par Albert Camus dans sa jeunesse. Noces est une perle - j'apprécie moins L'Eté qui est trop axé à définir une Algérie qui n'existe plus.
le 26 juillet 2015
une belle balade dans des différentes villes, villages d'Algérie à travers des petits récits avec l'oeil d'Albert Camus, à lire
le 29 mars 2016
Un livre magnifique, tout n'est que beauté et cohérence, les images, les odeurs tout vous emporte vers l'Algérie de Camus
le 2 juillet 2010
Les descriptions des paysages , des multiples fragrances , et des ressentis de l'auteur sont magnifiques et remplies de vibrations . Une grande sensualité s'en dégage . A lire .
le 18 juin 2016
De courts textes, entre méditations et rêveries, descriptions de villes de l’Algérie française et de la nature, et dans lesquels, dans le style concis propre à Camus, il va à l’essentiel : le soleil, la lumière, les odeurs, tout ce qui inspirera la pensée de midi, cette vision de la vie comme un « tragique solaire ». Essentiel pour comprendre les ressorts intimes de Camus.