le 2 mars 2016
Ce livre sur la mémoire n'est pas épouvantable mais à mon sens, n'a rien de révolutionnaire! Le prix est quelque peu excessif pour le contenu que l'on retrouve sur des sites internet spécialisés sur l'apprentissage (notions: les différents types de mémoires, le palais de mémoire, le mind mapping, la répétition...)
le 10 janvier 2015
Je ne comprends pas que durant toute ma scolarité pas à un seul moment l'éducation nationale se s'est posée la question de savoir sur ses élèves savaient apprendre à apprendre !! c'est à 40 ans passés, en pleine reconversion, que j'ai découvert que je ne savais pas apprendre correctement ! Merci Mme Weber, vous êtes l'enseignante que j'aurais voulu rencontrer au moins une fois au lycée il y a bien longtemps.
le 8 juillet 2014
Au début il y a avait le doute. Le Xème livre sur les apprentissages ? Non, THE livre ! il est clair,organisé, gai, les méthodes se retiennent facilement. Un peu comme un policier pour trouver les astuces et méthodes pour dompter notre cerveau quand on a l'impression qu'il nous fait défaut. Merci Hélène Wéber ! c'est du vécu ça c'est sûr !
le 27 octobre 2014
Que vous soyez étudiant ou parent soucieux de guider vos enfants, c.est le livre qu'il vous faut pour savoir comment apprendre. On devrait enseigner ça à l'école. La bibliographie est complète et permet de creuser certains sujets.
N'hésitez pas. A ce jour, pour moi, le meilleur ouvrage sur le sujet !
le 5 juin 2015
L'auteure ne fait que faire la promotion de son site tout en crachant sur les techniques de mémorisation dont elle s'est pourtant largement inspirée en écrivant ce livre.
C'est un livre écrit dans un style pédant, faussement altruiste. En le lisant vous serez démoralisée. L'auteure est tellement plus "intelligente" que les autres qu'elle se permet d'enfoncer les portes ouvertes : "soyez sûr de comprendre ce que vous apprenez". Oui merci, c'est sûr qu'on peut bien apprendre si on comprend rien !
Les images sont dessinées dans le but de meubler les pages. Elles n'apportent rien au contenu, et en plus on n'arrive pas à lire toutes les bulles.
La mise en page est absolument catastrophique, ce n'est rien de plus que du word converti à la va-vite. Légère impression de foutage de g...
Lisez un ou deux bons articles sur les palais de mémoire et vous en saurez autant qu'après avoir lu ce livre, car il n'y a rien d'autre en rapport avec la mémoire à proprement parler ! Le reste n'est que meublage avec des choses que l'on sait déjà : fiches de révisions (sans blague ?) méthode pomodoro (rapport avec la mémoire ?)
En fait, lisez directement Buzan, car apparemment, c'est sa SEULE source autour de la mémoire ! Pourtant, Buzan est connu pour utiliser à fond les techniques qu'elle conspue. Quelle ironie.
Dédié en priorité aux lycéens et aux étudiants ; il devrait également être lu par tous les enseignants un tant soi peu soucieux d'aider leurs élèves à apprendre concrètement, le plus facilement et le plus efficacement possible !
A lire par tous les autres pour progresser tout au long des recherches ou études que nous pouvons être amenés à faire professionnellement ou personnellement !
le 27 août 2016
J'avais mis ce livre de côté car je pensais me l'acheter mais j'hésitais. Et un ami me l'a prêté.
Me préparant pour un concours, ayant énormément d'informations nouvelles à mémoriser, j'avais commencé depuis 2 semaines à faire des recherches et études pour connaitre toutes les méthodes de mémorisation et de compréhension. Ce qui m'avait amené à me poser des questions sur l'utilisation de toutes ces méthodes qui ne me semblaient pas toujours adaptées à mes études.
Et ce livre, d'une part explique toutes les méthodes que j'avais découvertes, d'autre part soulève le problème de leurs utilisations, mais y répond en expliquant dans quel cas les utiliser et comment les adapter pour d'autre utilisations, et en plus m'a donné des informations nouvelles que je n'avais pas encore vues et des méthodes complémentaires.
Je pense que je vais tout de même me l'acheter pour en faire profiter ma fille et des amis.
En dernier lieu je voudrai rajouter pour préciser une critique que j'ai vu sur les avis, qu'en effet l'auteur, Hélène Weber, fait mention à maintes reprises dans son livre de son site, mais pour nous permettre d'avoir des informations complémentaires qu'elle pouvait difficilement mettre dans le livre, comme des vidéos, le test VAK, etc.
le 30 décembre 2016
Je suis professeur et je compte l'utiliser dans le cadre de l'accompagnement personnalisé "AP" pour aider mes élèves à mieux connaître leur type de mémoire et ainsi orienter leur méthodes d'apprentissage différemment.
le 13 septembre 2016
Je me suis trompé du titre, car j'ai pensé que "objectif mémoire" était un livre de méthodologie de la recherche
et non sont des outils à mon avis de PNL pour mémoriser les cours.
Je suis déçu car le blog de l'auteur m'a envoyé sur celui quand j'ai voulu le livre de Méthodologie de la recherche.
le 8 janvier 2017
Extrêmement intéressant, pour tous les profils pédagogiques parmi tous les livres lus sur la mémoire (10), c'est le plus concret facile à comprendre avec des outils clairement identifiés selon son profil je le conseille aux étudiants aux élèves et aux professeurs et à toutes personnes désireuses d'améliorer ses connaissances