Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.

Prix Kindle : EUR 9,99

Économisez
EUR 10,21 (51%)

TVA incluse

Ces promotions seront appliquées à cet article :

Certaines promotions sont cumulables avec d'autres offres promotionnelles, d'autres non. Pour en savoir plus, veuillez vous référer aux conditions générales de ces promotions.

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

N'oubliez pas !. Faits et gestes de la présidence: Faits et gestes de la présidence Sarkozy par [Mediapart, Edwy PLENEL]
Publicité sur l'appli Kindle

N'oubliez pas !. Faits et gestes de la présidence: Faits et gestes de la présidence Sarkozy Format Kindle

4.2 étoiles sur 5 9 commentaires client

Voir les 2 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
EUR 9,99

Longueur : 304 pages

Description du produit

Extrait

RETOUR AU RÉEL

Encore Nicolas Sarkozy ! Oui, mais autrement. Ce livre n'est pas une épopée. Il n'est pas un récit alimenté de quelques confidences de conseillers du prince. Il n'est pas plus un portrait du sixième président de la Ve République où s'entremêleraient réflexions publiques, sondages psychologiques et histoires intimes. Car épopées, récits, portraits, ces genres sont justement au coeur de la méthode politique de Nicolas Sarkozy. Le président en use et en abuse, tant ils demeurent le meilleur moyen de mettre en scène la geste élyséenne : asséner et faire oublier, faire croire et effacer, laisser penser mais ne pas faire.
Cette technique de représentation de son action par le pouvoir politique fut longuement travaillée avant même la campagne présidentielle de 2007. Elle a été revendiquée en quelques phrases éclairantes par ceux qui furent les principaux conseillers de Nicolas Sarkozy. Henri Guaino, d'abord, qui est bien plus que la plume du président et l'auteur d'une bonne partie de ses discours. Dès juillet 2007, dans un entretien au Monde, il expliquait : «La politique, c'est écrire une histoire partagée par ceux qui la font et ceux à qui elle est destinée. On ne transforme pas un pays sans être capable d'écrire et de raconter une histoire.» Plus direct encore est ce propos de Laurent Solly, l'un des animateurs de la campagne présidentielle de 2007, rapporté par l'écrivain Yasmina Reza dans L'Aube le soir ou la nuit : «La réalité n'a aucune importance. Il n'y a que la perception qui compte.»
Ce principe de «déréalisation» de la politique et de ses enjeux, cette nécessité de «raconter une histoire» avec ses épisodes et ses rebondissements ont, après la victoire du 6 mai 2007, organisé jusque dans le détail la présidence de Nicolas Sarkozy. De la mise en scène de sa vie privée jusqu'au choix de tel ou tel ministre ; de certaines postures prises sur la scène internationale jusqu'aux feintes introspections sur la difficulté d'être chef d'État.

Présentation de l'éditeur

Il y a eu l'élection de Nicolas Sarkozy, puis l'entrée au gouvernement de personnalités de gauche ; l'instauration d'un bouclier fiscal et la défiscalisation des heures supplémentaires ; la fin de la publicité à la télévision publique et la nomination par l'Élysée des présidents de l'audiovisuel public ; une réforme de la Constitution ; une révolution de la justice ; la suppression de 30 000 postes dans l'éducation ; la création de nouvelles franchises médicales ; l'augmentation de 172 % de l'indemnité du président de la République ; l'idée de soumettre aux tests ADN certains candidats à l'immigration ; la réintégration de la France dans l'Otan ; une vraie-fausse rupture avec la Françafrique, le discours de Dakar, etc.


Il y a eu un divorce et un mariage à l'Élysée ; des vacances sur le yacht de Vincent Bolloré ; une justice qui s'est effacée pour permettre l'indemnisation de Bernard Tapie ; un " casse toi pauv' con " et une Princesse de Clèves ; l'injonction de lire la lettre de Guy Môquet dans toutes les classes ; le retrait du fichier Edvige ; la plus longue grève des universités et les plus grandes manifestations de salariés depuis des décennies, etc.



La présidence de Nicolas Sarkozy n'est pas qu'une avalanche de décisions, d'annonces désordonnées et de nominations de complaisance. Déjà, elle a remodelé en profondeur la société française et l'appareil d'État, fracturant le paysage social, hystérisant le débat public, organisant collusions et conflits d'intérêt entre grands groupes économiques et responsables politiques.


De la nuit du Fouquet's au grand emprunt national, le livre recense les changements intervenus. Dans la manière d'exercer le pouvoir. Dans l'évaluation des politiques appliquées à certains secteurs, l'emploi, la laïcité, la justice, la constitution, l'environnement, la politique étrangère, la politique en matière d'immigration, la réponse à la crise financière...


Plus d'une vingtaine de longs articles thématiques sont accompagnés d'une chronologie détaillée de quelque 300 dates. Pour ne pas oublier. Et pour réfléchir.


Détails sur le produit

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 1040 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 304 pages
  • Editeur : Don Quichotte (17 décembre 2010)
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ASIN: B007TJXNZ4
  • Word Wise: Non activé
  • Composition améliorée: Non activé
  • Moyenne des commentaires client : 4.2 étoiles sur 5 9 commentaires client
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: n°247.863 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)
  • Voulez-vous nous parler de prix plus bas?

click to open popover

Commentaires client

4,2 sur 5 étoiles
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 9 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 23 janvier 2010
Format: Broché
0Commentaire| 39 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 janvier 2010
Format: Broché
0Commentaire| 32 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 11 février 2010
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire| 30 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 février 2011
Format: Broché
0Commentaire| 9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 février 2010
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire| 12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 mai 2013
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 mai 2015
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 janvier 2013
Format: Format Kindle|Achat vérifié
0Commentaire| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?