Votre compte Amazon Music n'est actuellement associé à aucun pays. Pour profiter de la musique Prime, allez sur votre Bibliothèque musicale et transférez votre compte à Amazon.fr (FR).

  
D'occasion:
EUR 5,91
+ EUR 2,49 (livraison)
D'occasion: Très bon | Détails
Vendu par momox fr
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: Article d'occasion vérifié. Vendu par momox, professionnel de la vente en ligne d'articles culturels d'occasion. Article d'occasion en excellent état.
Vous l'avez déjà ? Vendez sur Amazon

Nursery Cryme

Import, Remasterisé

4.7 étoiles sur 5 37 commentaires client

Voir les 42 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Écoutez maintenant avec Amazon Music
Nursery Cryme Amazon Music Unlimited
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
CD, Import, Enregistrement original remasterisé, 26 août 1994
EUR 40,00 EUR 5,91
Blu-ray Audio, Import, 15 juillet 2014
Voir les offres de ces vendeurs.
Achetez un CD ou un vinyle et bénéficiez de 90 jours offerts sur Amazon Music Unlimited
Avec l’achat d’un CD ou d’un vinyle, bénéficiez de 90 jours offerts sur Amazon Music Unlimited – Offre individuelle mensuelle. Vous allez recevoir un e-mail avec plus d’informations après votre achat. Voir conditions En savoir plus

Offres spéciales et liens associés


Page Artiste Genesis



Détails sur le produit

  • CD (26 août 1994)
  • Nombre de disques: 1
  • Format : Import, Enregistrement original remasterisé
  • Label: Virgin Records
  • ASIN : B000024E9H
  • Autres éditions : CD |  Cassette |  Album vinyle |  Téléchargement MP3
  • Moyenne des commentaires client : 4.7 étoiles sur 5 37 commentaires client
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 292.016 en CD & Vinyles (Voir les 100 premiers en CD & Vinyles)
  • Voulez-vous nous parler de prix plus bas?
    Si vous vendez ce produit, souhaitez-vous suggérer des mises à jour par l'intermédiaire du support vendeur ?

Description du produit

Critique

Exemple-type du disque de Genesis pendant les seventies, Nursery Cryme pourrait même être disséqué comme un cas d'école tant paroles, musique, thèmes, structures etc… sont archétypiques de l'oeuvre du groupe.

Le titre lui-même, Nursery Cryme, est un jeu de mots qui caractérise l'ambiance dans laquelle baigne l'oeuvre du groupe. Le terme anglais «nursery rhyme» signifiant comptine, il est ici détourné pour devenir le crime de la nurserie. Ce qui correspond tout à fait aux histoires mises en scène par Genesis, qui sont de petits contes cruels et faussement enfantins. La pochette est l'oeuvre de Paul Whitehead, qui sera l'illustrateur officiel du groupe jusqu'à The lamb lies down on Broadway (la plupart des groupes de rock progressif agiront de même : Yes avec Roger Dean, Pink Floyd avec Storm Thorgeson, etc). Elle présente, en couleurs anciennes, une fillette typiquement victorienne jouant au croquet avec des têtes d'enfants (ainsi que la maison de Tony Stratton-Smith, le producteur du groupe, tout comme dans la pochette de Pawn Hearts de Van der Graaf Generator). Encore une fois, l'enfance et le meurtre sont confrontés, et le clin d'oeil à l'univers de Lewis Carroll n'est pas innocent.

Tout cet univers est repris dans les textes de Nursery Cryme. Le premier morceau, «The musical box», est inspiré par la pochette, il est précédé d'un paragraphe explicatif qui plante le décor : magie, sexualité, et assassinat sont mélangés dans une comptine bien peu orthodoxe. « The return of the giant hogweed» raconte l'histoire d'une plante grimpante ramenée en Angleterre sous la reine Victoria et qui se développe pour exterminer la race humaine. «Harold the Barrel» est l'histoire monty-pythonesque d'un jeune homme poursuivi pour avoir servi du thé avec ses orteils… Et «The fountain of Salmacis» reprend l'histoire érotico-tragique du dieu grec Hermaphrodite et de la nymphe qui le condamna à cette étrange condition.

La musique de Genesis est au service de tout ce petit univers. L'orgue hammond est nerveux et parfois digne d'une cathédrale. La basse de Rutherford fait preuve d'une virtuosité insoupçonnée sur le précédent album (elle sonne presque jazz sur «The foutain of Salmacis»). Les deux nouveaux musiciens enrichissent également le son de Genesis. Avec Steve Hackett, la guitare devient très saturée et s'étire en de longues notes. Phil Collins, surtout, met en place un rythme incroyablement rapide et violent, fait de contretemps très particuliers et qui rappellent sans cesse sa fibre jazz. Les mélodies de Genesis sont, sur Nursery Cryme, les plus emphatiques et les plus symphoniques que le groupe ait fourni, qu'il s'agisse du final de «The musical box», de «Seven Stones», ou des dernières minutes, tout bonnement héroïques, de «The fountain of Salmacis». Le groupe ne perd jamais son sens de l'humour, «The musical box» garde jusqu'au bout ses accents ironiques, «The return of the giant hogweed» est construit sur un hammond railleur et un solo de guitare très orienté vers l'amusement, «Harold the Barrel» est bien sûr une farce musicale et populaire. A noter que le groupe surprend avec «For absent friends», une petite balade à la guitare sèche chantée par Phil Collins, assez différente du reste de l'album.

L’album est considéré comme un tournant par les fans, contrairement aux membres du groupe : Tony Banks va jusqu'à dire de cet album qu'il n'apporte rien de nouveau par rapport au précédent. Le changement est pourtant radical et Nursery Cryme sera le premier grand succès du groupe, dans un pays où le rock progressif est alors adulé : l'Italie. Il faudra attendre l'album suivant pour que la reconnaissance de Genesis se fasse à l'échelle européenne. Avec le recul des années, Nursery Cryme est le premier volet d'une trilogie qui s'achèvera avec Selling England by the pound et qui reste emblématique d'un son et d'une ambiance unique dans l'histoire de la musique.      

Julien Oeuillet - Copyright 2019 Music Story


37 commentaires client

4,7 sur 5 étoiles

Évaluer ce produit

Partagez votre opinion avec les autres clients

30 novembre 2017
Achat vérifié
2 personnes ont trouvé cela utile
Commentaire Signaler un abus
30 octobre 2015
Achat vérifié
Une personne a trouvé cela utile
Commentaire Signaler un abus
7 mai 2016
Achat vérifié
3 personnes ont trouvé cela utile
Commentaire Signaler un abus
2 juin 2012
Achat vérifié
2 personnes ont trouvé cela utile
Commentaire Signaler un abus
25 février 2019
Achat vérifié
8 mars 2015
Achat vérifié
Une personne a trouvé cela utile
Commentaire Signaler un abus
9 février 2016
Achat vérifié
2 personnes ont trouvé cela utile
Commentaire Signaler un abus
15 septembre 2015
Achat vérifié
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : progressive rock pop