Acheter d'occasion
EUR 17,19
+ EUR 3,49 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Bon | Détails
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Remise sur les frais de port a partir du second article achete dans notre boutique. Livraison EXPRESS pour 1 EURO de plus.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Nouvelles perspectives en psychiatrie, psychologie et psychothérapie : Aux confins de la recherche contemporaine sur la conscience Broché – 9 septembre 2010

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !

5.0 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les 2 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
EUR 14,98 EUR 12,00

Les 10 livres les plus attendus du moment Les 10 livres les plus attendus du moment

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Description du produit

Extrait

Extrait de la préface

En 1962, Thomas Kuhn, l'un des penseurs les plus influents du xxe siècle, a publié son ouvrage révolutionnaire La Structure des révolutions scientifiques. En s'appuyant sur quinze ans d'étude intensive de l'histoire des sciences, il parvint à démontrer que le développement de nos connaissances sur l'univers, dans diverses disciplines scientifiques, ne se fait pas par accumulation progressive de données et par la formulation consécutive de théories plus pertinentes, comme on le croyait jusque-là. Ce développement s'opère plutôt d'une manière cyclique, présentant plusieurs étapes et une dynamique propre, qu'il est possible de comprendre et même de prédire. Le concept central de la théorie de Kuhn, qui rend une telle chose possible, est celui de «paradigme». On peut définir un paradigme comme une constellation de croyances, de valeurs et de techniques que partagent les membres d'une communauté à une époque historique bien précise. Celui-ci régit la pensée et les activités de recherche des scientifiques, jusqu'à ce que certaines de ses hypothèses soient remises en question par de nouvelles observations. Il en résulte alors une crise, avec apparition de nouvelles suggestions quant à la façon de considérer et d'interpréter les phénomènes que le vieux paradigme n'était pas en mesure d'expliquer. Au final, l'une ou l'autre de ces alternatives satisfait les exigences nécessaires pour devenir à son tour un nouveau paradigme qui domine dès lors la pensée de cette nouvelle période de l'histoire des sciences.
Au nombre des exemples historiques les plus célèbres de changement de paradigme figurent le remplacement du système géocentrique de Ptolémée par le système héliocentrique de Copernic, Kepler et Galilée, le renversement de la théorie du phlogiston de Becher en chimie, par Lavoisier et Dalton, ainsi que les cataclysmes conceptuels que connut la physique au cours des trois premières décennies du XXe siècle, qui mirent un terme à l'hégémonie de la physique newtonienne et donnèrent naissance à la théorie de la relativité et à la physique quantique. Les changements de paradigme sont généralement vécus comme de grands bouleversements inattendus par la communauté scientifique dominante, puisque ses membres ont tendance à prendre le paradigme dominant pour une description précise et définitive de la réalité. C'est ainsi qu'en 1900, peu avant l'avènement de la théorie de la relativité et de la physique quantique, lord Kelvin déclara : «Il n'y a désormais plus rien de nouveau à découvrir en physique. Tout ce qui reste est d'améliorer la précision des mesures.»

Présentation de l'éditeur

«Les recherches de Stanislav Grof représentent la plus importante contribution aux théories de la personnalité depuis plusieurs décennies.»
Abraham Maslow

En 2007, le Dr Stanislav Grof s'est vu décerner pour l'ensemble de son oeuvre la prestigieuse distinction annuelle de la Fondation Dagmar et Václav Havel «Vision 97», à Prague. Cette fondation créée par l'ex-président de la République tchèque s'efforce de soutenir des projets révolutionnaires ou visionnaires qui sont l'oeuvre de pionniers et dont les conséquences peuvent influencer le futur de manière très significative. Les lauréats de ce prix préparent pour l'occasion une publication qui représente au mieux l'ensemble de leur oeuvre. Nouvelles perspectives en psychiatrie, psychologie et psychothérapie, a été conçu à cet effet.

Les articles dont il se compose illustrent en effet le travail admirable réalisé par le Dr Grof, en cinquante ans de recherches sur la conscience humaine, ainsi que les découvertes majeures qu'il a réalisées à diverses époques de sa carrière professionnelle : la recherche psychédélique, la psychologie transpersonnelle, les approches alternatives des psychoses, la respiration holotropique, divers courants du nouveau paradigme dans la science, ainsi que les implications politiques de la recherche sur la conscience.

Stanislav Grof est né à Prague en 1931. Psychiatre renommé, il est le pionnier dans la recherche des états modifiés de conscience. Il a fondé en 1969, avec, entre autres, Abraham Maslow, la «Psychologie transpersonnelle». Directeur du Grof Transpersonal Training, il enseigne au California Institute of Intégral Studies, donne des conférences et anime des séminaires dans le monde entier. Il est à présent membre du comité de soutien de l'INREES et participe à la réalisation d'un ouvrage de description clinique sur les expériences humaines hors du commun.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

5,0 sur 5 étoiles
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 1 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

1000 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 20 septembre 2010
Format: Broché
0Commentaire| 9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : entretien piscine

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?