Format: Format Kindle|Modifier
Prix:3,99 €

le 3 avril 2016
.C'est le 8ème livre de l'auteur que je lis, même si je le préfère dans le style policier avec les enquêtes de Dimitri Boizot que j'adore, j'ai aimé "le nègre et ses fantômes".
Après avoir perdu toute sa famille (femme et enfants) dans un accident de voiture, on comprend la tristesse de Max Langer, personnage tourmenté, nostalgique de son bonheur passé. Écrivain pour les autres, un homme proche de la mort lui apporte une histoire exceptionnelle qui serait arrivée à son père : il aurait sauvé la vie du président des États Unis en 1948 sans que cela se sache pendant près de 70 ans. Max Langer va entrer dans l'histoire de cette famille, en découvrir les multiples facettes et imaginer et écrire un roman qui lui vaudra une reconnaissance littéraire, mais surtout lui permettre de prouver qu'il n'était pas un écrivain raté (ce que lui reprochait sa femme), grâce à l'écriture de ce livre , il va surmonter son chagrin pour un temps...mais..
Le personnage est triste, touchant, attachant, on a envie de le suivre dans sa quête de la vérité, et de ses propres fantômes. Ce livre est très bien écrit, bien imaginé il n'y a pas de temps mort grâce aux deux histoires, (celle du personnage principal, Max Langer et celle du personnage dont il va écrire le roman). J'ai aimé l'écriture fluide et agréable de ce roman, je n'ai pas trouvé ce roman ennuyeux comme j'ai pu le lire dans quelques commentaires, il faut juste entrer dans l'histoire en se disant que ce n'est pas une enquête de Dimitri Boizot.
le 20 juin 2013
Après les enquêtes du journaliste Dimitri Boizot, dont j'espère d'ailleurs lire bientôt une nouvelle aventure, voici Maxence Langer, un nouveau héros dont on ne peut pas dire qu'il soit épargné par la vie.
Avec ce nouveau roman, Patrick Philippart nous plonge dans l'univers d'un nègre, l'un de ces écrivains de l'ombre qui prêtent leur plume à des célébrités. Maxence Langer, lui, n'a même pas cette chance: ses clients sont des retraités qui lui confient le soin de transformer leurs petites existences en sagas à l'attention de leurs descendants.
Mais Maxence Langer est aussi un véritable écrivain. Après une période de silence et de stérilité de plus de dix ans, il va renouer avec la littérature, la vraie.
Tout l'art de Patrick Philippart consiste à nous emporter dans une histoire extraordinaire où l'on balance en permanence entre émotion et ironie, entre présent et passé.
Personnellement, j'ai déjà trouvé le meilleur roman de cet été...
33 commentaires| 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 septembre 2013
C'est le 3eme roman de cet auteur que je lis, et si j'ai préféré les 2 autres (Retour à Combergueil et Mortelles ambitions), j'ai quand même apprécié l'analyse de l'évolution de la personnalité de Maxence, au fur et à mesure de la progression du récit, jusqu'à la fin, assez inattendue.
le 14 août 2013
La genèse d'un roman qu'on voit s'élaborer devant nous à partir à la fois d'éléments "historiques" vrais ou supposés tels fournis par un client et la propre vie de l'auteur... Alchimie qui, au bout du compte, prend parfaitement...
le 14 mai 2016
J'ai téléchargé ce roman en pensant qu'il s'agissait d'un autre polar (j'avais déjà lu toute la série Dimitri Boizot).
J'ai été happée dès les premières pages autant par la qualité de l'écriture que par l'originalité de l'histoire.
J'ai trouvé ce roman bouleversant et d'une grande poésie et en lisant -ou plutôt en dévorant- ces pages, je me suis dit à plusieurs reprises que ce roman constituait un tournant dans la carrière littéraire de Patrick Philippart.
Certes j'avais apprécié ses polars (sinon je n'en aurais pas lu 5) mais "Le Nègre et ses fantômes" se démarque totalement des autres créations de l'auteur et je peux dire que je préfère "Le Nègre et ses fantômes" à tous les autres.

Un grand merci donc, monsieur Philippart, pour ces merveilleuses heures de lecture.
J'aimerais vous lire encore dans d'autres romans du même style et de la même puissance ...
le 12 septembre 2013
A partir d'un thème assez banal - un écrivain, qui avait perdu l'inspiration, la retrouve - l'auteur bâtit une histoire originale avec une narration à tiroirs où s'entremêlent des extraits de Dostoievski, les mémoires d'un des personnages, les pensées du protagoniste écrivain, le récit à la troisième personne qui lie le tout. Le dénouement, très rapide, surprend tout en étant très cohérent avec le livre. Lecture agréable, à la fois touchante et humoristique : on ne peut s'empêcher de voir dans ce roman une mise en abîme du vécu de l'auteur qui nous y invite lui- même en montrant comment se fait le passage de la réalité à la fiction.
le 15 mai 2016
Autant j'ai aimé les autres romans de Patrick Philippart, autant ce texte-ci m'a paru aussi médiocre et ennuyeux que les personnages qu'il décrit. Je me suis sentie obligée de le lire jusqu'au bout, cela n’ a pas amélioré mon impression.
le 13 septembre 2013
Je n'ai pas accroché du tout et ai arrêté la lecture au bout de 9 ou 10 pages...Je signale également un problème d'affichage du texte sur ma Kindle, le premier du genre depuis que je lis avec, en effet, celui-ci ne s'affiche assez souvent que sur la moitié de la page côté droit, ce qui n'a pas contribué à ce que j'aille plus loin dans cette histoire...
Mes deux étoiles attribuées viennent aussi du fait que cet ebook est payant et que de ce fait, j'accepte beaucoup moins ce bug d'affichage même si je l'avais acheté 0.99 à l'occasion d'une "offre éclair ".
Aujourd'hui il est à 3,99 , je ne le conseille donc pas, regrettant même le prix dont j'avais pu bénéficier car il y a de nombreuses e-éditions gratuites de meilleure qualité...
le 25 mai 2014
Après plusieurs romans de Patrick Philippart plutôt réussis d'après moi, je tombe sur un texte.... parfaitement ennuyeux. Afin de susciter la réflexion, nous sommes plongés dans des pensées permanentes et inutiles qui amènent... l'ennui. Non, je n'ai pas eu l'immense courage d'aller au bout car pour moi la lecture doit rester un plaisir et avec ce roman, j'en suis fort loin. 30 % du livre et le désespoir m'étreint, je n'en peux plus, vite il m'a fallu changer d'histoire, celle-ci m'ennuie (je crois l'avoir déjà écrit).... Très spécial, ce roman peut effectivement intéresser par son côté spécial, pas d'action, pas de personnages sympathiques, rien qu'un chagrin perpétuel sur un homme sans avenir.
le 10 novembre 2013
J'avais déjà apprécié "Retour à Combergueuil", du même auteur, mais avec "Le nègre et ses fantômes" on passe dans une toute autre dimension. Un romancier blessé dans son amour de l'écriture décide d'abandonner toute création personnelle et de se consacrer à la rédaction des mémoires des autres. Un drame familial et la découverte d'un texte moins banal que ceux qu'on lui soumet habituellement, l'incitent à écrire de nouveau. Le simple résumé de l'intrigue rend mal la complexité de l'œuvre, où, par petites touches fines, les personnages se forment et les destins s'imbriquent. Un très beau roman.